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Historique du groupe ITIC (1)
(Enseignement de l'Informatique et
des Technologies de l'Information et de la Communication)

Jean-Pierre Archambault, Jacques Baudé
 

Les personnes qui s'intéressent au déploiement de l'informatique pédagogique entendent régulièrement parler du « groupe ITIC ». Que savent-elles au juste de ce groupe ? Quelle est son origine ? Ses finalités ? Quel rôle a-t-il joué et continue de jouer ? Quelle est sa composition ? Nous allons essayer de répondre à ces questions.

1. L'ancêtre, le groupe « Enseignement de l'informatique » (EDI) de l'EPI

   Il date, de façon informelle, de l'option informatique des lycées (décennie 80) [1] dans la mesure où le Secrétaire général de l'association (représentant l'EPI au sein du Conseil Scientifique National) assurait les liaisons avec les enseignants du terrain. Internet n'existait pas, les liaisons se faisaient par courrier du local national de la rue du Jura à Paris. C'était l'époque des nombreux articles (pratiques, expériences, témoignages) dans la Revue papier [2].

   Puis le groupe : « Enseignement de l'informatique » s'est mis en place au sein de l'association. Il a eu pour tâche, entre autres, de proposer des contenus pour les programmes de l'enseignement de l'informatique. De nombreux courriers ont été envoyés aux collègues enseignant l'option pour les consulter, les informer des projets ministériels, du résultat de nos interventions et faire connaître nos propositions. En attendant que les documents d'accompagnement soient distribués par le Ministère, et pour rendre service aux enseignants, le groupe a réalisé et diffusé des documents de travail. Par exemple, deux dossiers : Matériaux pour l'Option Informatique. Ces brochures, accompagnées de disquettes, rassemblaient des documents élaborés par les collègues.

   L'EPI a rencontré à plusieurs reprises, en 1981, la mission Claude Pair - Yves Le Corre auprès de laquelle elle a plaidé l'extension de l'option informatique des lycées et l'indispensable formation des enseignants [3].

   Le groupe EDI a inspiré le bureau de l'EPI qui a régulièrement adressé des courriers et des notes au Ministre, au Doyen de l'Inspection générale, au Directeur des lycées et au Conseil National des Programmes pour leur faire part des analyses et propositions de l'association concernant l'option informatique des lycées [4]. Il est intervenu dans les assemblées générales de l'association [5].

   Le groupe EDI cherchait à élargir son audience. Ses membres les plus anciens se souviennent que, faute de soutiens suffisants, l'EPI n'a pas pu s'opposer à la double suppression de l'option informatique en 1992 et 1998 !

2. Le groupe ITIC de l'ASTI [6] (2007-2011)

   L'EPI, un des membres fondateurs de l'Association pour les Sciences et Technologies de l'Information (ASTI), a proposé au Bureau de cette dernière, la création d'un groupe de réflexion sur l'enseignement de l'informatique et des TIC (groupe ITIC) qui couvrirait le vaste domaine : primaire, secondaire, classes préparatoires et enseignement supérieur. Cette proposition ayant été acceptée, le groupe – dans un premier temps coordonné par Jean-Pierre Archambault et Jacques Baudé – s'est réuni pour la première fois le 28 septembre 2007.

Première réunion fondatrice

   La première réunion fondatrice s'est tenue dans la suite immédiate de l'audience de l'EPI à l'Élysée, le 25 septembre 2007 [7]. Cette entrevue fut un moment fort de l'action pour un enseignement de l'informatique qu'elle contribuera à relancer. Ce moment charnière favorisera la coopération de différents acteurs avec les résultats que l'on sait.

   Dans un premier temps, il s'agissait de saisir l'opportunité de la réponse de Nicolas Sarkozy à la question posée par l'EPI. Faisons un bref rappel : en février 2007, April et l'EPI avaient questionné les candidat-e-s à l'élection présidentielle. Nicolas Sarkozy, futur Président de la République, dans sa réponse évoquait « la refonte des programmes éducatifs consacrés à l'informatique [actuellement] trop centrés sur la pratique ».

   Après l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République, nous nous devions de faire des propositions concrètes au nom de l'ASTI qui fédérait différentes associations à vocation informatique. D'ailleurs, lors de la rencontre de l'EPI à l'Élysée, le 25 septembre 2007, nous nous étions engagés auprès de Jean-Baptiste de Froment, conseiller du Président, à le tenir informé des travaux du groupe au fur et à mesure de leur progression. Nous avions renouvelé cette proposition au cabinet du ministre Xavier Darcos le 12 décembre 2007 [8].

Mode de fonctionnement du groupe

   Il est rapidement décidé de réunions périodiques et de la création d'une liste Mélusine [9], gérée par un membre de l'EPI, Jean-François Billaud, pour les travaux en ligne. Les comptes rendus de ces réunions étaient hébergés sur le site de l'EPI [10] et publiés sur EpiNet. Un espace dédié a été également ouvert sur le site de l'ASTI.

Les premières actions (2007-2011)

Lors de la 2ème réunion (13 décembre 2007) le groupe définit trois tâches prioritaires à accomplir, dans le cadre de la poursuite des travaux des sous-groupes [11].

a) Lycée : rédiger la réponse à la commande de Mark Sherringham, Inspecteur général, lors de la rencontre avec l'EPI, sur le programme lycée [12].

b) Collège : rédiger rapidement un communiqué concernant le collège, nos inquiétudes concernant les nouveaux programmes de technologie au collège, nos propositions (maintien et amélioration de l'existant (avec des horaires et une progressivité) ; demander une audience au ministre de l'Éducation nationale ; rencontrer les syndicats d'enseignants.

c) L'existant en matière d'enseignement de l'informatique dans l'enseignement secondaire dans d'autres pays : faire une compilation relative à un certain nombre de pays (Europe, Afrique, Asie), pour servir d'argumentation. Des questions à ce sujet nous sont souvent posées lors des audiences.

Le 11 janvier 2008 : communiqué du groupe ITIC de l'ASTI : L'enseignement de l'Informatique et des Technologies de l'Information et de la Communication (ITIC) un point après collège le groupe ITIC de l'Association française des Sciences et Technologies de l'Information (ASTI) fait part de son inquiétude concernant les nouveaux programmes de Technologie au collège en cours d'élaboration : régression en matière de contenus et d'horaire, et stagnation des décisions concernant la nécessité d'une discipline pour les apprentissages de base en Informatique et TIC. Cette réflexion du groupe ITIC de l'ASTI s'inscrit dans un contexte plus large (discipline ITIC au lycée et place de l'informatique et des TIC dans les programmes scolaires et universitaires au sens large avec une approche globale) et en réponse à des besoins présents et à venir des entreprises, PME et administration dans la société de l'information [13]. (...)

Le 4 mars 2008, le groupe publie : « La formation à l'informatique et aux TIC au lycée : proposition de programme pour les classes de Seconde, Première, Terminale ». Ce texte détaillé sera remis, comme convenu, au cabinet du ministre Xavier Darcos [14]

L'Assemblée Générale de l'ASTI, réunie le 20 mars 2008, s'associe pleinement aux objectifs du groupe ITIC [15].

La 3e réunion du groupe rend compte des travaux des sous-groupes : école, collège et lycée, ainsi que des rencontres de l'Orme où le groupe présente ses travaux [16].

Lors de Assemblée générale 2008 de l'ASTI, Jean-Pierre Archambault, président de l'EPI et co-responsable du groupe de travail « Enseignement de l'informatique et des TIC », est élu au Bureau de l'ASTI.

4e réunion du 13 mai 2008 : comptes rendus des audiences à Matignon et à l'Assemblée nationale [17]. Le contexte des mois à venir sera celui de la réforme des lycées qui devrait entrer en application à la rentrée 2009. Un « Monsieur réforme du lycée » devrait être nommé prochainement par Xavier Darcos.

   Des initiatives seront prises à nouveau par le groupe, mettant l'accent à la fois sur la nécessité d'un enseignement « Informatique et TIC » pour tous les élèves et en particulier pour ceux des sections scientifiques. Les initiatives sont accompagnées par la publication d'articles, par exemple [18].

5ème réunion du 10 octobre 2008 : le point sur les démarches récentes notamment la rencontre EPI et groupe ITIC-ASTI avec le Recteur J.-P. de Gaudemar (responsable de la mission réforme du lycée) et travaux des différents sous-groupes.

En octobre, par un communiqué, la Société des Personnels Enseignants-Chercheurs en Informatique de France (SPECIF), « apporte son fort soutien à l'action et aux propositions de nos collègues de l'ASTI et de l'EPI ».

Le 7 novembre 2008 : proposition de l'EPI et du groupe ITIC-ASTI d'un module « informatique et société numérique » pour la classe de seconde [19].

6e réunion du 30 janvier 2009 : elle est particulièrement consacrée à la formation des enseignants et au dossier international.

7e réunion du 18 juin 2009 : le programme élaboré par le groupe ITIC sera présenté à la 9e IFIP World Conference on Computers in Education (WCCE 2009) organisée à Rio, Brasil, du 27 au 31 juillet.

8e réunion du 12 novembre 2009 : des prises de position et des interventions sont proposées : ASTI, SPECIF, INRIA, Académie des Sciences... auprès des pouvoirs publics (MEN, autres ministères, Matignon, Élysée), des élus (Assemblée nationale, Sénat), des parents, des professionnels de l'informatique, de la presse... Une démarche spécifique en direction du Président de la République, de Gérard Berry (Collège de France, Académie des Sciences) et de Maurice Nivat (Académie des Sciences) est également proposée.

   Est également envisagé un colloque à l'initiative des acteurs qui se prononcent pour la création d'un enseignement de l'informatique au lycée. Il porterait sur les raisons essentielles pour lesquelles il faut créer un tel enseignement et sur les grandes lignes de ses contenus.

Un communiqué de l'EPI et du groupe ITIC-ASTI, en date du 27 novembre 2009, est très largement diffusé : « Pour l'enseignement de l'informatique au lycée et la formation des enseignants » [20].

9e réunion du 24 mars 2010 : compte rendu de la rencontre au cabinet de Luc Chatel et priorité du groupe : la commande passée par Érick Roser, Conseiller du Ministre, dans le cadre d'un cadrage national définissant :

  1. les contenus de la discipline informatique que doivent s'approprier les élèves pour acquérir une solide culture générale scientifique dans le domaine,

  2. les contenus scientifiques universitaires que les professeurs doivent maîtriser pour dispenser leur enseignement,

  3. les modalités pédagogiques et la didactique correspondant à l'enseignement de l'informatique au lycée.

   Nous nous acheminons vers un enseignement de spécialité optionnel « Informatique et sciences du numérique » en Terminale S à la rentrée 2012 et un enseignement d'exploration en seconde [21]. Reste le problème récurrent de la formation des enseignants !

Publication en mai 2010 de : « proposition de programme de formation pour les enseignants chargés de la spécialité Informatique et sciences du numérique en terminale S » [22]

10e réunion le 22 juin 2010 : pour des raisons de priorité, la réunion a essentiellement porté sur l'enseignement de spécialité « Informatique et sciences du numérique » en terminale S à la rentrée 2012, et en particulier sur la formation des professeurs qui enseigneront cette option, la certification complémentaire de leurs connaissances. Il va de soi que le groupe ITIC considère cet enseignement comme une première avancée. Ses actions à plus long terme vont vers une culture générale informatique pour tous les élèves.

11e réunion du 15 octobre 2010 : les différents points traités font apparaître des convergences et des synergies de nature à apporter leur contribution à la réussite de la mise en œuvre à la rentrée 2012 de l'enseignement de spécialité optionnel « Informatique et sciences du numérique » en Terminale S (projet de manuel, formations universitaires...).

12e réunion du 31 mars 2011 : Le groupe ITIC comprend à cette date 88 membres qui se répartissent sensiblement à égalité entre les membres du second degré (après fusion avec le groupe « Enseignement de l'Informatique » de l'EPI) et les membres du supérieur. Il a obtenu un premier résultat important, la création d'un enseignement de spécialité ISN pour la terminale S. Il faut contribuer à la « transformation de l'essai » et poursuivre l'action (collège, classes de seconde et de première, autres terminales, liaison avec le supérieur...). Le formalisme n'a pas présidé à la constitution et au fonctionnement de notre groupe, ainsi il n'y avait pas comme préalable l'adhésion à l'ASTI ou à une des associations la composant.

   Le contexte nouveau provient de la dissolution de l'ASTI qui doit intervenir d'ici le mois d'octobre 2011. Dans la discussion, un consensus s'est rapidement réalisé sur une formule de double affiliation du groupe à SPECIF et à l'EPI (groupe ITIC-SPECIF-EPI) selon des modalités à examiner conjointement. Le but recherché est la double crédibilité (Supérieur et Secondaire) lors des démarches auprès des pouvoirs publics. Une rencontre SPECIF-EPI est programmée pour le jeudi 7 avril [23].

   Une introduction à la science informatique , pour les enseignants de la discipline en lycée, ouvrage collectif dirigé par Gilles Dowek, paraît en juillet 2011 avec le soutien de l'EPI et de l'ASTI (éd. Scéren CNDP-CRDP) [24].

L'Assemblée générale de l'ASTI a voté la dissolution de l'association dans un délai d'un an ce qui va poser le problème de l'avenir du groupe ITIC. Il est évident pour tous que ce groupe ne doit pas disparaître.

13e réunion du 30 septembre 2011 : elle est essentiellement consacrée au Collège.

3. Le groupe ITIC cogéré par SPECIF et EPI (2011 - 31 mai 2012)

14e réunion du 3 février 2012 : à la suite de la dissolution de l'ASTI, le groupe ITIC est cogéré par l'EPI et la Société Professionnelle des Enseignants-Chercheurs en Informatique de France (SPECIF) avec dévolution des fonds ASTI à SPECIF sous condition d'être mis à la disposition du groupe ITIC. Par ailleurs, SPECIF est en cours de transformation en société savante avec changement de nom. Ce sera la Société Informatique de France (SIF) le 31 mai 2012 [25].

4. Le groupe ITIC cogéré par SIF et EPI (à partir de 2012)

15e réunion le 27 juin 2012 [26]

Environ 700 lycées ouvrent l'enseignement ISN à la rentrée 2012.
Un comité de pilotage ISN existe au MEN depuis plus d'un an. Max Dauchet, qui assurait la présence des universitaires, ayant pris sa retraite, Colin de la Higuera, Président de la SIF (ex-SPECIF) et membre du groupe ITIC-EPI-SIF, a pris sa succession. Trois réunions ont déjà eu lieu. Il a été traité notamment de la formation des enseignants et, à titre prospectif, des contenus d'un tel enseignement pour les séries L et ES.

   Ainsi le groupe ITIC continue-t-il de faire des propositions et de participer aux instances de concertation. Plusieurs de ses membres participent, à l'Académie des sciences, aux travaux de la commission chargée de réfléchir à ce que pourra être un enseignement de l'informatique.

Un manuel scolaire est édité pour l'option de spécialité Informatique et sciences du numérique (ISN) de Terminale S [27].

16e réunion le 5 octobre 2012 : cette réunion se tient dans le contexte de la rentrée 2012 qui a vu la création de l'enseignement de spécialité ISN en Terminale S : premier pas qui en appelle d'autres. L'extension d'ISN dans les Terminales ES et L a été annoncée par le ministre. Le groupe va faire des propositions de programme, ainsi que des propositions pour l'école primaire et pour le collège [28].

   La réunion a été consacrée, une fois de plus, au problème récurrent de la formation des enseignants. Actuellement, des stages de formation d'enseignants de la spécialité sont organisés dans les académies. On constate des différences significatives d'une académie à l'autre. Le Ministère de l'Éducation nationale a pour le moment fait le choix d'une procédure d'« habilitation ». Cela étant, discipline à part entière de l'enseignement scolaire, l'informatique ne doit pas subir un sort particulier concernant la formation des professeurs qui l'enseignent. L'objectif ne peut être que, à l'instar de ce qui se fait pour les autres disciplines, un Capes et une agrégation. Mais, pour des raisons pragmatiques, cette question ne doit pas constituer un préalable. Des mesures transitoires doivent être prises d'urgence.

Si les choses avancent indiscutablement, le cheminement de l'enseignement de l'informatique n'en reste pas moins lent et tortueux [29].

17e réunion le 18 janvier 2013 consacrée à l'informatique au collège : à terme, la science informatique au collège doit être une discipline autonome enseignée par les mêmes professeurs qu'au lycée (titulaires d'un Capes ou d'une agrégation d'informatique). Dans une nécessaire phase transitoire, elle peut être une composante identifiée du cours de technologie assurée par les professeurs de technologie formés (diplômes universitaires d'informatique...) et des professeurs habilités à enseigner ISN. Il est question également de l'informatique à l'école élémentaire, dans la continuité et la cohérence d'une progression école-collège-lycée.

18e réunion du 5 avril 2013 consacrée aux dernières démarches effectuées, en cours et à venir (Assemblée nationale, Sénat, MEN, ...).

   Un groupe de travail Informatics-Europe et ACM-Europe vient de rédiger un rapport commun sur l'enseignement de l'informatique dans le primaire et le secondaire : L'Europe ne peut se permettre de manquer le coche. Parmi les membres du groupe de travail : Gérard Berry, Antoine Petit et Michèle Dreschler. Parmi les recommandations : « Tous les élèves devraient bénéficier d'une formation en informatique en tant que science, pour sa valeur intrinsèque et ses applications aux autres disciplines. (...) Un vaste programme de formation des enseignants devrait de toute urgence être lancé. »

   Persister à confondre « utilisation des outils numériques » avec « enseignement de la science informatique » n'est plus tenable. C'est ce que les membres du groupe ITIC, individuellement ou collectivement, ne cessent de déclarer en permanence [30]. Et l'idée (qui date du Séminaire de Sèvres en 1970 [31]) commence à gagner les esprits !

Un rapport de l'Académie des sciences

   Un rapport de l'Académie des sciences « L'enseignement de l'informatique en France. Il est urgent de ne plus attendre » est publié en mai 2013 [32]. Il a été préparé par un groupe de travail de l'Académie dans le cadre de son Comité sur l'enseignement des sciences. Il a été présenté le 6 mars 2013 au Comité restreint de l'Académie (Comité composé des membres du Bureau de l'Académie, des délégués des sections de l'Académie et de membres élus par l'assemblée plénière) puis, sur avis favorable de celui-ci, le 9 avril 2013 à son Comité secret (assemblée plénière des membres de l'Académie des sciences).

   Le rapport traite de la place de l'informatique dans les enseignements primaire et secondaire, ainsi que de la formation de leurs professeurs. Il évoque également brièvement l'enseignement supérieur (classes préparatoires et universités), sujet qui méritera de plus amples développements.

   Le groupe de travail est composé d'académiciens, de chercheurs et d'enseignants : Serge Abiteboul (académicien, Inria), Jean-Pierre Archambault (association EPI, Enseignement public & informatique), Christine Balagué (Institut Télécom), Georges-Louis Baron (université René-Descartes, Paris), Gérard Berry (académicien, Collège de France), Gilles Dowek (Inria), Colin de la Higuera (SIF - Société informatique de France - et université de Nantes), Maurice Nivat (académicien), Françoise Tort (École normale supérieure de Cachan), Thierry Viéville (Inria).
Gérard Berry en assure la présidence et Gilles Dowek le secrétariat.

   Les membres de ce groupe de travail sont des membres du groupe ITIC-EPI-SIF.

19e réunion du 19 juin 2013 : le verrou de la formation.

   Il est évident pour tous que le point clé est la formation initiale et continue des enseignants et la reconnaissance par l'institution de leurs connaissances et compétences. Nous devons notamment continuer à demander la création d'un Capes et d'une agrégation (à la fois pour faire face au nombre, à terme tous les élèves seront concernés par cet enseignement de culture générale, et au développement en classes préparatoires). Pendant une période transitoire, la formation continue doit, d'une manière complémentaire, faire office de formation initiale pour permettre une montée en charge progressive. Des modalités particulières doivent permettre de prendre en compte et de reconnaître les efforts et les compétences acquises par les pionniers d'ISN. L'informatique est une discipline comme les autres et doit être traitée comme telle.

20e réunion du 11 octobre 2013.

   À l'occasion du débat au Sénat sur « Le projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République », Serge Abiteboul, Jean-Pierre Archambault (EPI), Gérard Berry, Colin de la Higuera (SIF), Gilles Dowek et Maurice Nivat - tous membres du groupe ITIC- ont adressé, le 3 mai 2013, une lettre à de Jean-Pierre Bel, président du Sénat, « Pour une discipline informatique dans l'enseignement secondaire. Enjeu majeur pour notre pays ». J-P Bel l'a transmise à Vincent Peillon, Ministre de l'Éducation nationale qui dans sa réponse ne répond pas à la question posée : comment faire sauter le verrou de la formation. Le « vivier » des enseignants susceptibles d'enseigner l'ISN se tarit, que fait-on pour former de nouveaux enseignants (c'est la même question qu'en 1992 !) Quid des Capes et agrégation, et des solutions de transition permettant une montée en charge progressive ? Les éternelles questions . Les éternelles non-réponses ! [33].

21e réunion du 17 janvier 2014

   Le 7 novembre 2013, Jean-Pierre Archambault, Gérard Berry et Maurice Nivat sont reçus par Alain Boissinot, président du Conseil Supérieur des Programmes [34]. « Proposition d'orientations générales pour un programme d'informatique à l'école primaire », adressé le 7 décembre 2013 au Conseil supérieur des programmes [35].

   « Esquisse d'un programme d'informatique pour le collège » (23 janvier 2014) [36].

   Deux textes signés, pour le groupe ITIC, par Serge Abiteboul, Jean-Pierre Archambault, Gérard Berry, Colin de la Higuera, Gilles Dowek, Maurice Nivat.

22e réunion du 20 juin 2014

   Pour le groupe ITIC-EPI-SIF, le MEN doit fixer le cap sans attendre, à savoir une discipline et un enseignement de la science et technologie informatique pour tous les élèves et la formation des professeurs avec un Capes et une agrégation d'informatique, des certifications et habilitations de type de celles prévues pour les enseignants d'ISN et un renforcement de la formation continue.

   À partir de là, le MEN doit mettre en œuvre une montée en charge à la fois ambitieuse et réaliste :

  • à l'école primaire : familiarisation avec les concepts de l'informatique ; voir texte adressé au CSP ;

  • au collège, avec 3 conditions à remplir : certification et habilitation des enseignants (issus des différentes disciplines) ; que l'informatique figure explicitement en tant que telle dans les emplois du temps des élèves ; que la définition des programmes soit pilotée par l'IG d'informatique. Voir également le texte adressé au CSP.

  • et au lycée :

  • extension d'ISN sous forme d'une option dans les séries ES et L en Terminale puis en Première ; généralisation d'ISN en S, en Terminale puis en Première ;

  • renforcement de l'informatique dans les séries technologiques.

   La discussion a porté également sur les échéances des programmes pour les différents niveaux d'enseignement, la priorité du ministère pour l'école primaire, l'annonce faite par le Président Hollande d'étendre l'ISN aux Terminales ES et L, le positionnement de la discipline technologie au collège par rapport à l'informatique...

   Les comptes rendus sont publiés sur EpiNet, mis en ligne sur le site EPI et largement diffusés y compris auprès des responsables du système éducatif.

Extrait du compte rendu de la 23e réunion du groupe ITIC-EPI-SIF

Lundi 6 octobre 2014 (10h-13h) à l'INRIA (Paris)

- Le point sur les démarches, rencontres, notamment la demande d'audience à Madame Najat Vallaud Belkacem. Réponse positive du cabinet de la ministre. Rencontre prévue le 17 octobre. Voir sites EPI et SIF.

- Fédération des Parents d'élèves de l'Enseignement Public (PEEP) : François Lasne expose les réponses de 4 484 parents aux questions portant sur l'informatique dans le questionnaire de rentrée scolaire 2014 [37].

- L'informatique au collège et au lycée :
Comme le rappelle le récent communiqué de l'EPI auquel la SIF s'est associée,
« ... il faut fixer le cap d'un enseignement de la science et technologie informatique pour tous les élèves au même titre que la Physique ou la Biologie. Il ne doit pas être à caractère optionnel, puisque ce sont bien tous les citoyens qui sont déjà confrontés à des questions qui ne sauront se résoudre que grâce à une compréhension du monde numérique, rendue possible par une initiation à la science informatique. » [38].

   L'enseignement scolaire relève fondamentalement de la culture générale et à ce titre, au 21e siècle, l'informatique y a naturellement sa place. Et la culture générale informatique a, par exemple, à voir avec l'exercice de la citoyenneté [39].

- La formation des enseignants :
   Là encore, comme le répète le communiqué cité ci-dessus : « Reste la question de la formation des enseignants, trop longtemps différée. Il faut d'urgence mettre en place des démarches pérennes. Cela signifie un Capes et une agrégation d'informatique, des Capes et agrégations bivalents, externes et internes, des listes d'aptitude, des habilitations du type de celles prévues pour les enseignants d'ISN et un renforcement de la formation continue ; des certifications dans les ESPE pour les professeurs des écoles, en formations initiale et continue dès cette année.
Pour élaborer les contenus de formation des enseignants, il faut partir des programmes scolaires avec une licence et un master d'approfondissement significatif de ces programmes, procurant le recul nécessaire, comme on procède pour les autres disciplines. Puis viennent les concours de recrutement avec leur dimension pédagogique. »

Extrait du compte rendu de la 24e réunion du groupe ITIC-EPI-SIF

Vendredi 27 mars 2015, de 10h à 13h, à l'INRIA

- Le point sur la situation. Large débat à partir des extraits de déclarations de responsables et de textes officiels parus au cours des derniers 6 mois. Recherche des occurrences des mots informatique-programmation-algorithmique-codage-formation. Le mot « numérique » étant par ailleurs le plus abondant ! En filigrane, l'éternel débat/combat entre l'informatique « objet » d'enseignement et l'utilisation de « l'outil » (numérique). Il semble néanmoins que l'informatique gagne du terrain même si la situation reste opaque et si le manque de moyens entraîne le MEN à rechercher des solutions a minima : recours au périscolaire, l'informatique (au collège) confiée aux maths et à d'autres programmes ( ?) sans qu'il soit précisé lesquels. Tout cela parce que « le grand programme de formation des enseignants » (communication de Najat Vallaud Belkacem en conseil des ministres le 19 mars) est différé depuis des décennies. Dans ces 14 pages, les occurrences du mot « formation » concernent essentiellement la « grande école du numérique » et ce qui semble se passer hors du système éducatif...

- Information de Maurice Nivat sur une initiative à construire, avec l'Académie des sciences, pour une « main à la pâte en informatique ».

- Philippe Marquet (Vice-Président enseignement de la SIF) présente les grandes lignes du projet : MAAISoN/Class'code.

- François Lasne présente le congrès national 2015 de la PEEP. Thème de ce congrès et de la table ronde qui aura lieu le premier jour : « L'École au cœur du Numérique ». Des membres de l'EPI et de la SIF interviendront dans la table ronde.

Extrait du compte rendu de la 25e réunion du groupe ITIC-EPI-SIF

Le mardi 16 juin 2015, de 14h à 17h, à l'INRIA

- En mai, la SIF et l'EPI sont intervenues dans diverses manifestations : Congrès de la PEEP [40] où un groupe de travail « Informatique et Numérique à l'École » a été créé. Rencontres de l'Orme. Journée de Poitiers « Programmer pour ne pas être programmé ? ».

- Une délégation de la SIF (Christine Froidevaux, Philippe Marquet, Jean-Marc Petit) a été reçue au cabinet du MEN par Agathe Cagé, conseillère, accompagnée de Raphaël Keller, conseiller, et Raphaël Briot, chargé de mission.

- Le groupe ITIC-EPI-SIF, se félicite qu'un certain nombre d'avancées voient le jour : au lycée, en Seconde, un enseignement d'exploration sera mis en place à la prochaine rentrée. Et une sensibilisation à l'informatique et au numérique se fait jour dans le programme de maternelle. À partir de la rentrée 2016, dès le primaire au CE1, les élèves seront initiés au codage (informatique) et à la culture digitale, cet apprentissage se poursuivant jusqu'au lycée. Au collège, cet enseignement sera confié aux professeurs de mathématiques et de technologie. L'enseignement de spécialité optionnel de Terminale S « Informatique et sciences du numérique » sera généralisé à toutes les filières (Cf. saisine de la ministre au président du CSP du 26 janvier 2015) et étendu à la classe de Première sous la forme d'une option.

- Le caractère décisif de la formation des professeurs a été réaffirmé avec la nécessité d'un Capes et d'une agrégation d'informatique. Des formes de Capes et d'agrégation avec composante informatique sont à l'étude.

- La SIF publie un communiqué largement diffusé auquel l'EPI s'est associée [41].

- Dans le même temps, l'Académie des sciences constate « de graves manques dans les projets du Conseil supérieur des programmes (CSP) en ce qui concerne l'enseignement des sciences : manque de progressivité dans la délivrance des connaissances, dénaturation des mathématiques, émiettement de l'informatique, recul du raisonnement scientifique ».

   Rappelons que quatre membres de l'académie appartiennent au groupe ITIC-EPI-SIF : Serge Abiteboul, Gérard Berry, Jean-Pierre Demailly et Maurice Nivat.

Extrait du compte rendu de la 26e réunion du groupe ITIC-EPI-SIF

Le 12 janvier 2016 au LIP6 (campus de Jussieu – Paris)

- Le point : où en est-on ? Le compte rendu renvoie à l'éditorial d'EpiNet n° 180 du 15 décembre 2015.

- Exposé de Maurice Nivat : « Quid de l'enseignement de l'informatique à l'école primaire ? ». Participation à la consultation « République numérique ». Mise à jour de la page « Enseignement de l'informatique en France » sur Wikipédia. Capes de math (option informatique) Rencontre SIF au cabinet du MEN du 5 novembre 2015. Lecture EPI des nouveaux programmes (école, collège : cycles 2,3 et 4).

- L'EPI et la SIF sont associées à la journée de la PEEP « L'informatique et l'École » le samedi 6 février 2016.

Extrait du compte rendu de la 27e réunion du groupe ITIC-EPI-SIF

Le 15 juin 2016 à l'INRIA-Paris de 10 à 13 heures

- Échanges de vue portant à la fois sur l'année scolaire et la rentrée à venir. Il fut notamment question des nouveaux programmes des cycles 2, 3 et 4 et du lycée. Le rapport d'Inspections générales sur les métiers du numérique confirme l'obstination du ministère, qui dure depuis des décennies, à ne pas créer un Capes et une agrégation d'informatique. Une option informatique au Capes de mathématiques entrera en vigueur à la session 2017. La décision a été prise de s'adresser aux candidats à l'élection présidentielle de 2017. La demande de la création d'un Capes et d'une agrégation d'informatique sera centrale.

- L'enjeu est d'avoir des professeurs formés pour enseigner cette discipline scientifique.

- L'informatique, omniprésente dans la société doit être une composante de la culture générale de notre époque. L'adresse faite comportera également la demande de certifications attestant d'une qualification en informatique pour les professeurs des écoles et les professeurs du secondaire des autres disciplines. La campagne présidentielle sera par ailleurs l'occasion d'initiatives diversifiées en faveur de l'enseignement de l'informatique.

Extrait du compte rendu de la 28e réunion du groupe ITIC-EPI-SIF

Le 28 novembre 2016 à l'INRIA-Paris

- Le programme d'« Informatique et sciences du numérique » en Terminale S est amené à évoluer, a priori à la marge, pour tenir compte de l'introduction d'éléments d'informatique au collège dans les cours de mathématiques et de technologie, de l'enseignement d'exploration en Seconde et de l'ouverture d'options « Informatique et création numérique » dans les filières d'enseignement général en Première puis en Terminales ES et L. L'affection, la boucle et les tests pourront donner lieu à des rappels si nécessaire. L'évaluation se fera toujours sur un projet, un devoir sur table présentant quelques difficultés en informatique.

- Plus généralement, après le collège, c'est le programme du lycée qui va évoluer. Plusieurs groupes de travail sont à l'œuvre dont un groupe réunissant les quatre sociétés savantes de mathématiques et d'informatique qui a produit une contribution pour un programme de mathématiques en lien avec l'informatique. Le contenu proposé inclut de la logique, de la combinatoire, des graphes, des éléments de représentation de l'information.

- L'informatique ne figure toujours pas dans les nomenclatures du ministère, ce qui ne facilite pas le déploiement de l'enseignement de l'informatique, les habilitations données aux enseignants d'ISN n'étant, de plus, pas transférables d'une académie à l'autre !

- Il y a 15 000 inscrits à Class'Code et trois modules sont ouverts. Class'Code suscite de l'intérêt chez les professeurs du primaire mais aussi de collège (devant intégrer les éléments d'informatique figurant en mathématiques et en technologie), les parents d'élèves, les municipalités, les animateurs du péri-scolaire.

- Une lettre ouverte [42] va être adressée aux candidats à l'élection présidentielle ainsi que des courriers personnalisés avec demande de rencontre, tenant compte des programmes des candidats. Un compte twitter ad hoc sera ouvert pour mener cette campagne d'interpellation des candidats. Le collectif EducNum de la CNIL, auquel nous participons, va également s'adresser aux candidats.

Compte rendu complet de la 29ème réunion du 19 février 2018

La réunion a naturellement porté sur la « composante informatique » du projet de réforme du bac et du lycée présenté par Jean-Michel Blanquer le 14 février dernier.

   Comme la SIF et l'EPI dans leurs communiqués (1), les participants se sont félicités de la création d'une discipline de spécialité « Numérique et sciences informatiques » (NSI) proposée aux élèves en Première (4h/semaine) et en Terminale (6h/semaine). Il s'agit d'une réelle avancée, l'informatique devenant enfin une discipline scolaire en tant que telle.

Les programmes des enseignements

   Il n'y a pas d'inquiétudes particulières concernant le programme de NSI. Celui de l'actuelle option de spécialité de Terminale S, Informatique et sciences du numérique (ISN), enrichi notamment des systèmes d'exploitation, des bases de données, d'approfondissements sur les réseaux, constitue une solide base de départ. L'apprentissage de deux langages de programmation est à préconiser. La SIF a déjà eu des contacts avec le Conseil Supérieur des programmes (CSP) et devrait être contactée à nouveau prochainement.

   En revanche, on ne voit pas bien le contour et les contenus de l'enseignement « Humanités scientifiques et numériques » figurant dans le socle de culture commune en Première et en Terminale (2h/semaine). Il ne faut pas qu'il se réduise à un discours sur la science. Pour nous, l'informatique devant être une composante de la culture générale de tous les élèves au 21ème siècle, cet enseignement doit comporter de l'informatique en tant que science et être assuré par des professeurs d'informatique. Nous ferons des propositions en ce sens.

Des professeurs d'informatique pour enseigner l'informatique

   Le passage de 2h (ISN en Terminale S) à 10h (4h + 6h) par semaine (NSI), avancée significative s'il en est, pose une question essentielle à résoudre absolument : quels professeurs spécialistes formés et en nombre pour assurer cet enseignement, dès la rentrée 2019 dans le cadre d'une montée en charge qu'il faut la plus soutenue possible ?

   La création d'un Capes et d'une agrégation d'informatique a un caractère d'urgence. Elle conditionne sur la durée la réussite de cette nouvelle discipline informatique qui, comme les autres disciplines, a un besoin incontournable de professeurs spécialistes, de professeurs d'informatique. L'expérience du Capes de mathématiques avec option informatique n'est pas satisfaisante de ce point de vue. Gilles Dowek va écrire un texte sur les raisons profondes de la nécessité de professeurs d'informatique spécialisés.

   Le Conseil Scientifique de la SIF va entamer une réflexion sur les grandes lignes d'un programme pour une agrégation d'informatique qui pourrait comporter un tronc commun généraliste et trois options (algorithmique, programmation et langages ; bases de données ; matériel et réseaux).

   Qui dit Capes et agrégation externes dit aussi Capes et agrégation internes. La préparation de tels concours pourrait commencer dès l'année scolaire 2018-2019, avec des décharges significatives (voir les « stages lourds » d'un an des années 70 et 80) à l'intention des professeurs d'ISN et ICN intéressés. Il faut également utiliser la voie du « 3e concours » pour les professionnels de l'informatique ayant au moins 5 ans d'expérience, en faisant sauter le verrou des 10 %. Parmi les autres pistes à explorer : la formule des professeurs associés dans le supérieur (PAST), les doctorants...

Parmi les points abordés

- la nécessaire reconnaissance institutionnelle des efforts faits et l'implication des professeurs assurant ISN (avancement d'échelons, passage à la hors-classe...) ;

- favoriser le choix de NSI en Première et Terminale en faisant connaître les débouchés post-bac ;

- l'adaptation des contenus des L1 ;

- la création d'une filière mathématiques-informatique dans les classes préparatoires, l'adaptation des concours pour les grandes écoles.

La suite de l'action

   Pour le moment il y a seulement un dossier de presse sur cette réforme du bac et du lycée (2). L'action continue donc. Nous comptons demander une audience au ministre Jean-Michel Blanquer, notamment pour proposer notre aide à la mise en œuvre de l'enseignement de l'informatique.

Le 24 février 2018

Jean-Pierre Archambault, président de l'EPI
Christine Froidevaux, vice-présidente enseignement de la SIF

(1) http://www.societe-informatique-de-france.fr/communique-de-la-sif-bac-2018-02-16/
http://www.enseignerlinformatique.org/2018/02/16/communique-de-lepi-du-16-fevrier-2018/

(2) Et les interventions du ministre devant les Assemblées (notamment l'audition du 20 février devant la Commission des affaires culturelles et de l'Éducation) :
http://videos.assemblee-nationale.fr/video.5584318_5a8c3d3a1805e

Suite à la 29e réunion du groupe, Pierre Paradinas, Président de la SIF, par courriels du 28 mars, sollicite une entrevue pour la SIF et l'EPI auprès de J-M. Blanquer. Il s'agit d'exposer au ministre de l'Éducation nationale les mesures qui nous semblent nécessaires à la mise en place de la nouvelle discipline « Numérique et sciences informatiques » (NSI).
Est adressée également à Bruno Studer, Président de la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, une demande d'audition.

Une journée enseignement de la SIF, organisée à Paris par la SIF et l'EPI, aura lieu le 31 mai 2018 sur le thème « Enseignement de l'informatique au lycée – nouveau paysage »

   En effet, la réforme du baccalauréat annoncée par le Ministre de l'Éducation nationale, le 14 février 2018, redessine les enseignements du lycée :
https://www.societe-informatique-de-france.fr/journee-enseignement-de-la-sif/

—————————

   Ainsi, sur bientôt quatre décennies, se sont succédé réunions, déclarations, contacts avec d'autres organisations, rencontres et audiences. (...) Le groupe s'est progressivement étoffé [43]. Nous n'avons cessé de développer individuellement ou collectivement : pourquoi et comment il faut un enseignement de l'informatique de culture générale pour tous les élèves [44].

   Grâce à l'engagement dans la durée de quelques pionniers, ce groupe, dont l'origine remonte au début de la décennie 80, a acquis au fil des années un poids scientifique et une audience qui lui ont permis de peser – avec d'autres – sur les décisions des pouvoirs publics en faveur de l'introduction d'un enseignement de l'informatique et du numérique dans la culture générale.

Historique du groupe ITIC (2) : Webographie

http://www.epi.asso.fr/revue/histo/h07_groupe-itic-web_jb-jpa-18.htm

Cet article est sous licence Creative Commons (selon la juridiction française = Paternité - Pas de Modification). http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/

NOTES

[1] L'option informatique des lycées (1re partie) : la naissance d'une option, J. Baudé.
http://www.epi.asso.fr/revue/histo/h10oi_jb1.htm

[2] Sommaires de la Revue de l'EPI : http://www.epi.asso.fr/revue/som.htm#revues

[3] Rapport de MM. Claude Pair et Yves Le Corre remis à Alain Savary le 15 octobre 1981 :
http://www.epi.asso.fr/revue/histo/h81_Pair-Le-Corre.htm

[4] Un exemple, le communiqué commun SNES-SNESup-Specif-EPI où il est question de « la place chichement mesurée à l'option informatique » http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b86p065.pdf ou : « Pour un enseignement des sciences et techniques de l'information et de la communication » en avril 1997 qui traite des finalités des programmes et de formation des enseignants.

[5] « Pour une culture générale en informatique à l'école, au collège et au lycée » Texte approuvé par l'Assemblée générale de l'association EPI réunie le 17 octobre 1992 :
https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001036/document

[6] ASTI-Hebdo 2000-2003:
http://www.diccan.com/Hebdo/hebdoindex.html

STIC-Hebdo 2004-2005 (novembre) :
http://www.diccan.com/Hebdo/hebdoindex1.html

Dictionnaire des sciences et technologies de l'information :
http://www.diccan.com/dicoport/AHDico.htm

ASTI (1998-2011) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Association_des_sciences_et_technologies_de_l%27information

[7] AEF, dépêche n°84149, 27/09/07, Interview: entrevue EPI à l'Elysée :
http://www.epi.asso.fr/revue/editic/aef_jb-jpa.htm.

[8] Compte-rendu de la première réunion du groupe ITIC de l'ASTI (2007) :
http://www.epi.asso.fr/revue/editic/asti-itic-cr_0709.htm

[9] Mélusine <itic@melusine.eu.org>

[10] Les comptes-rendus des réunions du groupe et ses principales actions sont ici :
http://www.epi.asso.fr/revue/editic.htm

[11] Compte-rendu de la réunion du groupe ITIC-ASTI du 13 décembre 2007 :
http://www.epi.asso.fr/revue/editic/asti-itic-cr_0712.htm

[12] http://www.epi.asso.fr/revue/editic/asti-itic-lycee-prog.htm

[13] https://www.epi.asso.fr/revue/editic/asti-itic-coll_0801.htm

[14] http://www.epi.asso.fr/revue/editic/asti-itic-lycee-prog.htm
https://edutice.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/359025/filename/asti-itic-lycee-prog.htm

[15] https://www.epi.asso.fr/revue/editic/specif-soutient_0810.htm

[16] Groupe ITIC-ASTI aux Rencontres de l'Orme 2008 :
http://www.epi.asso.fr/revue/editic/asti-itic-orme_0804.htm

[17] http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d0805c.htm
et http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d0805b.htm

[18] EpiNet 107 (septembre 2008) : Pour un enseignement de l'informatique et des TIC, Maurice Nivat et Jean-Pierre Archambault :
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0809h.htm

[19] http://www.epi.asso.fr/revue/editic/asti-itic-prog2e_0811.htm

[20] http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d0912a.htm
https://www.epi.asso.fr/revue/docu/d0912a.htm

[21] https://www.epi.asso.fr/revue/histo/h17_jb-hist-info-1.htm
http://mdcvideos.cnam.fr/videos/?video=MEDIA170615142932551&autostart=true

[22] https://www.epi.asso.fr/revue/editic/asti-itic-prog-prof_1004.htm

[23] https://www.epi.asso.fr/revue/editic/itic-epi-specif-cr_1104.htm

[24] Sortie du manuel Introduction à la science informatique. Par aKa, Gilles Dowek et Jean-Pierre Archambault (octobre 2011) :
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1110f.htm
https://framablog.org/2011/09/06/manuel-informatique-sciences-numeriques/

Manuel Introduction à la science informatique
Commentaires sur les commentaires. Jean-Pierre Archambault, Gilles Dowek (octobre 2011) :
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1110g.htm
https://framablog.org/2011/09/18/manuel-science-informatique-commentaires/

[25] Voir sur Wikipédia : SPECIF et SIF :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_informatique_de_France

[26] Les comptes rendus des réunions sont sur le site de l'EPI :
https://www.epi.asso.fr//blocnote/blocsom.htm#itic-epi-sif

[27] https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1209a.htm
http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212135435/informatique-et-sciences-du-numerique
https://wiki.inria.fr/wikis/sciencinfolycee/images/7/73/ Informatique_et_Sciences_du_Numérique_-_Spécialité_ISN_en_Terminale_S.pdf

[28] https://www.epi.asso.fr/revue/editic/itic-ecole-prog_2013-12.htm

[29] L'informatique discipline scolaire. Un long et tortueux cheminement, Jean-Pierre Archambault, Terminal n°110 :
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1205f.htm
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1205f.pdf

[30] L'informatique à l'École : il ne suffit pas de savoir cliquer sur une souris, Jean-Pierre Archambault, Gérard Berry et Maurice Nivat, Paru dans Rue89, Tribune du 28 juin 2012 :
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1209e.htm

[31] Le séminaire de Sèvres (1970) J. Baudé, 1024 n° 11 :
http://www.societe-informatique-de-france.fr/wp-content/uploads/2017/10/1024-no11-Baude.pdf

[32] http://www.academie-sciences.fr/pdf/rapport/rads_0513.pdf

[33] https://www.epi.asso.fr/revue/docu/d1310a.htm

[34] Dans EpiNet n° 159 : http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1311a.htm

[35] https://www.epi.asso.fr/revue/editic/itic-ecole-prog_2013-12.htm

[36] https://www.epi.asso.fr/revue/docu/d1402a.htm

[37] http://www.epi.asso.fr/blocnote/questionnaire_peep.pdf

[38] http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d1409a.htm
http://www.societe-informatique-de-france.fr/category/actualites/

[39] Framablog - Exercice de la citoyenneté et culture informatique, Jean-Pierre Archambault :
http://www.framablog.org/index.php/post/2011/11/27/citoyennete-culture-informatique#comments
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1112d.htm
Ce qui reste quand on a tout oublié, Jean-Pierre Archambault :
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1412c.htm

[40] Journée PEEP « L'informatique à l'École », 6 février 2016 « Un état des lieux de l'enseignement de l'informatique » :
http://peep.asso.fr/peep/assets/File/info-peep/conf-2016-02-06/Texte%20JP%20Archambault%2016%2002%2014.pdf
http://peep.asso.fr/actu/infos-peep/journee-de-la-peep-l-informatique-et-l-ecole/
https://www.youtube.com/watch?v=CAKyapO5JN8
http://epi.asso.fr/revue/articles/a1603f.htm

[41] https://www.epi.asso.fr/revue/docu/d1506a.htm

[42] https://www.epi.asso.fr/revue/editic/lettre_epi-sif_1701.htm

[43] Composition du groupe au 15-02-2018 :
https://www.epi.asso.fr/revue/editic/groupe_itic-epi-sif.htm

[44] « Pour une culture générale élargie : La science informatique doit être enseignée dès le secondaire au même titre que la physique ou la biologie. » J. Baudé, Le Monde Informatique du 12 novembre 2013.
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-la-science-informatique-doit-etre-enseignee-des-le-secondaire-au-meme-titre-que-la-physique-ou-la-biologie-55631.html

« Un enseignement de l'informatique de culture générale pour tous les élèves - Pourquoi et comment », 1024 n° 11, Jean-Pierre Archambault :
http://www.societe-informatique-de-france.fr/wp-content/uploads/2017/10/1024-no11-Archambault.pdf
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1711b.htm

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