Un manuel et des ressources pour enseigner l'informatique
La rentrée scolaire 2012-2013 a donc vu la création en Terminale S de l'enseignement de spécialité « Informatique et sciences du numérique » [1]. Première étape, cet enseignement est proposé dans environ 700 lycées. Des stages de formation d'enseignants de la spécialité sont organisés dans les académies. On a pu constater des différences significatives d'une académie à l'autre. Le Ministère de l'Éducation nationale a fait le choix d'une procédure d'« habilitation-validation » [2]. Mais, à l'instar de ce qui se fait pour les autres disciplines, il faut se diriger vers un Capes et une agrégation d'informatique [3]. Vincent Peillon a annoncé l'extension d'ISN aux séries ES et L en classe de Terminale.
Des ressources pédagogiques
On sait l'importance du rôle des ressources pédagogiques dans l'enseignement, particulièrement dans le cas d'une discipline nouvelle. Il faut des repères, des références...
Ainsi les « grains du SILO » [4] proposent-ils notamment les textes officiels et les programmes ; des éléments de formation sur les contenus et les méthodes ; des ressources pour la préparation et l'illustration des cours ; des conseils pour le développement des projets ; des réflexions, des actualités... Fuscia est un site d'aide personnalisée où enseignants et élèves peuvent poser des questions à des chercheurs en informatique de l'INRIA [5]. Le site de l'EPI comporte une rubrique dédiée à l'enseignement de l'informatique, sa pédagogie, sa didactique et ses enjeux [6]. Et parmi les sites associatifs, nous mentionnerons celui de France-IOI (Olympiades Internationales d'Informatique), site d'entraînement à la programmation et l'algorithmique, qui recèle de nombreux « trésors » pédagogiques [7]. Nous sommes prêts à faire largement connaître tout autre site qui nous serait signalé.
Un manuel scolaire pour ISN
En partenariat avec INRIA, l'EPI et la SIF, les éditions Eyrolles proposent pour les élèves de Terminale S le premier manuel scolaire de l'enseignement de spécialité « Informatique et sciences du numérique » qui vient de paraître en librairie [8]. Le manuel est également en libre accès au format numérique à l'intention des professeurs pour la préparation de leurs cours [9].
On trouvera, en libre accès également, la plupart des programmes figurant dans le manuel [10]. Ils sont en Java, Java's Cool, C, C++, Python et Java-script, de par la volonté de ne pas privilégier un langage particulier, le choix du langage de programmation étant laissé à la discrétion de l'enseignant dans le cadre de sa liberté pédagogique.
Si le numérique a ses points forts (accès à une masse considérable de documents, phénomènes dynamiques, figures en géométrie...), le manuel papier a les siens : exposés de connaissances disciplinaires validées, écrit, facilités de lecture, maniabilité, temps de l'assimilation... Il n'a pas son pareil pour une présentation d'ensemble cohérente, structurée, progressive de savoirs didactisés. Sans compter qu'il est plus économique de l'acheter que de sortir 300 pages à l'imprimante laser !
L'heure est à la complémentarité. Le monde de l'édition scolaire est entré dans une période de fortes turbulences de par l'irruption du numérique, les outils informatiques et Internet bouleversant les conditions de réalisation des ressources classiques (papier, audiovisuel, photo), signifiant supports et documents nouveaux et favorisant l'émergence de milliers d'auteurs et de démarches coopératives de type logiciels libres à grande échelle [11]. Le succès rencontré par les manuels de mathématiques de l'association Sésamath a ouvert la voie à un nouveau modèle économique dans lequel les ressources sont sous licences libres, la rémunération se faisant avec les produits dérivés, le manuel papier en premier lieu.
————————–
La concertation lancée par le ministère de l'Éducation nationale a repris. L'EPI et la SIF (Société Informatique de France) ont demandé à y participer en tant que telles [12]. Il est pour nous important que l'enseignement de l'informatique et des sciences du numérique figure en bonne place dans la réflexion sur cette question d'une « grande ambition pour le numérique ». En particulier parce que les usages éducatifs du numérique requièrent des utilisateurs avertis qui doivent avoir « soulevé le capot » pour s'approprier les notions informatiques qui sous-tendent les outils numériques. On sait en effet depuis longtemps [13] que l'informatique « objet » et l'informatique « outil » sont complémentaires et se renforcent mutuellement. Et puis il y surtout la ré-industrialisation qui reste un enjeu vital pour notre pays [3]. L'informatisation étant la forme contemporaine de l'industrialisation, une culture générale informatique pour tous, scientifique et technique, acquise dès l'enseignement scolaire, est incontournable [14].
Le 15 septembre 2012
Jean-Pierre Archambault
Président de l'EPI
NOTES
[1] Cette création est bien présente dans les médias.
Sur LCI :
http://www.wat.tv/video/lci-est-vous-mag-2-web-peut-58e2f_2exyh_.html
Place de la Toile sur France Culture :
http://www.franceculture.fr/emission-place-de-la-toile-le-retour-de-l-informatique-au-lycee-2012-09-01
Dans l'Expansion :
http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/ce-qu-il-faut-savoir-sur-l-isn-la-nouvelle-matiere-de-terminale-s_330452.html
Rue89 :
http://www.rue89.com/2012/09/04/linformatique-revient-au-lycee-trois-raisons-denseigner-le-code-lecole-235059
[2] Enseignement de spécialité d'informatique et sciences du numérique, trois BOEN en octobre 2011 :
http://www.epi.asso.fr/revue/lu/l1110k.htm
[3] Jean-Pierre Archambault, Gérard Berry, Maurice Nivat, « L'informatique à l'école : il ne suffit pas de savoir cliquer sur une souris » :
http://www.rue89.com/2012/06/28/linformatique-lecole-il-ne-suffit-pas-de-savoir-cliquer-sur-une-souris-233389
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1209e.htm
[4] SILO : https://science-info-lycee.fr
[5] Fuscia : http://fuscia.info/bureau-daccueil
[6] Rubrique ITIC : http://www.epi.asso.fr/revue/iticsom.htm
et Bloc notes : http://www.epi.asso.fr/blocnote/blocsom.htm#annonces
[7] France IOI : http://www.france-ioi.org/
[8] http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212135435/informatique-et-sciences-du-numerique
[9] https://wiki.inria.fr/wikis/sciencinfolycee/images/7/73/Informatique_et_Sciences_du_Numérique_-_Spécialité_ISN_en_Terminale_S.pdf
[10] « Quelques programmes » : https://who.rocq.inria.fr/Gilles.Dowek/Isn/
[11] Jean-Pierre Archambault, « Les turbulences de l'édition scolaire » :
http://medialog.ac-creteil.fr/ARCHIVE41/ednumeriq41.pdf
http://edutice.archives-ouvertes.fr/docs/00/27/78/20/HTML/a0602a.htm
[12] L'EPI, la SIF, avec Serge Abiteboul, Gérard Berry, Gilles Dowek et Maurice Nivat, ont demandé audience à Vincent Peillon. Ils se sont également adressés à Laurent Fabius à propos de l'ouverture d'ISN dans les lycées français de l'étranger. Dans sa réponse, le Ministère des Affaires étrangères précise les raisons pour lesquelles ISN sera créé dans ces lycées à la rentrée 2013.
L'EPI a adressé une contribution au débat « Refondons l'École » du MEN :
« Une double grande ambition pour le numérique »
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1209g.htm
L'EPI a aussi adressé une contribution aux « Assises de l'Enseignement supérieur et de la Recherche » du MESR :
« Des formations universitaires diversifiées à l'Informatique et Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) pour les enseignants du primaire et du secondaire »
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1209h.htm
[13] Jacques Baudé, « Quelques points de repère dans une histoire de 40 ans : L'association Enseignement Public et Informatique (EPI) » :
http://www.epi.asso.fr/revue/histo/h11epi_jb.htm
[14] Philippe Baptiste, Gérard Berry et Pierre Haren, « Qui a peur du numérique ? » :
http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/07/24/qui-a-peur-du-numerique_1737228_3232.html
Gilles Dowek, « Option "sciences du numérique", la nouvelle matière de terminale S» :
http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/ce-qu-il-faut-savoir-sur-l-isn-la-nouvelle-matiere-de-terminale-s_330452.html
|