bas de page

suite aux annonces de
François Hollande et Najat Vallaud-Belkacem

Le 18 mai 2015

Le Président de la République et la Ministre de l'Éducation nationale ont annoncé récemment une série de mesures sur le plan numérique pour l'École, notamment :

• une initiation au codage dès le primaire,
  • la programmation informatique au collège,
  • une nouvelle option Informatique en seconde et en première,
  • la spécialité ISN généralisée aux filières L et ES.

Après les annonces récentes du Conseil supérieur des programmes, la SIF se félicite de ces décisions et de cette continuité de l'action gouvernementale qui traduisent la prise de conscience au plus haut niveau de l'État de la nécessité de former nos concitoyens à l'informatique pour leur donner les clés de déchiffrement du monde numérique dans lequel ils vivent, abandonnant une vision principalement tournée vers les usages du numérique.

Dans un esprit de cohérence, nous attendons maintenant avec impatience la prochaine annonce politique qui permettra de disposer de professeurs d'informatique dont les compétences seront égales à celles que peuvent avoir les professeurs de mathématique en mathématique, de physique en physique, de français en français...

Société savante de l'informatique, la SIF sera attentive à la mise en oeuvre réelle de ces propositions dans le contexte actuel de l'enseignement dans le primaire et le collège. La question cruciale de la formation des enseignants à l'informatique et de l'existence même d'un corps de professeurs d'informatique – comme il existe des professeurs de physique, de mathématique ou de biologie – revêt un caractère urgent et stratégique pour l'éducation de nos concitoyens.

Jean-Marc Petit
Président de la SIF