FR Integrating Computer Science in
the Teaching and Training of Teaching Staff

An EPI-INRP publication

Georges-Louis Barron and Jacques Baudé (cœds)

Proceedings of the Châtenay-Malabry Symposium (January 28-29-30, 1992).

* How to accommodate computer science and its tools - and thus ICTs at large - in the teaching and professionalisation of teachers?

* What is the state of the art 20 years after the first national initiatives took place concerning the introduction of computers in secondary school (« lycée »)?

* What is in store for the future as regards training and research?

The organisers of the symposium convened actors of the fields of training, research and innovation defining objectives clearly linked with the setting up of Instituts Universitaires de Formation des Maîtres (IUFM = College of Education) and the spreading of computers in schools. These objectives were:
- recording, through testimonies, the progressive state of integration of computers in education, extracting formal models and communicating the results to the professionals in charge of the training of teachers;
- defining contents and organisational procedures for initial teacher training (ITT) and in-service training;
- providing an insight into current research programmes and identifying research priorities.

***

Cet ouvrage présente un panorama des conséquences de l'intégration de l'informatique dans l'enseignement, notamment pour les formations d'enseignants du second degré.

* Dans une première partie, les enjeux et les perspectives du développement de l'informatique sont présentés. En quoi l'informatique est-elle une technologie du travail intellectuel ? Comment les « nouvelles technologies de l'information et de la communication » permettent-elles de penser différemment la formation des enseignants ? Faut-il former à l'informatique de l'école primaire à l'université (et comment) ? Comment l'informatique change-t-elle les façons de travailler dans l'industrie ?

* Une deuxième partie est organisée autour de thèmes forts et récurrents très discutés pendant le colloque et relatifs aux pratiques et démarches pédagogiques : la modélisation et la simulation, les banques et bases de données, l'ordinateur outil pour l'enseignant. Par ailleurs, toute formation doit avoir une dimension prospective : ce qui semblait relever de la science-fiction voici une décennie est en passe de se concrétiser. De nouveaux environnements de travail apparaissent (notamment des ordinateurs portables). Quelles en sont les nouvelles potentialités, quelles transformations du système éducatif vont-ils permettre ?

* La troisième partie est centrée sur les aspects liés à la formation des enseignants. Elle aborde, de différents points de vue, la question des compétences transversales que doivent avoir les enseignants pour mettre en œuvre des outils logiciels. Enfin le problème des ingénieries de formation qui peuvent – ou doivent – être utilisées est posé.

SOMMAIRE
 

Comité de programme et d'organisation

7

Avant-propos
  G.-L. Baron et J. Baudé

9

Introduction
  M. Grandbastien

13

 
I. ENJEUX ET PERSPECTIVES

 
Souris, patates et camemberts : l'ordinateur, outil du travail intellectuel ?
  H. Dieuzeide

19

Les nouvelles technologies, moyen de repenser la formation des enseignants
  M. Linard

26

Un plan de formation à l'informatique de tour les élèves, de l'école primaire au lycée
  M. Lucas

45

Informatique et dé-taylorisation ; informatique et enseignement
  R. Le Borzec

54

La rétroaction de l'informatique sur les métiers. Quelles conséquences pour les formations ?
  J. Prévost

62

 
II. PRATIQUES ET DÉMARCHES

 
Modélisation-simulation  
Introduction au thème
  J. Baudé

73

Une rencontre du troisième type : simulation et pédagogie
  J. Hebenstreit

80

Utilisations de l'ordinateur dans l'enseignement des sciences physiques
  D. Beaufils, F.-M. Blondel, J.-C. Le Touzé

88

La simulation numérique comme élément d'une démarche expérimentale
  D. Beaufils

100

Modélisation et simulation en chimie
  M.-C. Milot

104

Simulation, modélisation et pédagogie en biologie-géologie
  J.-Y. Dupont

109

Les logiciels de simulation : substituts du réel ou véritables aides didactiques pour l'enseignement de la biologie-géologie
  C. Orange

116

Un exemple en biologie-géologie
  H. Ormières

119

Les modélisations géométriques utilisées dans les logiciels de CAO et de DAO
  P. Vanackère

123

Quelle simulation dans les disciplines littéraires ?
  J.-L. Malandain

132

Simulation, modélisation et langues vivantes
  A. Cazade

136

Simulations dans l'enseignement des sciences économiques et sociales
  C. Duvernet, C. Padiolleau, P. Pignot

143

La simulation de gestion : de la pratique d'une méthode d'apprentissage à sa théorisation
  M.-F. Amare, M. Combes, C. Couret, C. Petitcolas

146

Banques et bases de données

 
Introduction au thème
  G.-L. Baron

153

Bases de données en mécanique
  A. Trotignot

154

Les banques de données dans les disciplines littéraires
  P. Muller

156

Les banques de données scientifiques dans l'enseignement de la biologie-géologie
  N. Salamé

163

Travaux sur les banques de données images avec des élèves de collège
  A. Beaufils

171

Quand les banques de données jouent la carte de l'interactivité
  C. Robert

174

Synthèse des discussions
  F. Robert

176

L'ordinateur : quel outil pour l'enseignant ?

 
Introduction au thème
  C. Patoux

181

Un ordinateur peut-il aider un enseignant ?
  J.-L. Malandain

188

Pour l'enseignant d'abord ?
  P. Miele

194

L'ordinateur, outil de productivité de l'enseignant
  J. Guelorget

197

Quels nouveaux environnements de travail ?

 
Quels nouveaux environnements de travail pour les élèves et les enseignants ?
  A. Élie et F. Colmez

203

 
III. QUELLES FORMATIONS POUR LES ENSEIGNANTS ?

 

Quelles compétences transversales ?

 
Introduction au thème
  J.-M. Bérard

215

Quelles compétences transversales ?
  C. Richard

222

Didactique des connaissances minimales pour l'utilisation de la microinformatique dans les disciplines
  J.-F. Lévy

227

« Informatique et société » : des compétences transdisciplinaires pour les enseignants
  F. Paoletti.

232

Utiliser l'informatique pour enseigner. Y a-t-il matière à savoir, besoin de formation en informatique ?
  J. Rogalski

238

Des connaissances informatiques pour les sciences physiques ?
  D. Beaufils

244

Quelles ingénieries de formation ?

 
Introduction au thème
  J.-C. Jacquemard

249

Nouvelles technologies éducatives et situations pédagogiques
  P. Chevalier
 

257

En conclusion
  G. Langouët

275

Liste des participants au colloque

281

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