Banques et bases de données BASES DE DONNÉES EN MÉCANIQUE Alain Trotignot Les progiciels de CFAO ont des performances de plus en plus remarquables et nul ne conteste leurs possibilités de produire des images 2D ou 3D. Dans le domaine de la mécanique leurs possibilités vont bien au-delà. En effet, il faut garder présent à l'esprit que l'objectif reste la production de produits dont le dessin n'est qu'une étape d'élaboration (nécessaire ?...). Les différents stades de réalisation d'un produit mécanique sont bien connus :
À toutes ces étapes les données relatives au produit vont s'enrichir pour déboucher sur le produit fini et ses documents d'accompagnement (notices techniques). La CFAO facilite la constitution de cette base de données. Le progiciel va stocker les données topologiques du produit mais également toutes les notions en découlant (nature des liaisons pour une étude mécanique, données techniques pour les outils en commande numérique...) pour alimenter des logiciels plus spécialisés. Ces données pourront être issues de bases de données de composants comme la base de données NORELEM. EXEMPLE DE LIAISONS ENTRE BASES DE DONNÉES Pour pouvoir être exploitables les données doivent être sûres et tenues à jour, il est nécessaire qu'il y ait unicité de l'information pour éviter les erreurs, que les bases soient disponibles dans les différents services tout en assurant l'intégrité des données en filtrant les possibilités de modification. Les principaux progiciels, associés à des réseaux, permettent de réaliser ces objectifs. Il existe sur le marché des bases de constituants commercialisées par des fournisseurs de composants industriels comme le CD-ROM de NORELEM. L'utilisation de ces bases se heurte à un certain nombre de difficultés :
De nouvelles bases de données devraient apparaître prochainement qui ne présenteraient pas ces inconvénients et permettraient les transferts entre progiciels de données géométriques, topologiques ou autres afin de définir les différents modèles nécessaires à la définition d'un produit. CONSÉQUENCES SUR LA PÉDAGOGIE Cette nouvelle conception de l'élaboration d'un produit bouleverse les habitudes professionnelles et doit avoir une incidence sur les pratiques pédagogiques. Pour des raisons d'efficacité, il peut être nécessaire de sortir une étape de son contexte et d'étudier isolément la mécanique générale, la conception, les méthodes, la fabrication..., il ne faut pas oublier pour autant la globalité de l'objectif. Le système de conception universel d'un produit mécanique est encore une utopie, mais les logiciels spécifiques à une tâche se développent ainsi que les outils d'aide à la gestion de projets. Le travail en équipe sur des projets pluridisciplinaires mettra en évidences, outre les difficultés d'interfaçage entre les différents logiciels, la nécessité et la richesse d'une telle méthode de travail. Si l'utilisation de l'outil informatique dans notre pédagogie ne se limite pas à une automatisation de l'existant, elle aidera à faire acquérir les concepts du travail en équipe avec un même objectif, le produit, ce qui est indispensable dans la formation des futurs techniciens et ingénieurs. Paru dans L'intégration de l'informatique dans l'enseignement et la formation des enseignants ; actes du colloque des 28-29-30 janvier 1992 au CREPS de Châtenay-Malabry, édités par Georges-Louis Baron et Jacques Baudé ; coédition INRP-EPI, 1992, ___________________ |
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