Banques et bases de données À l'occasion de la mise en ligne de l'ensemble des actes du Colloque EPI-INRP sur « L'intégration de l'informatique dans l'enseignement et la formation des enseignants » nous avons regroupé les contributions de l'atelier Banques et bases de données. Les banques de données, largement utilisées hors de l'École, sont également de plus en plus exploitées sur le plan pédagogique. Cet atelier – qui se déroulait donc en 1992 – avait pour objectif d'apporter, à travers des exemples concrets, des analyses et une réflexion collective. Introduction au thème par Georges-Louis Baron Dans la plupart des disciplines et des secteurs professionnels, les données constituent des éléments indispensables pour faire avancer les connaissances ou pour aider à la prise de décisions. Regroupées de plus en plus dans des banques informatisées, ces données sont parfois accessibles à travers des réseaux et rendues disponibles sur plusieurs supports (serveurs, bandes magnétiques, CD-ROM, etc.). Suivant les domaines, elles peuvent être de nature textuelle, bibiographique, factuelle, numérique, iconographique, etc., se prêter à une multiplicité de manipulations (consultation, tri, extraction, édition, etc.), de traitements (lexicaux, numériques, statistiques, graphiques, etc.) et de représentations des résultats (textes, tableaux, cartes, images, graphiques en deux ou en trois dimensions, etc.). Contrastant avec cette situation en dehors de l'École, les données en général sont inégalement développées et utilisées dans les enseignements (littéraires, économiques, scientifiques et techniques). Il convient d'ajouter à ce constat que l'attention sur les banques de données a été attirée depuis longtemps et que les bénéfices qui pourraient résulter de leur exploitation pédagogique ne sont pas vraiment contestés. Cet atelier avait pour objectif d'apporter, à travers des exemples, des analyses et une réflexion commune, quelques éléments susceptibles de faire évoluer favorablement la situation présente. Dans les actes, nous avons fait figurer les contributions écrites qui nous ont été transmises ; puis une synthèse des discussions clôt cette section : Bases de données en mécanique - Alain Trotignot Les banques de données dans les disciplines littéraires - Pierre Muller Les banques de données scientifiques dans l'enseignement de la biologie-géologie - Naoum Salamé Travaux sur les banques de données images avec des élèves de collège - Alain Beaufils Quand les banques de données jouent la carte de l'interactivité - Claude Robert Synthèse des discussions - Frédéric Robert NDLR : de la même façon, nous avions déjà publié les interventions de l'atelier « Modélisation-Simulation ». ___________________ |
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