Banques et bases de données INTRODUCTION AU THÈME Georges-Louis Baron Dans la plupart des disciplines et des secteurs professionnels, les données constituent des éléments indispensables pour faire avancer les connaissances ou pour aider à la prise de décisions. Regroupées de plus en plus dans des banques informatisées, ces données sont parfois accessibles à travers des réseaux et rendues disponibles sur plusieurs supports (serveurs, bandes magnétiques, CD-ROM, etc.). Suivant les domaines, elles peuvent être de nature textuelle, bibiographique, factuelle, numérique, iconographique, etc., se prêter à une multiplicité de manipulations (consultation, tri, extraction, édition, etc.), de traitements (lexicaux, numériques, statistiques, graphiques, etc.) et de représentations des résultats (textes, tableaux, cartes, images, graphiques en deux ou en trois dimensions, etc.). Contrastant avec cette situation en dehors de l'École, les données en général sont inégalement développées et utilisées dans les enseignements (littéraires, économiques, scientifiques et techniques). Il convient d'ajouter à ce constat que l'attention sur les banques de données a été attirée depuis longtemps et que les bénéfices qui pourraient résulter de leur exploitation pédagogique ne sont pas vraiment contestés. Cet atelier avait pour objectif d'apporter, à travers des exemples, des analyses et une réflexion commune, quelques éléments susceptibles de faire évoluer favorablement la situation présente. Dans les actes, nous avons fait figurer les contributions écrites qui nous ont été transmises ; puis une synthèse des discussions clôt cette section. Paru dans L'intégration de l'informatique dans l'enseignement et la formation des enseignants ; actes du colloque des 28-29-30 janvier 1992 au CREPS de Châtenay-Malabry, édités par Georges-Louis Baron et Jacques Baudé ; coédition INRP-EPI, 1992, ___________________ |
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