Accueil du site
 
Enseignement de l'Informatique et
des Technologies de l'Information et de la Communication

La rubrique du groupe « Enseignement de l'Informatique et des TIC » de l'EPI
 
Sélections classées :
  Actualité et articles récemment mis en ligne
Réflexions, articles généraux
Démarches et pratiques pédagogiques
     - Matériels, réseaux...
     - Information, données
     - Algorithmique, programmation, langages
     - Informatique et Société
     - Formation des enseignants, didactique...
     - Ressources diverses
Rapports, documents officiels et textes d'orientation
     - Programmes officiels, propositions et projets
À l'étranger
Archive chronologique
 
Cette rubrique est la vôtre : les collègues ayant une pratique de l'enseignement de l'informatique sont invités à proposer des contenus qui seront mis à la disposition de tous (les adresser à : bureau@epi.asso.fr - sujet : Rubrique ITIC).
 
Actualité et articles récemment mis en ligne
  • Apprendre à programmer. Comment les enseignants justifient-ils le choix d'un outil didactique ?
    Étienne Vandeput, Julie Henry.
    De nombreux outils sont utilisés dans un contexte d'enseignement de la programmation. Mais comment ces derniers sont-ils choisis ? Quels sont les critères sur lesquels les enseignants appuient leur choix ? À travers une série d'entretiens semi-dirigés menés auprès d'enseignants d'horizons différents (secondaire, supérieur universitaire et non universitaire), des éléments de réponse sont apportés.
    Epinet n° 238, octobre 2021.

  • L'informatique : la science au coeur du numérique
    Conseil scientifique de la SIF.
    Pourquoi ce texte ? Nous sommes régulièrement confrontés à la question de définir notre domaine. La question est complexe, les réponses parfois passionnelles. Le Conseil scientifique de la Société informatique de France a réfléchi collectivement sur ce sujet.
    Epinet n° 238, octobre 2021.

  • Sur le site officiel du Capes NSI
    24 septembre 2021.
    Les rapports du jury du Capes et du 3e concours de la session 2021 sont disponibles dans la page Ressources et la liste des leçons pour l'oral de la session 2022 est disponible dans la partie Épreuves orales.
    Epinet n° 238, octobre 2021.

  • NSI-Orléans-Tours
    Le site académique de la spécialité Numérique et sciences informatiques. Ressources, implantation de la spécialité, orientation... retrouvez toutes les informations relatives à la discipline.
    Epinet n° 238, octobre 2021.

  • La première session de l'agrégation externe d'informatique se tiendra en 2022
    Signalé par Patrick Ruiz.
    Quel impact sur la formation des futurs développeurs et professionnels de la filière IT ?
    Epinet n° 238, octobre 2021.

  • Liste de discussion SNT
    Pour les enseignants de cet enseignement obligatoire en classe de seconde.
    Objet : Liste de Discussion SNT nationale (Sciences Numériques & Technologie) pour les Enseignants de 2de.
    Epinet n° 238, octobre 2021.

  • L'apprentissage profond avec Python
    Le livre (512 pages en couleur) est disponible à la librairie Eyrolles à Paris.
    L'apprentissage profond avec Python (version française de Deep Learning with Python des éditions Manning) présente l'apprentissage profond en utilisant le langage Python et la puissante bibliothèque Keras. Rédigé par François Chollet, créateur de Keras et chercheur en intelligence artificielle à Google.
    Epinet n° 238, octobre 2021.

  • Sillages : nos ressources pédagogiques en sciences fondamentales
    On accède à ces ressources, hébergées par l'Université des sciences en lignes (UNISCIEL), en cliquant sur les liens proposés dans les rubriques ci-dessous (ces ressources sont également proposées au sein des dispositifs UNISCIEL Licence Type et SOCLES).
    Epinet n° 238, octobre 2021.

  • Le groupe « liste-nsi » sur GitLab
    Ce groupe a été renommé en « profs-info » car il a désormais vocation à inclure tous les Profs de SNT. Les deux dépôts « nsi-prive » et « nsi-public » restent opérationnels. Ont été ajoutés : « snt-prive » et « snt-public ».
    Epinet n° 238, octobre 2021.

  • Bienvenue à Pygame Zero
    Pygame Zero permet de créer des jeux de façon simple et intuitive.
    Il est destiné à être utilisé dans l'éducation, afin que les professeurs puissent enseigner les bases de la programmation sans avoir besoin d'expliquer l'API de Pygame ni d'écrire une boucle d'événements.
    Epinet n° 238, octobre 2021.

  • Intelligence artificielle, intelligence humaine
    Sur le site d'Interstices, 11/02/2021.
    Onze ouvrages de référence, pour aborder l'intelligence artificielle, et plus généralement réfléchir aux richesses et aux limites des modèles inspirés de la biologie dans les sciences et technologies de l'information et de la communication.
    Epinet n° 238, octobre 2021.

  • Informatique et culture scientifique du numérique
    Un manuel complet d'initiation à l'informatique, MOOC INRIA, ICN-NST-Python.
    Ce document transcrit les MOOC réalisés par le Learning Lab Inria, avec le soutien du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, en partenariat avec le projet Class ´Code et l'Université Côte d'Azur. Cette première version reprend et remet en forme les contenus des MOOC, notamment en transcrivant les propos oraux des différents intervenants issus des supports multimédias, et en adaptant les contenus à un média textuel.
    Epinet n° 238, octobre 2021.

  • France-IOI
    Le site d'entraînement à la programmation et l'algorithmique (rappel pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas).
    Notre objectif est de faire découvrir la programmation et l'algorithmique au plus grand nombre de personnes possible. Nous créons et diffusons gratuitement des outils et contenus permettant de progresser rapidement dans ces domaines, et organisons des concours pour accompagner cette progression.
    Epinet n° 238, octobre 2021.

  • Agrégation externe d'Informatique
    28 juin 2021.
    Le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports a annoncé en mars 2021, la création d'une agrégation externe d'informatique. Un arrêté du 17 mai 2021, paru au Journal Officiel, a défini le contenu des épreuves du concours. La première session de cette agrégation aura lieu en 2022.
    Epinet n° 237, septembre 2021.

  • Baccalauréat 2021 - spécialité NSI
    Épreuve NSI pour la métropole. Métropole 1 & 2, Amérique du Nord. Amérique, Océanie, Asie, Liban (Centres étrangers du groupe 2).
    Epinet n° 237, septembre 2021.

  • Élève ton Blob
    Un système qui permet de suivre l'évolution d'un Blob. Communiqué par Julien Launay.
    Permet de travailler sur la partie serveur web, programmation python, image, notions autour des réseaux, etc. Il sera aussi possible de demander aux élèves un traitement d'image simple pour compter les pixels jaune du Blob pour en déduire la surface de développement et sa vitesse de propagation.
    Epinet n° 237, septembre 2021.

  • Numérique et Sciences Informatiques
    NSI - Académie de Rouen - Académie de Nantes.
    Epinet n° 237, septembre 2021.

  • Deux ouvrages toujours utiles
    Sous la direction de Gilles Dowek.
    Introduction à la science informatique pour les enseignants de la discipline en lycée et Informatique et sciences du numérique. Spécialité ISN en Terminale S.
    Epinet n° 237, septembre 2021.

  • Site Physique-Chimie de l'académie de Guyane
    Banque de programmes Python pour le lycée.
    Marie-Anne Dejoan, professeure au lycée Melkior et Garré et chargée de mission auprès de l'IA-IPR, a sélectionné et adapté avec ses collègues des programmes conçus pendant le GRAC 2019-2020, ou d'autres publiés sur différents sites académiques, de telle sorte qu'ils soient fonctionnels et facilement adaptables par tous.
    Epinet n° 237, septembre 2021.

  • Éléments d'Intelligence Artificielle
    « Elements of AI » (Éléments d'IA) est un cours en ligne (MOOC ou Massive Open Online Course) sur l'intelligence artificielle gratuit et accessible à tous. Il a été officiellement lancé le 30 septembre 2020 et est maintenant disponible en français et en néerlandais pour tous les citoyens belges.
    Epinet n° 237, septembre 2021.

  • Derrière Pegasus ou le mode d'emploi d'un logiciel espion
    theconversation (21-07-2021).
    Un consortium de médias, dont Le Monde et la cellule investigation de Radio France, coordonné par l'organisation Forbidden Stories, a eu accès à plus de 50 000 numéros de téléphone potentiellement ciblés et espionnés par une dizaine d'états, via le logiciel israélien Pegasus.
    Epinet n° 237, septembre 2021.

  • Cours d'introduction à la programmation en Java
    Le projet CAI est un projet Erasmus+ qui vise à aider les enseignant·e·s qui enseignent l'informatique, au sens large, partagé avec Class´Code.
    Ce site contient les exercices d'un cours de programmation en Java donné jusqu'en 2018 à et par l'École Polytechnique de Louvain à l'université UCLouvain en Belgique pour les étudiants de première année ingénieur, sciences informatiques et autres sans connaissances préalables en informatique.
    Epinet n° 237, septembre 2021.

  • Vittascience
    Pour une approche collaborative et humaine de la Science.
    Plate-forme française dédiée à l'enseignement de la programmation à l'aide de cartes programmables (micro:bit, Arduino, ESP32). Ses différentes interfaces sont particulièrement adaptées aux enseignements du collège, du lycée et de l'enseignement supérieur.
    Epinet n° 236, juin 2021.

  • Cahier d'algo pour le cycle 4 (2021) - Cahier élève
    Dominique Sauzeau, avril 2021, Delagrave, 64 pages.
    Une nouvelle édition entièrement repensée pour mettre en oeuvre, en mathématiques et en techno, l'enseignement de l'algorithmique et de la programmation au cycle 4.
    Epinet n° 236, juin 2021.

  • Préparation au CAPES NSI
    Mai 2021.
    Depuis la session 2020, le CAPES propose un concours informatique-NSI afin de recruter de futurs enseignants d'informatique pour les classes de SNT et NSI du lycée.
    Epinet n° 236, juin 2021.

  • Symboles d'échecs en Unicode
    Sur Wikipédia.
    Les symboles d'échecs font partie de l'Unicode. Au lieu d'utiliser des images, on peut représenter des pièces d'échecs par des symboles qui sont définis dans l'ensemble de caractères Unicode.
    Epinet n° 236, juin 2021.

  • Classe virtuelle
    Documents de cours de M. Franck Chambon.
    Vous trouverez ici les documents utiles pour :
    - la spécialité NSI première et terminale,
    - les mathématiques expertes en terminale,
    - les collègues de lycée. Epinet n° 236, juin 2021.

  • Étudier des algorithmes sur un prototype de la machine d'Alan Turing
    Images des Mathématiques, CNRS, le 11 mai 2021, Marc Raynaud.
    Le descriptif de sa conception et de sa construction sont sur le site internet : Machinedeturing.com.
    Epinet n° 236, juin 2021.

  • Compétences numériques et programmes
    Mis à jour le 13 mai 2021.
    Lien entre les compétences numériques et les programmes, de la maternelle à la terminale. Des ressources pour enseigner et se former.
    Epinet n° 236, juin 2021.

  • Modélisation d'un neurone
    Sur icnisnlycee, Julien Launay.
    Neoprofs.org, 1er réseau social enseignant, s'adresse aux professeurs et personnels de l'Éducation nationale. Ce forum permet de créer des contacts professionnels et amicaux entre collègues, et d'échanger sur le monde de l'éducation et la pédagogie.
    Epinet n° 236, juin 2021.

  • La digitale
    Le numérique éducatif libre et responsable.
    La digitale est une boîte à outils et applications numériques conçus pour l'enseignement (aussi bien en présenciel qu'en distanciel) qui ont la particularité d'être gratuits et responsables...
    Epinet n° 235, mai 2021.

  • Class'code : des ressources gratuites en ligne pour enseigner l'informatique et l'intelligence artificielle
    Class'code présenté par Bastien Masse sur le site VousNousIls. Publié par Elsa Doladille.
    Des ressources gratuites en ligne pour enseigner l'informatique et l'intelligence artificielle.
    L'association Class'code propose aux professeurs de se former gratuitement pour enseigner l'informatique.
    Epinet n° 235, mai 2021.

  • Liste de Discussion Nationale pour les Enseignants de la Spécialité NSI
    Rappel pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas !
    Liste de Discussion Nationale pour les Enseignants de la Spécialité NSI – Numérique & Sciences Informatiques de 1re et Terminale. En vous abonnant à cette liste, vous accepter tacitement la publication de toutes vos contributions sur le GitLab officiel de la Liste, avec (au minimum) la Licence CC BY-NC-SA.
    Epinet n° 235, mai 2021.

  • Le défit du robot
    Un jour, une activité... À partir de 6 ans. Durée : de 10 à 30 minutes.
    La bibliothèque vous propose des activités amusantes, surprenantes et intelligentes à réaliser entre enfants et adultes.
    Un algorithme est une suite finie d'instructions qui permet de résoudre une problématique. C'est le principe au coeur de la programmation informatique. Mais pour comprendre son fonctionnement, pas besoin d'écran !
    Epinet n° 235, mai 2021.

  • Intelligence artificielle, où en sommes-nous ?
    Vidéo de Colin de la Higuera, 30 mars 2021.
    Si les premiers travaux d'intelligence artificielle remontent aux années 50, ce n'est que très récemment que ces technologies ont commencé à fonctionner et que l'industrie s'en est emparée. S'agit-il d'une simple continuité de l'informatique ou est-ce, comme le proclament certains, une nouvelle révolution scientifique ?
    Epinet n° 235, mai 2021.

  • Des ouvrages pour la spécialité NSI
    Extrait d'un communiqué de Sébastien Hoarau - Équipe CAI.
    L'objectif étant de faire connaître ces ressources, nous envisageons de les référencer sur la plate-forme CAI. Vous pouvez d'ailleurs en quelques clics, et après une inscription rapide, le faire vous même.
    Epinet n° 235, mai 2021.

  • Tribu
    S'abonner au Groupe « liste-nsi » sur GitLab.
    Accéder au dépôt privé « partage » de Documents.
    Espace de partage de Documents (cloud), Forums, Actualités, Agendas, Marque-pages, etc.
    Epinet n° 235, mai 2021.

  • Enseignement de l'informatique à l'école
    Sur le Wiki de l'université de Genève.
    Ce Wiki est hébergé à TECFA (Université de Genève) et traite le sujet des technologies éducatives et des domaines annexes. Nos étudiant(e)s du master en sciences et technologies de l'apprentissage et de la formation sont des contributeurs actifs.
    Epinet n° 235, mai 2021.

  • Terminale : comment garder le cap en NSI ?
    Par Jonathan Grelier, publié le 27 avril 2021.
    Alors que la fin du lycée se profile, les spécialités n'ont pas été soumises aux épreuves du bac. L'Étudiant vous livre quelques conseils pour bien mettre à profit vos dernières semaines de cours, à la maison ou au lycée, et vous préparer au mieux à l'année prochaine.
    Epinet n° 235, mai 2021.

  • Le manuel de terminale NSI sous licence CC Zero
    Communiqué par David Roche le 2 mai 2021.
    Déjà 14 chapitres disponibles.
    Epinet n° 235, mai 2021.

  • L'informatique dans le système de l'Éducation générale du Vietnam
    Nguyen Thi Hong Thai.
    Le programme d'informatique contribue à la formation et au développement des principales qualités et compétences générales identifiées dans le programme global et, en même temps, contribue essentiellement bien sûr à la formation et au développement des compétences informatiques des élèves. La matière informatique donne aux élèves des connaissances informatiques générales selon trois axes de connaissances...
    Epinet n° 234, avril 2021.

  • Cours et exercices de mathématiques et d'informatique - NSI 1re et Terminale
    Le site de Frédéric Mandon.
    Sur lequel l'auteur met en open source ses cours pour NSI. Le programme de 1ère est au complet, celui de terminale l'est presque, il le sera d'ici les vacances de printemps. Il y a également des pages de mathématiques : exercices plus exigeants pour préparer au supérieur et archives de cours en école inversée TS.
    Epinet n° 234, avril 2021.

  • CAI. Communauté d'apprentissage de l'informatique
    Un forum NSI.
    L'AEIF (Association des Enseignantes et Enseignants d'Informatique de France) et l'INRIA (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique), soutenus dans leur intention par l'Inspection Générale, ont tenu à offrir à la communauté (Liste Renater-NSI) une plate-forme qui lui permettra de se développer encore davantage.
    Epinet n° 234, avril 2021.

  • Manuels et environnement informatique
    CAPES NSI.
    Site du jury du CAPES externe. Manuels, environnement informatique et documents officiels mis à la disposition des candidats. Page en cours de mise à jour pour la session 2021.
    Epinet n° 234, avril 2021.

  • GitLab. Sommaire XAVKI
    Sur YouTube.
    Des centaines de vidéos d'autoformation sur des thèmes très variés pas forcément tous au programme NSI !
    Epinet n° 234, avril 2021.

  • Le problème de l'arrêt
    Une vidéo de Jean-Loup Carré pour le programme NSI de terminale.
    Dans cette vidéo, l'auteur parle de « calculabilité » et montre que le problème de l'arrêt est incalculable, c'est-à-dire qu'aucun programme ne peut décider si un autre programme s'arrêtera un jour.
    Epinet n° 234, avril 2021.

  • La récursivité
    Un article intéressant qui peut aider, signé Guillaume Connan sur Mathématice.
    Pas toujours facile à enseigner ! L'algorithmique fait une entrée remarquée dans le nouveau programme de Seconde.
    Epinet n° 234, avril 2021.

  • Banque des épreuves pratiques de spécialité NSI
    Eduscol, spécialité NSI.
    Pour la session 2021 du baccalauréat général, pour l'évaluation pratique de l'enseignement de spécialité numérique et sciences informatiques, les supports d'évaluation sont issus de la banque ci-dessous. Chaque support contient les 2 exercices prévus pour l'épreuve.
    Epinet n° 234, avril 2021.

  • Le castor'informatique en tant qu'activité débranchée
    7 janvier 2021. Lien vers la ressource créée par Thierry Vieville.
    Le concours Castor organisé par France-IOI avec l'ENS Cachan, Inria et le support de nombreux partenaires (dont le CNRS et Pasc@line) offre aussi ses anciens sujets de concours sous forme d'activités débranchées pour s'initier aux notions de l'informatique au-delà de l'apprentissage de la programmation.
    Epinet n° 234, avril 2021.

  • Association Francophone Python
    Créée en décembre 2004, l'AFPy (Association Francophone Python) a pour but de promouvoir le langage Python dans le monde francophone, que ce soit auprès d'un public averti ou débutant. Pour ce faire, des évènements sont organisés régulièrement au niveau local et d'autres évènements à un niveau plus général.
    Epinet n° 234, avril 2021.

  • Sur le site de Laurent Abbal
    Lycée français international de Tokyo.
    Reconnaissance automatique de faces de dés avec un réseau de neurones et bien d'autres activités pour la spécialité NSI.
    Epinet n° 234, avril 2021.

  • Liste de discussion nationale sur l'enseignement Numérique et Sciences Informatiques (NSI) sur Renater
    Rappel.
    Espace de partage Tribu national NSI.
    Epinet n° 233, mars 2021.

  • C.A.I. Communauté d'apprentissage de l'informatique
    Communauté d'apprentissage de l'informatique (CAI).
    Ici on aide les enseignant·e·s du primaire et du secondaire à enseigner l'informatique.
    Epinet n° 233, mars 2021.

  • Mise en place de salons d'échanges entre professeur·e·s NSI
    L'association des enseignantes et enseignants d'informatique de France (AEIF) souhaite avec quelques collègues ouvrir forum pour structurer certains échanges de la liste NSI pour mieux pérenniser les contenus etc.
    Epinet n° 233, mars 2021.

  • BUT Informatique
    Parcours proposés. Parcours Réalisation d'applications : conception - développement - validation / Parcours Déploiement d'applications communicantes et sécurisées / Parcours Administration - gestion et exploitation des données.
    Epinet n° 233, mars 2021.

  • Des exemples de poursuites d'études après NSI en terminale
    Delphine Chavanon, enseignante NSI et formatrice académique, propose cette infographie claire et détaillée sur les parcours possibles avec la spécialité NSI en classe de Terminale.
    Epinet n° 233, mars 2021.

  • Banque des épreuves pratiques de spécialité « Numérique et Sciences Informatiques »
    Communiqué par Charles Poulmaire, Chargé de missions auprès de l'inspection NSI, Webmestre du site NSI-SNT.
    Pour la session 2021 du baccalauréat général, pour l'évaluation pratique de l'enseignement de spécialité numérique et sciences informatiques, les supports d'évaluation sont issus de la banque ci-dessous. Chaque support contient les 2 exercices prévus pour l'épreuve. Ces exercices ne sont pas interchangeables.
    Epinet n° 233, mars 2021.

  • Publié pour la première fois en 1970 le langage de programmation Pascal fête ses 50 ans
    Le 25 février 2021, par Bill Fassinou.
    De 1960 à aujourd'hui, le monde informatique a énormément évolué, de la conception des ordinateurs à l'avènement d'Internet, en passant par les langages de programmation. Au fil des ans, ces derniers sont devenus davantage concis, plus performants et plus sûrs, avec plusieurs paradigmes de programmation. Pascal, né pendant les premières années de la programmation structurée, fête aujourd'hui ses 50 ans.
    Epinet n° 233, mars 2021.

  • Sciences Numériques et Technologie au lycée
    L'enseignement de SNT – Sciences Numériques et Technologie – en classe de seconde générale et technologique est aussi une occasion de découvrir les concepts fondamentaux de l'informatique. Ils sont si incontournables qu'ils apparaissent dans les problématiques de nombreuses recherches.
    Epinet n° 233, mars 2021.

  • Vitta Science
    Lu sur Eduscol.
    La start-up française @Vittascience, soutenue par le ministère via le dispositif Édu-up, propose une plate-forme en ligne gratuite consacrée à l'enseignement de la programmation informatique (cartes microcontrôleurs et Python).
    Epinet n° 233, mars 2021.

  • Quantique : une nouvelle révolution industrielle ?
    INRIA, 16 décembre 2020 (extrait).
    Quelles sont les promesses de l'ordinateur quantique ? Quels en sont les acteurs ? Et les secteurs qui pourraient en profiter ? Dans ce dossier que nous avons souhaité accessible à tous, Inria fait le point sur ce que beaucoup qualifient aujourd'hui de cinquième révolution industrielle.
    Epinet n° 231, janvier 2021.

  • Composition des groupes chargés d'élaborer les projets de programme du futur lycée
    Sur le blog EPI, secrétariat EPI (rappel).
    Sciences numériques et technologie (classe de seconde) : Le projet de programme est élaboré par le groupe chargé de l'élaboration du projet de programme de l'enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques proposé au cycle terminal.
    Numérique et sciences informatiques (classes de première et terminale).
    Epinet n° 231, janvier 2021.

  • Programmes et ressources en numérique et sciences informatiques - voie GT
    Sur Éduscol. Rappel.
    Les programmes de numérique et sciences informatiques de première et de terminale de la voie générale sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en oeuvre.
    Epinet n° 231, janvier 2021.

  • Des concepts algorithmiques et de programmation via les Algoblobs
    C.A.I. : Communauté d'apprentissage de l'informatique. Algoblobs : projet initié par Laurent Cooper.
    Réaliser un ensemble d'activité, sous le nom « d'épopée des Algoblobs » qui puisse servir de fil rouge à une année de NSI. L'objectif est d'arriver à introduire les différentes notions comme une nécessité ou un outil efficace pour résoudre un problème.
    Epinet n° 231, janvier 2021.

  • L'enseignement de l'informatique en Grande Bretagne
    Signalé par Cyrille Derory, Lycée Vauban à Brest, sur la liste Renater.
    - As and A-level Computer Science : AS (7516) A-Level (7517),
    - AS-Level est l'examen équivalent à notre fin de première,
    - A-Level est l'examen équivalent à notre fin de terminale.
    Epinet n° 231, janvier 2021.

  • Chinginfo
    Communiqué par son auteur Thomas Castanet, Professeur de Mathématiques au Lycée français de San Francisco.
    Quelques 100 exercices saisis cette année pour la terminale NSI (la moitié sont corrigés en cliquand sur le C vert) et les autres exercices que j'avais saisis pour ISN, ICN, SNT...
    Epinet n° 231, janvier 2021.

Tous les articles et les documents de l'EPI, depuis 1985, sont en ligne.

Ceux parus dans la Revue de l'EPI jusqu'en 2001 (édition papier) sont téléchargeables au format pdf, ainsi qu'en html pour certains, dans les sommaires de la Revue de l'EPI.
Pour une vue d'ensemble nous proposons une bibliographie complète ainsi qu'un index des auteurs.

Les autres, publiés depuis 2002 dans le cadre de la revue électronique EpiNet, sont regroupés par volumes annuels et accessibles depuis les archives d'EpiNet.

L'ensemble de ce fonds fait l'objet de la collection « Revue de l'EPI » sur l'archive ouverte EduTice. En outre, plusieurs centaines d'articles, intéressant spécifiquement la recherche pédagogique, y ont été indexés (titre, auteur(s), institution(s), résumé...), leurs fiches sont donc directement accessibles avec les outils de recherche documentaire disponibles sur l'archive http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/EPI/fr/.

Il existe de très nombreux autres articles et documents sur le site de l'EPI qu'il vous est possible de trouver avec votre moteur favori (voir « Chercher sur le site » en page d'accueil).
 
Accueil du site Archive chronologique ITIC Haut de page