Accueil du site
 
Enseignement de l'Informatique et
des Technologies de l'Information et de la Communication

La rubrique du groupe « Enseignement de l'Informatique et des TIC » de l'EPI
 
Sélections classées :
  Actualité et articles récemment mis en ligne
Réflexions, articles généraux
Démarches et pratiques pédagogiques
     - Matériels, réseaux...
     - Information, données
     - Algorithmique, programmation, langages
     - Informatique et Société
     - Formation des enseignants, didactique...
     - Ressources diverses
Rapports, documents officiels et textes d'orientation
     - Programmes officiels, propositions et projets
À l'étranger
Archive chronologique
 
Cette rubrique est la vôtre : les collègues ayant une pratique de l'enseignement de l'informatique sont invités à proposer des contenus qui seront mis à la disposition de tous (les adresser à : bureau@epi.asso.fr - sujet : Rubrique ITIC).
 
Actualité et articles récemment mis en ligne
  • Bac session 2021 et 2022 - spécialité NSI
    Sujets des épreuves écrites.
    Deux sujets 2002.
    Dix sujets 2021 avec les corrections sur le site pixees.
    Polynésie : sujet avec une proposition de correction de David Roche.
    Epinet n° 245, mai 2022.

  • Concours général NSI
    Classes de terminale voie générale spécialité NSI.
    Attention : ce sujet 0 a une structure particulière, où l'on a cherché à faire un sujet pour chacun de 5 des 6 thèmes du programme, l'exception étant l'histoire de l'informatique, que nous avons considérée comme peu adaptée au CGL.
    Epinet n° 245, mai 2022.

  • Agrégation externe d'informatique
    Site du Jury.
    L'Inscription sur la liste d'admissibilité ou d'admission est effectuée sous réserve que les intéressés remplissent les conditions requises par les textes législatifs et réglementaires régissant le concours.
    Epinet n° 245, mai 2022.

  • Intelligence artificielle : la CNIL publie un ensemble de ressources pour le grand public et les professionnels
    5 avril 2022.
    Afin d'apporter un éclairage sur les enjeux de l'intelligence artificielle (IA) liés à la protection de la vie privée et d'accompagner les professionnels dans leur mise en conformité, la CNIL propose un ensemble de ressources dédiées.
    Epinet n° 245, mai 2022.

  • Class'Code
    Bienvenue dans l'espace de formation NSI.
    L'introduction de l'enseignement de l'informatique au lycée va permettre aux prochaines générations de maîtriser et participer au développement du numérique. Le principal enjeu est alors la formation des enseignantes et des enseignants. Comment relever un tel défi ?
    Epinet n° 245, mai 2022.

  • Numéro spécial les jeux numériques et la ludopédagogie
    ISTE OpenScience, 16 mars 2022 Julian Alvarez, INSPE de Lille - Hauts de France, Éric Delamotte, INSPE Normandie Rouen - Le Havre.
    En proposant d'étudier à fois la genèse et l'actualité mais aussi la mise en oeuvre et la réception des jeux numériques dans les mondes éducatifs, ce dossier thématique a pour objet d'enrichir la réflexion dans deux champs de recherche, celui des « éducations » et celui d'une culture numérique (ou informationnelle) qui s'impose.
    Epinet n° 245, mai 2022.

  • La Liste Capytale
    Liste de discussion pour les enseignants utilisant le service Capytale (partage d'activités de codage).
    Une liste de diffusion est une liste d'envoi permettant à un groupe d'abonnés de recevoir automatiquement par courrier électronique l'ensemble des messages expédiés à la liste.
    Epinet n° 245, mai 2022.

  • Pro en réseaux sociaux
    Christine Balagué et David Fayon, 208 pages, Éd. Vuibert.
    Le livre est organisé en 13 objectifs ou chapitres conclus par 13 plans d'action. Chacun d'eux comprend de 3 à 6 outils.
    Epinet n° 245, mai 2022.

  • La transformation digitale pour tous !
    David Fayon et Michaël Tartar. Éditions Pearson, 356 pages, couleur, avril 2022.
    Dans le livre sont analysés l'effet de l'accélération de la transformation digitale avec la crise de la Covid et son corollaire le développement rapide du télétravail, les erreurs à éviter pour réussir la transformation digitale de votre organisation ou du moins avoir tous les atouts de votre côté avec 9 écueils typiques et des solutions en réponse.
    Epinet n° 245, mai 2022.

  • Programme, langage, style
    Laurent Bloch.
    À la rentrée de septembre 2012, les élèves de terminale S ont pu choisir la spécialité ISN. L'association EPI, par son groupe ITIC (Enseignement de l'Informatique et Technologies de l'Information et de la Communication) qui réfléchit à la question depuis 1971, a réalisé un manuel destiné aux élèves.
    Epinet n° 244, avril 2022.

  • Flowgorithm
    Flowgorithm est un langage de programmation gratuit pour débutants basé sur des organigrammes graphiques simples.
    En règle générale, lorsqu'un étudiant apprend à programmer pour la première fois, il utilise souvent l'un des langages de programmation textuels. Selon la langue, cela peut être facile ou extrêmement difficile.
    Epinet n° 244, avril 2022.

  • NSI première et terminale
    Les cours de NSI première et terminale sur le site pixees.fr/informatiquelycee/ utilisent désormais le système mkdocs material (hébergement sur github).
    Epinet n° 244, avril 2022.

  • Vague IA à l'Élysée
    Manifeste pour un débat politique sur le numérique en France, par Laurence Devillers, janvier 2022, éditions de l'Observatoire.
    Demain, un robot président ? Nous vivons une accélération fulgurante des technologies numériques et d'Intelligence Artificielle (IA) qui adressent tous les sujets du quotidien et de la société et participent à notre environnement social, culturel et politique.
    Epinet n° 244, avril 2022.

  • Métiers de l'informatique
    - Créations d'emploi en hausse d'ici 2030, risque de pénurie de talents... Alexandra Patard. - Le chiffre du jour : 115 000 postes supplémentaires chez les ingénieurs de l'informatique d'ici à 2030. Maxence Fabrion. Epinet n° 244, avril 2022.

  • Algorithmes animés
    Ce site propose différentes animations et applications permettant d'illustrer et de découvrir quelques algorithmes classiques. (Particulièrement ceux étudiés au lycée en spécialité NSI).
    Mathieu Degrange a réalisé une bibliothèque permettant de générer des exercices corrigés.
    Epinet n° 244, avril 2022.

  • Capytale
    Un service de partage d'activités de codage.
    Différentes activités Capytale sont proposées.
    Epinet n° 244, avril 2019.

  • Le site WWW de Laurent Bloch
    Bioinformatique, algorithmique - Cyberstratégie, Internet, cybersécurité - Enseignement de l'informatique - Histoire de l'informatique - etc.
    Epinet n° 243, mars 2022.

  • Bac : aménagements des épreuves des enseignements de spécialité de la session 2022
    Sur ÉDUSCOL. Mis à jour : février 2022.
    Des aménagements sont apportés aux sujets des épreuves des enseignements de spécialité de la session 2022. Un guide en précise les détails.
    Epinet n° 243, mars 2022.

  • BNS 2022 - NSI épreuves pratiques
    Un travail de synthèse par Sébastien Hoarau des différents travaux de relecture qui ont eu lieu sur le forum NSI.
    En fonction des commentaires et des avis des différents correcteurs, on pourra avoir sur les sujets une marque pour signifier que le sujet.
    Epinet n° 243, mars 2022.

  • Spécialité Numérique et sciences informatiques
    Balabonski Thibaut, Conchon Sylvain, Filliâtre Jean-Christophe, Nguyen Kim, Préfacier : Xavier Leroy. Éditions Ellipses, 528 pages.
    30 leçons avec exercices corrigés – Première.
    Et 24 leçons avec exercices corrigés Terminale - Nouveaux programmes.
    Epinet n° 243, mars 2022.

  • Agrégation d'informatique session 2022
    Site du jury de l'agrégation d'informatique.
    Notez que le nombre et les équilibres thématiques des divers exercices / parties peuvent varier entre les sujets 0 et les sujets 2022, en restant dans les limites du programme et de la maquette.
    Epinet n° 243, mars 2022.

  • Ordinateur, langage, informatique. Une machine pas comme les autres
    Laurent Bloch.
    La « transmission d'un raisonnement à une machine » s'effectue par le truchement d'un langage, qui est incorporé à la machine, stricto sensu, ce n'est pas une métaphore. L'ordinateur a un langage en lui. Les instructions sont des objets physiques, en l'occurrence des circuits électroniques qui réalisent les opérations conformément aux règles de l'algèbre de Boole.
    Epinet n° 242, février 2022.

  • La programmation à l'école primaire : De Papert à la nouvelle informatique
    Ivan Kalaš
    Ces dernières années, nous avons été témoins d'un regain d'intérêt sans précédent pour la programmation éducative, non seulement à l'école secondaire, mais aussi à l'école primaire et même à des degrés préscolaires. Si la tendance actuelle n'est pas la première de l'« ère numérique », c'est certainement la plus forte, la plus complexe et la plus substantielle de toutes les précédentes.
    Epinet n° 242, février 2022.

  • Algorithmique et Développement Initiation à la Programmation : « Swing »
    Bernard Sanroma.
    Un texte de présentation de Bernard Sanroma, Professeur de Technologie au Collège Alain Fournier de Bordeaux. Au format Powerpoint, réalisé pendant l'année scolaire 2020-2021, ce texte présente « Swing », un nouveau langage de programmation conçu dans le but de réaliser facilement, en classe, le codage d'applications graphiques.
    Epinet n° 242, février 2022.

  • Algorithmliteracy
    Ressource crée par Olivier Goletti.
    Kids Code Jeunesse (KCJ) et la Commission Canadienne pour l'Unesco (CCUNESCO) ont joint leurs efforts pour lancer le projet « Décode les Algorithmes », afin de conscientiser et d'éduquer les enfants sur l'influence des algorithmes sur nos expériences digitales.
    Epinet n° 242, février 2022.

  • Hackinscience
    La plate-forme HackInScience est une plate-forme d'entraînement libre, sans publicité et open-source (dépôt sur framagit), par une équipe de passionnés du langage Python.
    Une plate-forme interactive d'exercices pour le langage Python : Écrivez du code, obtenez un retour immédiat de notre robot correcteur avec des informations détaillées de ce qui s'est mal passé afin d'éviter tout blocage.
    Epinet n° 242, février 2022.

  • La spécialité NSI serait l'une des plus abandonnées par les élèves en terminale
    Sonia Princet le 7 juin 2021 sur le site de France Inter.
    Parmi les 12 enseignements de spécialité qui existent, c'est l'un de ceux que les élèves abandonnent le plus, presque autant que le latin.
    Epinet n° 242, février 2022.

  • SNT Seconde – nouveaux programmes
    Référence ressource créé par Sébastien Hoarau. Auteur·e·s de la ressource : S. Albisser, S. Balny.
    Avec la réforme du lycée, les SNT (Sciences Numériques et Technologie) font partie du programme obligatoire de tous les élèves de Seconde.
    Epinet n° 242, février 2022.

  • Baccalauréat - Spécialité NSI
    Au BOEN n° 3 du 20-01-2022 : Partie pratique de l'épreuve de l'enseignement de spécialité numérique et sciences informatiques - session 2022.
    Les exercices de la banque de sujets, 40 sujets en ligne sur Eduscol, Forum NSI : BNS Épreuves Pratiques 2022.
    Epinet n° 242, février 2022.

  • Deux actions importantes concernant l'enseignement NSI
    Charles Poulmaire. Concours « les trophées nsi » et journée nationale « numérique et sciences informatiques ».
    Depuis la rentrée 2019, l'enseignement de spécialité Numérique et Sciences informatiques (NSI) est proposé aux élèves qui préparent le bac général. Les chiffres de 2019-2021 des choix d'orientation des lycéens en première nous ont rassurés sur l'appétence des jeunes pour ce type d'enseignement, malgré de fortes disparités régionales et entre les sexes.
    Epinet n° 242, février 2022.

  • Enseignement hybride
    Sur Pearltrees. Articuler les temps d'enseignement en présentiel et en distanciel.
    La définition de l'apprentissage hybride qui suit a été adoptée par l'Université d'Ottawa. Un cours hybride est conçu de sorte que certaines heures de classe sont remplacées par des activités en ligne tout aussi importantes.
    Epinet n° 242, février 2022.

  • Trois sites importants
    Le site du jury du Capes NSI externe. Site NSI (Académie de Nice).
    Epinet n° 242, février 2022.

  • Pod-Pixees - Pod-NSI : Orientation post-bac
    Sur Pixées. Enregistré le 14 janvier 2022.
    Un sujet d'actualité qui va intéresser les lycéens et leurs parents (et les professeurs) : celui de l'orientation. Que peut-on faire en ayant choisi la spécialité NSI en première et en l'ayant suivie en terminale ?
    Epinet n° 242, février 2022.

  • SNT - Sciences Numériques et Technologie
    Intégralité du cours de seconde de J.-L. richter en pdf.
    A. Internet, B. Le Web, C. Les réseaux sociaux, D. Les données structurées et leur traitement, E. Localisation, cartographie et mobilité, F. Informatique embarquée et objets connectés, G. La photographie numérique.
    Epinet n° 241, janvier 2022.

  • Étude de la transposition didactique de l'algorithmique et de la programmation au cycle 4
    Université d'Aix-Marseille. Mémoire du master 2 Mathématiques & Applications. Parcours : Didactique des Mathématiques. Sous la direction de Michèle Artaud, présenté et soutenu publiquement par Juliette Naamane le 18 septembre 2019.
    L'auteure enseignante de mathématiques depuis 2017, a décidé de s'intéresser à l'enseignement de l'algorithmique au collège présente dans les programmes de mathématiques et de technologie.
    Epinet n° 241, janvier 2022.

  • Spécialité Numérique et sciences informatiques : 30 leçons avec exercices corrigés - Première - Nouveaux programmes
    Balabonski Thibaut, Conchon Sylvain, Filliâtre Jean-Christophe, Nguyen Kim, préface de Gilles Dowek. Éditions Ellipses, 528 pages..
    Cet ouvrage propose un cours structuré couvrant l'intégralité du programme de la spécialité NSI (Numérique et sciences informatiques) en classe de première. Il offre 30 leçons clés en main, accompagnées d'exercices corrigés et d'encarts thématiques et historiques permettant d'approfondir les leçons. Des sujets de projets collaboratifs et pluridisciplinaires viennent compléter l'ouvrage.
    Epinet n° 241, janvier 2022.

  • Forum SNT sur Neoprofs
    Sciences numériques et technologie en Seconde.
    Le site Neoprofs.org est un forum destiné aux personnels de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur. Les retraités de ces ministères, les personnes en lien étroit avec l'éducation et les étudiants qui se préparent aux métiers de l'enseignement et de l'éducation sont également les bienvenus sur le forum.
    Epinet n° 241, janvier 2022.

  • Le site NSI de l'académie de Lyon
    Actualités, Première, Terminale, Épreuves et Concours, Logiciels et Références.
    Epinet n° 241, janvier 2022.

  • Fondements de l'Informatique : Logique, modèles, calculs
    INF 412 - Cours d'Olivier Bournez à l'École Polytechnique.
    Ce cours est un cours sur les fondements de l'informatique : il se focalise sur trois domaines centraux en informatique : la logique, les modèles de calculs et la complexité. Tous ces domaines sont reliés par la question suivante : quelles sont les capacités et les limites des ordinateurs ?
    Epinet n° 241, janvier 2022.

  • Femmes et informatique
    Géré par Florence Sèdes membre du Conseil d'administration de la SIF. Chargée de mission Femmes et Informatique.
    Une vingtaine articles sur et concernant les femmes et l'informatique. Un site à ne pas manquer.
    Epinet n° 241, janvier 2022.

  • À propos d'images numériques (SNT)
    Manipuler les images numériques.
    À l'aide de la bibliothèque Python PIL. Apprendre à manipuler une image numérique. Traitement d'images. Voir aussi les documents d'accompagnement.
    Epinet n° 241, janvier 2022.

  • Le site SNT de l'académie de Toulouse
    Programme et ressources d'accompagnement.
    7 thématiques sont abordées dans le programme : - Internet, - Le Web, - Les réseaux sociaux, - Les données structurées et leur traitement, - Localisation, cartographie et mobilité, - Informatique embarquée et objets connectés, - La photographie numérique.
    Epinet n° 241, janvier 2022.

  • Le Bulletin 1024 n° 18
    Le numéro de novembre 2021 du bulletin 1024 de la Société informatique de France (SiF) est en ligne.
    Les articles de 1024 sont mis à disposition sous licence Attribution - Pas de Modification 4.0 France.
    Epinet n° 240, décembre 2021.

  • Diplôme d'Université. Analyste Data Science
    IUT de Paris - Université de Paris.
    Le phénomène « Big Data » et les nouvelles données issues du web, des réseaux sociaux ou encore des objets connectés constituent un défi majeur en informatique décisionnelle et en statistique pour les prochaines années. Il s'agit de considérer les données accumulées dans les systèmes d'information ou disponibles via des objets connectés comme un capital qu'il faut chercher à valoriser, à visualiser et piloter, en leur appliquant différents traitements informatiques et statistiques.
    Epinet n° 240, décembre 2021.

  • Human Processor
    Ressource crée par Blanvillain Christian.
    Dans cette ressource vous trouverez le plan d'un ordinateur en bois pour apprendre à programmer dans un langage proche de l'assembleur. Accompagné d'un support de cours et d'un livret d'exercices.
    Epinet n° 240, décembre 2021.

  • Éduquer au numérique d'accord. Mais pas n'importe lequel et pas n'importe comment
    Louis Derrac, 3 novembre 2021.
    De nombreuses structures sont déjà clairement engagées dans une éducation au numérique plus « musclée » vis à vis des plateformes dominantes. D'autres ont déjà pris le parti de ne pas éduquer aux plates-formes mais d'éduquer aux logiques elles-mêmes (les algorithmes, la science informatique, etc.). Elles ont beaucoup à apporter au débat par leurs retours d'expérience.
    Epinet n° 240, décembre 2021.

  • Un projet pour la classe : Astro PI – ESERO – ESA
    Astro Pi, c'est un tout petit ordinateur (un Raspberry Pi) accompagné d'un ensemble de capteurs appelé Sense Hat (gyroscope, accéléromètre, magnétomètre, etc.). Il y a deux Astro Pi à bord de la station spatiale internationale, appelés Ed et Izzy : l'un est équipé d'une caméra classique et l'autre d'une caméra infrarouge.
    Epinet n° 240, décembre 2021.

  • Terminal NSI : sujets des épreuves écrites 2021
    Une dizaine de sujets et leur correction.
    Epinet n° 240, décembre 2021.

  • Tester les biais des moteurs de recherche : pourquoi et comment ?
    Guillermo Andrade-Barroso, ingénieur de recherche au sein de l'UMR IRISA., Patrick Maillé, professeur à IMT Atlantique, au sein de l'équipe Dionysos de l'UMR IRISA et Bruno Tuffin, directeur de recherche Inria dans l'équipe DIONYSOS.
    Qwant, Ecosia, DuckDuckGo, Bing, Google... Nous avons tous un moteur de recherche préféré, que nous utilisons tous les jours pour accéder à des informations ou des services. Le principal critère à prendre en compte est son efficacité : sa capacité à fournir la bonne réponse à notre question.
    Epinet n° 240, décembre 2021.

  • Appliquer une pédagogie de l'égalité dans les enseignements d'informatique
    Par Isabelle Collet, 29 septembre 2021.
    Toujours aussi peu de femmes dans les métiers de l'informatique, toujours aussi peu de filles qui s'orientent vers ces métiers.
    Epinet n° 240, décembre 2021.

  • CAPYTALE : Service de partage d'activités de codage
    Python sans installation pour enseignants et élèves : accessible depuis tout navigateur.
    Epinet n° 240, décembre 2021.

  • Apprentissage de la programmation, du cycle 2 au lycée
    Christophe Gilger, enseignant référent pour les usages du numérique. Chef de projet Prime abord DNE, 6 novembre 2021.
    Document de présentation : Une présentation réalisée par Christophe Noullez dans le cadre d'une liaison CM2-6° avec de nombreux liens vers des ressources permettant de mettre en oeuvre une programmation sur la scolarité d'un élève.
    Epinet n° 240, décembre 2021.

  • NSI - Épreuve pratique
    Terminale NSI - Lycée François Mauriac - Bordeaux - G. Lassus.
    Vous trouverez ci-dessous l'intégralité des sujets de l'épreuve pratique, disponibles publiquement sur la Banque Nationale des Sujets (novembre 2021).
    Epinet n° 240, décembre 2021.

  • Une visite guidée de la collection ACONIT
    Les mini-ordinateurs français. Télémécanique T1600, CII Mitra, Télémécanique Solar.
    Les mini-ordinateurs français des années 70 et 80 (Iris, Mitra15, T1600...), télétype ASR33, imprimantes, disquettes, Minitel, etc.
    Epinet n° 240, décembre 2021.

  • L'agrégation d'informatique
    Site du jury de l'agrégation d'informatique et liste.
    Le jury a ouvert un site lui permettant de diffuser des éléments d'information. Ce site n'a pas de caractère officiel mais permet une communication plus rapide que le site devenirenseignant.gouv.fr, qui seul fait foi.
    Epinet n° 239, novembre 2021.

  • Concours externe de l'agrégation du second degré. Section informatique
    Programme de la session 2022.
    L'agrégation d'informatique a été créée par le JO du 13 juin 1 qui définit également ses épreuves : Les épreuves 1° et 2° d'admissibilité portent sur les programmes d'enseignement de la spécialité « numérique et sciences informatiques » (NSI) du cycle terminal de la voie générale du lycée, ceux des classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles « mathématiques, physique, ingénierie et informatique » (MP2I) et « mathématiques, physique, informatique » (MPI), auxquels s'ajoute un programme complémentaire publié sur le site internet du ministère chargé de l'Éducation nationale.
    Epinet n° 239, novembre 2021.

  • Affichage à sept segments
    Une ressource de wikipedia pour NSI.
    Un affichage à sept segments est une technique d'affichage basé sur sept segments qui peuvent être activés ou désactivés en fonction du motif graphique à produire.
    Epinet n° 239, novembre 2021.

  • MicroAlg
    Communiqué par David Roche.
    Un langage de programmation simple et en français. Il est dédié à l'algorithmique et à son enseignement.
    Epinet n° 239, novembre 2021.

  • Terminale NSI
    Sujets des épreuves écrites 2021.
    Liens pour télécharger différents sujets de bac disponibles et certaines corrections fin octobre.
    Epinet n° 239, novembre 2021.

  • Enseignements Informatique
    Par Prof2NSI l'une des 4 admis au CAFEP 2020 de NSI, en cours de validation de sa première année dans le métier.
    SNT seconde, NSI première, NSI terminale.
    Epinet n° 239, novembre 2021.

  • Pyrates
    Jeu développé dans le cadre d'une thèse en didactique de l'informatique.
    Il s'agit d'un site Internet accessible via un navigateur web et qui permet une première approche de la programmation en Python pour les élèves de seconde sous la forme d'un jeu de plate-forme sur le thème des pirates. L'application est simple d'usage (page unique) et ne nécessite aucune inscription (conforme au RGPD).
    Epinet n° 239, novembre 2021.

  • Blue-Bot : robots programmables
    Publié le 5 octobre 2021 par Christophe Gilger.
    Grâce aux robots programmables, les élèves peuvent faire leurs premiers pas dans la programmation de manière ludique. De plus, ils apprennent à penser de manière analytique et logique, à évaluer des situations et à prendre les bonnes décisions. Dans l'ensemble, les élèves développent petit à petit leur capacité à résoudre des problèmes en utilisant leurs propres stratégies.
    Epinet n° 239, novembre 2021.

  • Comment fonctionne Internet ?
    Lesics français. 5 octobre 2019.
    La vidéo que vous regardez en ce moment a parcouru des milliers de kilomètres depuis un data center Google pour arriver jusqu'à vous. Nous allons voir comment fonctionne Internet et nous découvrirons les détails du voyage fascinant de ces données.
    Epinet n° 239, novembre 2021.

  • Informatique et culture scientifique du numérique
    Un manuel complet d'initiation à l'informatique. MOOC Inria ICN-SNT-Python.
    Ce document transcrit les MOOC réalisés par le Learning Lab Inria, avec le soutien du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, en partenariat avec le projet Class ´Code et l'Université Côte d'Azur.
    Epinet n° 239, novembre 2021.

  • Code.org
    Ressource crée par Olivier Goletti.
    Code.org est un site web qui met à disposition plusieurs ressources d'introduction à l'informatique et d'apprentissage de la programmation. Connus d'abord pour l'évènement « Hour of code » (l'heure de code), le site propose des parcours de découverte de la programmation visuelle en une heure.
    Epinet n° 239, novembre 2021.

  • Apprendre à programmer. Comment les enseignants justifient-ils le choix d'un outil didactique ?
    Étienne Vandeput, Julie Henry.
    De nombreux outils sont utilisés dans un contexte d'enseignement de la programmation. Mais comment ces derniers sont-ils choisis ? Quels sont les critères sur lesquels les enseignants appuient leur choix ? À travers une série d'entretiens semi-dirigés menés auprès d'enseignants d'horizons différents (secondaire, supérieur universitaire et non universitaire), des éléments de réponse sont apportés.
    Epinet n° 238, octobre 2021.

  • L'informatique : la science au coeur du numérique
    Conseil scientifique de la SIF.
    Pourquoi ce texte ? Nous sommes régulièrement confrontés à la question de définir notre domaine. La question est complexe, les réponses parfois passionnelles. Le Conseil scientifique de la Société informatique de France a réfléchi collectivement sur ce sujet.
    Epinet n° 238, octobre 2021.

  • Sur le site officiel du Capes NSI
    24 septembre 2021.
    Les rapports du jury du Capes et du 3e concours de la session 2021 sont disponibles dans la page Ressources et la liste des leçons pour l'oral de la session 2022 est disponible dans la partie Épreuves orales.
    Epinet n° 238, octobre 2021.

  • NSI-Orléans-Tours
    Le site académique de la spécialité Numérique et sciences informatiques. Ressources, implantation de la spécialité, orientation... retrouvez toutes les informations relatives à la discipline.
    Epinet n° 238, octobre 2021.

  • La première session de l'agrégation externe d'informatique se tiendra en 2022
    Signalé par Patrick Ruiz.
    Quel impact sur la formation des futurs développeurs et professionnels de la filière IT ?
    Epinet n° 238, octobre 2021.

  • Liste de discussion SNT
    Pour les enseignants de cet enseignement obligatoire en classe de seconde.
    Objet : Liste de Discussion SNT nationale (Sciences Numériques & Technologie) pour les Enseignants de 2de.
    Epinet n° 238, octobre 2021.

  • L'apprentissage profond avec Python
    Le livre (512 pages en couleur) est disponible à la librairie Eyrolles à Paris.
    L'apprentissage profond avec Python (version française de Deep Learning with Python des éditions Manning) présente l'apprentissage profond en utilisant le langage Python et la puissante bibliothèque Keras. Rédigé par François Chollet, créateur de Keras et chercheur en intelligence artificielle à Google.
    Epinet n° 238, octobre 2021.

  • Sillages : nos ressources pédagogiques en sciences fondamentales
    On accède à ces ressources, hébergées par l'Université des sciences en lignes (UNISCIEL), en cliquant sur les liens proposés dans les rubriques ci-dessous (ces ressources sont également proposées au sein des dispositifs UNISCIEL Licence Type et SOCLES).
    Epinet n° 238, octobre 2021.

  • Le groupe « liste-nsi » sur GitLab
    Ce groupe a été renommé en « profs-info » car il a désormais vocation à inclure tous les Profs de SNT. Les deux dépôts « nsi-prive » et « nsi-public » restent opérationnels. Ont été ajoutés : « snt-prive » et « snt-public ».
    Epinet n° 238, octobre 2021.

  • Bienvenue à Pygame Zero
    Pygame Zero permet de créer des jeux de façon simple et intuitive.
    Il est destiné à être utilisé dans l'éducation, afin que les professeurs puissent enseigner les bases de la programmation sans avoir besoin d'expliquer l'API de Pygame ni d'écrire une boucle d'événements.
    Epinet n° 238, octobre 2021.

  • Intelligence artificielle, intelligence humaine
    Sur le site d'Interstices, 11/02/2021.
    Onze ouvrages de référence, pour aborder l'intelligence artificielle, et plus généralement réfléchir aux richesses et aux limites des modèles inspirés de la biologie dans les sciences et technologies de l'information et de la communication.
    Epinet n° 238, octobre 2021.

  • Informatique et culture scientifique du numérique
    Un manuel complet d'initiation à l'informatique, MOOC INRIA, ICN-NST-Python.
    Ce document transcrit les MOOC réalisés par le Learning Lab Inria, avec le soutien du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, en partenariat avec le projet Class ´Code et l'Université Côte d'Azur. Cette première version reprend et remet en forme les contenus des MOOC, notamment en transcrivant les propos oraux des différents intervenants issus des supports multimédias, et en adaptant les contenus à un média textuel.
    Epinet n° 238, octobre 2021.

  • France-IOI
    Le site d'entraînement à la programmation et l'algorithmique (rappel pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas).
    Notre objectif est de faire découvrir la programmation et l'algorithmique au plus grand nombre de personnes possible. Nous créons et diffusons gratuitement des outils et contenus permettant de progresser rapidement dans ces domaines, et organisons des concours pour accompagner cette progression.
    Epinet n° 238, octobre 2021.

  • Agrégation externe d'Informatique
    28 juin 2021.
    Le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports a annoncé en mars 2021, la création d'une agrégation externe d'informatique. Un arrêté du 17 mai 2021, paru au Journal Officiel, a défini le contenu des épreuves du concours. La première session de cette agrégation aura lieu en 2022.
    Epinet n° 237, septembre 2021.

  • Baccalauréat 2021 - spécialité NSI
    Épreuve NSI pour la métropole. Métropole 1 & 2, Amérique du Nord. Amérique, Océanie, Asie, Liban (Centres étrangers du groupe 2).
    Epinet n° 237, septembre 2021.

  • Élève ton Blob
    Un système qui permet de suivre l'évolution d'un Blob. Communiqué par Julien Launay.
    Permet de travailler sur la partie serveur web, programmation python, image, notions autour des réseaux, etc. Il sera aussi possible de demander aux élèves un traitement d'image simple pour compter les pixels jaune du Blob pour en déduire la surface de développement et sa vitesse de propagation.
    Epinet n° 237, septembre 2021.

  • Numérique et Sciences Informatiques
    NSI - Académie de Rouen - Académie de Nantes.
    Epinet n° 237, septembre 2021.

  • Deux ouvrages toujours utiles
    Sous la direction de Gilles Dowek.
    Introduction à la science informatique pour les enseignants de la discipline en lycée et Informatique et sciences du numérique. Spécialité ISN en Terminale S.
    Epinet n° 237, septembre 2021.

  • Site Physique-Chimie de l'académie de Guyane
    Banque de programmes Python pour le lycée.
    Marie-Anne Dejoan, professeure au lycée Melkior et Garré et chargée de mission auprès de l'IA-IPR, a sélectionné et adapté avec ses collègues des programmes conçus pendant le GRAC 2019-2020, ou d'autres publiés sur différents sites académiques, de telle sorte qu'ils soient fonctionnels et facilement adaptables par tous.
    Epinet n° 237, septembre 2021.

  • Éléments d'Intelligence Artificielle
    « Elements of AI » (Éléments d'IA) est un cours en ligne (MOOC ou Massive Open Online Course) sur l'intelligence artificielle gratuit et accessible à tous. Il a été officiellement lancé le 30 septembre 2020 et est maintenant disponible en français et en néerlandais pour tous les citoyens belges.
    Epinet n° 237, septembre 2021.

  • Derrière Pegasus ou le mode d'emploi d'un logiciel espion
    theconversation (21-07-2021).
    Un consortium de médias, dont Le Monde et la cellule investigation de Radio France, coordonné par l'organisation Forbidden Stories, a eu accès à plus de 50 000 numéros de téléphone potentiellement ciblés et espionnés par une dizaine d'états, via le logiciel israélien Pegasus.
    Epinet n° 237, septembre 2021.

  • Cours d'introduction à la programmation en Java
    Le projet CAI est un projet Erasmus+ qui vise à aider les enseignant·e·s qui enseignent l'informatique, au sens large, partagé avec Class´Code.
    Ce site contient les exercices d'un cours de programmation en Java donné jusqu'en 2018 à et par l'École Polytechnique de Louvain à l'université UCLouvain en Belgique pour les étudiants de première année ingénieur, sciences informatiques et autres sans connaissances préalables en informatique.
    Epinet n° 237, septembre 2021.

  • Vittascience
    Pour une approche collaborative et humaine de la Science.
    Plate-forme française dédiée à l'enseignement de la programmation à l'aide de cartes programmables (micro:bit, Arduino, ESP32). Ses différentes interfaces sont particulièrement adaptées aux enseignements du collège, du lycée et de l'enseignement supérieur.
    Epinet n° 236, juin 2021.

  • Cahier d'algo pour le cycle 4 (2021) - Cahier élève
    Dominique Sauzeau, avril 2021, Delagrave, 64 pages.
    Une nouvelle édition entièrement repensée pour mettre en oeuvre, en mathématiques et en techno, l'enseignement de l'algorithmique et de la programmation au cycle 4.
    Epinet n° 236, juin 2021.

  • Préparation au CAPES NSI
    Mai 2021.
    Depuis la session 2020, le CAPES propose un concours informatique-NSI afin de recruter de futurs enseignants d'informatique pour les classes de SNT et NSI du lycée.
    Epinet n° 236, juin 2021.

  • Symboles d'échecs en Unicode
    Sur Wikipédia.
    Les symboles d'échecs font partie de l'Unicode. Au lieu d'utiliser des images, on peut représenter des pièces d'échecs par des symboles qui sont définis dans l'ensemble de caractères Unicode.
    Epinet n° 236, juin 2021.

  • Classe virtuelle
    Documents de cours de M. Franck Chambon.
    Vous trouverez ici les documents utiles pour :
    - la spécialité NSI première et terminale,
    - les mathématiques expertes en terminale,
    - les collègues de lycée. Epinet n° 236, juin 2021.

  • Étudier des algorithmes sur un prototype de la machine d'Alan Turing
    Images des Mathématiques, CNRS, le 11 mai 2021, Marc Raynaud.
    Le descriptif de sa conception et de sa construction sont sur le site internet : Machinedeturing.com.
    Epinet n° 236, juin 2021.

  • Compétences numériques et programmes
    Mis à jour le 13 mai 2021.
    Lien entre les compétences numériques et les programmes, de la maternelle à la terminale. Des ressources pour enseigner et se former.
    Epinet n° 236, juin 2021.

  • Modélisation d'un neurone
    Sur icnisnlycee, Julien Launay.
    Neoprofs.org, 1er réseau social enseignant, s'adresse aux professeurs et personnels de l'Éducation nationale. Ce forum permet de créer des contacts professionnels et amicaux entre collègues, et d'échanger sur le monde de l'éducation et la pédagogie.
    Epinet n° 236, juin 2021.

Tous les articles et les documents de l'EPI, depuis 1985, sont en ligne.

Ceux parus dans la Revue de l'EPI jusqu'en 2001 (édition papier) sont téléchargeables au format pdf, ainsi qu'en html pour certains, dans les sommaires de la Revue de l'EPI.
Pour une vue d'ensemble nous proposons une bibliographie complète ainsi qu'un index des auteurs.

Les autres, publiés depuis 2002 dans le cadre de la revue électronique EpiNet, sont regroupés par volumes annuels et accessibles depuis les archives d'EpiNet.

L'ensemble de ce fonds fait l'objet de la collection « Revue de l'EPI » sur l'archive ouverte EduTice. En outre, plusieurs centaines d'articles, intéressant spécifiquement la recherche pédagogique, y ont été indexés (titre, auteur(s), institution(s), résumé...), leurs fiches sont donc directement accessibles avec les outils de recherche documentaire disponibles sur l'archive http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/EPI/fr/.

Il existe de très nombreux autres articles et documents sur le site de l'EPI qu'il vous est possible de trouver avec votre moteur favori (voir « Chercher sur le site » en page d'accueil).
 
Accueil du site Archive chronologique ITIC Haut de page