Cours en ligne de l'École polytechnique
L'École polytechnique est le premier établissement français à rejoindre Coursera.
Des cours de mathématiques et un cours d'informatique proposé par Dominique Rossin et Benjamin Werner (Conception et mise en œuvre d'algorithmes).
Epinet n° 153, mars 2013.
Diplôme Universitaire : Informatique et Sciences du Numérique
Informatique, Mathématiques et Mathématiques Appliquées de Grenoble (UFR-IM2AG).
L'objectif de cette formation est de permettre au stagiaire, scientifique, professeur de lycée ou se destinant à l'enseignement de la spécialité ISN en terminale S, d'acquérir les connaissances et le savoir-faire de base de la discipline scientifique « Informatique ».
Epinet n° 149, nov 2012.
Univers professionnel : formation, métiers, entreprises
Pour le lancement de l'option ISN en terminale S, des éléments de vulgarisation des métiers et de leur contexte opérationnel en environnement professionnel. Petite encyclopédie des métiers du numérique et un grand éventail de métiers classés par catégories.
Epinet n° 146, juin 2012.
Cours d'informatique en libre accès à Polytechnique
Pour le domaine de l'informatique, 25 supports de cours sont proposés, de niveaux UnderGraduate (Licence) ou Graduate (Maîtrise).
À titre d'exemple, le cours « Architecture des ordinateurs » d'Olivier Temam.
Epinet n° 145, mai 2012.
Guide to Teaching Computer Science. An Activity-Based Approach
Guide pour l'enseignant d'informatique. Pour une pédagogie active
Orit Hazzan, Tami Lapidot, Noa Ragonis, Springer-Verlag London Limited, 2011, 260 pages (en anglais).
Présentation, en français, par Jacques Souillot.
Ce Guide devrait être utile à toutes les personnes appelées à enseigner l'informatique, aussi bien en lycée que dans le supérieur : professeurs, chargés de cours, formateurs.
Epinet n° 144, avr 2012.
Informatique et Sciences du Numérique : une nouvelle spécialité en Lorraine
Sur Loria, laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications.
Le Loria accueillera, le 1er mars prochain, quelques quarante enseignants de Terminale de l'Académie Nancy-Metz.
Epinet n° 143, mars 2012.
Colloque sur la didactique de l'informatique
Le colloque Didapro4-Dida&STIC s'est tenu en Grèce à l'Université de Patras, les 24, 25 et 26 octobre 2011. L'EPI était présente, son président et plusieurs de ses membres participant activement à l'initiative.
Epinet n° 139, nov 2011.
Enseigner l'informatique
Werner Hartmann, Raimond Reichert, 2011, Springer - Collection IRIS, 144 pages.
Ce livre a pour but de définir précisément ce qu'un enseignement de l'informatique peut être, ce qu'il n'est pas et ce qu'il ne soit surtout pas devenir.
Epinet n° 138, oct 2011.
Sortie du manuel Introduction à la science informatique
Par aKa, Gilles Dowek et Jean-Pierre Archambault.
L'arrivée en France pour la rentrée 2012 en Terminale S de l'enseignement de spécialité « Informatique et sciences du numérique » est une avancée importante que l'on doit saluer comme il se doit. Tout comme nous saluons ci-dessous la sortie d'un manuel support de cette nouvelle discipline (mais qui pourra également être utile et précieux à tout public intéressé par le sujet). Sous licence Creative Commons il a été rédigé collectivement par certains de ceux qui se sont battus avec force, courage et diplomatie pour que cet enseignement voit le jour.
Epinet n° 138, oct 2011.
Manuel Introduction à la science informatique. Commentaires sur les commentaires
Jean-Pierre Archambault, Gilles Dowek.
La mise en ligne sur le Framablog de l'article ci-dessus « Sortie du manuel Introduction à la science informatique », a naturellement suscité des commentaires, bienvenus, variés et intéressants. Voici quelques éléments pour poursuivre le débat entamé.
Epinet n° 138, oct 2011.
Introduction à la science informatique
Sous la direction de Gilles Dowek, juillet 2011, CRDP de Paris, 375 p.
Ce manuel est paru en juillet dernier. Rappelons qu'il est destiné aux professeurs qui souhaitent se former avant de dispenser l'enseignement de spécialité « Informatique et sciences du numérique », créé en Terminale S à la rentrée 2012. Il s'adresse aussi potentiellement à un large public souhaitant s'approprier les bases de la science informatique.
Epinet n° 137, sept 2011.
CNAM : valeur d'Accueil et de Reconversion en Informatique 1
Les concepts de base de la discipline informatique enseignés dans plusieurs unités d'enseignement de premier cycle.
Epinet n° 137, sept 2011.
Conférences à l'intention des (futurs) enseignants d'informatique
Fuscia met en ligne seize conférences filmées pour la formation des professeurs du secondaire en science informatique.
Chaque conférence, vidéo chapitrée, est accompagnée d'un résumé, d'une présentation du conférencier, de documents à télécharger et d'une liste de liens.
Epinet n° 136, juin 2011.
Formation des Enseignants en Informatique (DAFPEN)
Un certain nombre de cours sont disponibles en ligne. Ainsi, ceux de l'université de Versailles sur e-campus.
(Voir également les cours du CNAM : VARI.)
Epinet n° 136, juin 2011.
Programme académique de formation continue 2010-2011 de l'académie de Versailles
Formation à l'enseignement de l'informatique pour préparer les professeurs à l'enseignement de la spécialité « Informatique et Sciences du Numérique » ouverte en Terminale S à la rentrée 2012.
Epinet n° 133, mars 2011.
Informatique et Sciences du Numérique (formation des enseignants du secondaire) - Année 2010-2011
Jean-Marc Vincent, UFR-IMAG, Informatique et Mathématiques Appliquées de Grenoble.
L'objectif de cette formation des enseignants est de leur permettre de prendre du recul par rapport à cette discipline et de pouvoir éventuellement être force de proposition dans le cadre de l'ouverture d'une option informatique en terminale S.
Epinet n° 132, fév 2011.
Formation « Informatique et sciences du numérique »
INRIA, Centre de recherche Paris-Rocquencourt et l'académie de Versailles.
Ce séminaire de préparation était le prélude à la mise en place d'une formation universitaire que délivreront en 2010-2011 les universités de Versailles aux futurs professeurs de l'option « Informatique et sciences du numérique ».
Epinet n° 127, sept 2010.
Vers une formation des enseignants chargés de la spécialité Informatique et sciences du numérique en terminale S
Ce texte complète la « Proposition de programme de formation pour les enseignants chargés de la spécialité Informatique et sciences du numérique en terminale S ».
Si ce programme reste l'objectif à atteindre, nous réfléchissons, sous l'hypothèse que, dans une phase transitoire, cet enseignement pourrait être réduit de moitié, à 216 heures. Nous proposons donc de garder les six cours de l'année I pour cette formation initiale, les six cours de l'année II faisant alors l'objet de modules complémentaires de 36 heures, organisés au-delà des deux premières années de formation des enseignants.
Les six cours de l'année I abordant les notions les plus élémentaires de l'informatique, nous avons associé à chacun d'eux quelques éléments de réflexion pédagogique sur l'enseignement de ces notions.
Epinet n° 126, juin 2010.
Proposition de programme de formation pour les enseignants chargés de la spécialité « Informatique et sciences du numérique » en terminale S
Suite à leur audience, le lundi 22 mars 2010, avec Érick Roser, Conseiller du Ministre de l'Éducation nationale pour les affaires pédagogiques et Benoît Labrousse, Conseiller technique (nouvelles technologies, éditeurs, multimédia), au nom de l'EPI et du groupe ITIC de l'ASTI, Jean-Pierre Archambault, Gérard Berry, Gilles Dowek et Maurice Nivat ont élaboré une proposition de programme. Ce texte a été discuté avec les groupes ITIC de l'ASTI et de l'EPI, avec l'association SPECIF qui fédère la communauté des enseignants en informatique à l'Université, ainsi qu'avec plusieurs autres collègues enseignants et/ou chercheurs.
Epinet n° 125, mai 2010.
Les enseignements de la spécialité Informatique du CNAM
À partir du niveau bac, la Spécialité Informatique du Conservatoire National des Arts et Métiers.
Epinet n° 122, fév 2010.
Évaluation des compétences en TIC
Étienne Vandeput, dans Premières journées francophones de didactique des progiciels.
L'auteur analyse quelques épreuves (PCIE, B2i...) censées vérifier les compétences TIC des apprenants. Les évaluations qu'elles proposent sont-elles pertinentes et efficaces ?
Epinet n° 96, juin 2007.
Quelles formations pour les enseignants ?
Ateliers du colloque EPI-INRP L'intégration de l'informatique dans l'enseignement et la formation des enseignants de Châtenay-Malabry les 28-29-30 janvier 1992 (toutes les interventions sont disponibes enligne).
Quelles compétences transversales ? Quelles ingénieries de formation ? Huit contributions qui gardent toute leur pertinence :
Peut-on définir un ensemble minimal de connaissances et de compétences en informatique permettant une utilisation rationnelle de l'ordinateur ?
Jean-Michel Bérard, Inspecteur général.
Quelles compétences transversales ?
Chantal Richard, Centre de Formation à l'Informatique pour les Enseignants, Université Paris-Nord.
Didactique des connaissances minimales pour l'utilisation de la microinformatique dans les disciplines
Jean-François Lévy, Institut National de Recherche Pédagogique, Dép. Didactiques des disciplines.
« Informatique et société » : des compétences transdisciplinaires pour les enseignants
Félix Paoletti, Département Recherche Informatique, Université Pierre et Marie Curie.
Utiliser l'informatique pour enseigner. Y a-t-il matière à savoir, besoin de formation en informatique ?
Jeanine Rogalski, Directeur de recherche, CNRS-Paris VIII, Laboratoire de Psychologie Cognitive.
Des connaissances informatiques pour les sciences physiques ?
Daniel Beaufils, Institut National de Recherche Pédagogique.
Quelles ingénieries de formation. Introduction au thème
Jean-Claude Jacquemard, Chef du bureau DLC 15 Ministère de l'Éducation nationale.
Nouvelles technologies éducatives et situations pédagogiques
Patrick Chevalier, Chef de service Enseignement à Distance, CNAM.
Sans oublier les « enjeux et perspectives » :
Les nouvelles technologies, moyen de repenser la formation des enseignants
Monique Linard,
Professeur en Sciences de l'Éducation, Paris X - Nanterre.
Epinet n° 93, mars 2007.
Actes de la troisième rencontre francophone de didactique de l'informatique
EPI - AFDI - IUKB. Sous la direction de Georges-Louis Baron, Jacques Baudé, Alain Bron, Philippe Cornu, Charles Duchâteau.
Sion, du 6 au 11 juillet 1992, rencontre organisée par l'Association Francophone pour la Didactique de l'Informatique (AFDI).
Au niveau du sommaire, les interventions sont disponibes au format PDF.
Epinet n° 110, déc 2008.
Colloque francophone sur la didactique de l'informatique
EPI. Sous la direction de Georges-Louis Baron, Jacques Baudé, Philippe Cornu.
Actes du colloque francophone qui s'est tenu à l'université Paris-Descartes les 1, 2 et 3 septembre 1988, organisé par l'association Enseignement Public et Informatique (EPI).
Au niveau du sommaire, les interventions sont disponibes au format PDF.
Epinet n° 110, déc 2008.
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