Actes de la troisième rencontre francophone de didactique de l'informatique

Sion, du 6 au 11 juillet 1992

EPI - AFDI - IUKB

Sous la direction de Georges-Louis Baron, Jacques Baudé, Alain Bron, Philippe Cornu, Charles Duchâteau

La période de quatre années qui sépare les journées de Sion du premier colloque francophone sur la didactique de l'informatique (Paris, 1988) a vu des évolutions importantes dans le champ de l'informatique éducative.

D'abord, et ce mouvement est attesté dans la plupart des grands pays industrialisés, l'informatique s'est banalisée dans la société ; des ordinateurs et des environnements logiciels puissants se sont répandus et ont fait leur entrée dans les écoles. Ensuite, partiellement en réponse à cette évolution, des changements institutionnels se sont produits. Si l'informatique poursuit une carrière de discipline d'enseignement supérieur en continuant à s'intéresser aux grands paradigmes de programmation, au niveau scolaire l'intérêt institutionnel s'est focalisé sur l'intégration de logiciels dans des disciplines existantes.

Des décisions administratives sont venues réorienter les actions d'enseignement de l'informatique dans le second degré, sans pour autant développer l'enseignement assisté par ordinateur. Dans certains pays, comme la France, le discours officiel a rassemblé l'informatique, l'audiovisuel, la télématique, au sein d'un ensemble plus vaste, celui des « technologies de l'information et de la communication », auquel une place (fort modeste il est vrai) a été dévolue dans la formation des enseignants. Des structures ont disparu ou ont vu leurs missions redéfinies.

Dans ce contexte administratif évolutif, la communauté qui étudie la place et les rôles de l'informatique comme objet de savoir et de culture a cependant poursuivi ses travaux et ses réflexions, élargissant son intérêt aux modes d'usage des logiciels professionnels. Ces derniers, parce qu'ils possèdent des fonctionnalités de description et de traitement d'objets symboliques structurés, sont en effet bien plus que de simples outils.

Cette rencontre a pour originalité d'être composée d'universitaires, de chercheurs et d'enseignants engagés dans une réflexion fondée sur leurs pratiques pédagogiques. C'est pourquoi la formule « université d'été » a été choisie, dans la mesure où elle permet de laisser le temps de l'échange aux participants. La place des communications plénières savantes a été réduite. Parallèlement aux nombreux ateliers, consacrés à tel ou tel thème spécifique, des groupes de travail ont été constitués au début de la rencontre et ont fonctionné autour de questions très larges : enseigner l'informatique, quoi ? pourquoi ? pour qui ? par qui ? comment ? Une des hypothèses premières de la rencontre était que l'on pourrait produire des éléments de réflexion généraux, utiles à tous ceux qui sont intéressés par les problèmes liés à la didactique de l'informatique. Cela amenait, pour être fidèle à l'esprit des journées, à renoncer à transcrire dans le détail les débats et à élaborer le contenu des actes en opérant des synthèses (voire des choix) entre contributions.

Le présent ouvrage est le fruit d'un tel processus, opéré par un comité international de sélection. Il comporte plusieurs parties. D'abord, des analyses sur la situation dans quatre pays francophones sont présentées (Belgique, France, Québec, Suisse). Puis des articles de réflexion analysent les impacts de l'informatique dans différents domaines. Une des sections est notamment consacrée à l'algorithmique et à la programmation, une autre aux problèmes de formation... Cet ouvrage prolonge et complète les actes des colloques de Paris et de Namur.

Sommaire
(et liens sur fichiers pdf)

Comité de programme et d'organistion

3

Sommaire

5

Avant-propos

7

Préface

9

OÙ EN EST-ON ? OÙ VA-T-ON ?  
En Belgique
  Charles Duchâteau, François Sass

13

En France
  Jean-Pierre Peyrin

29

Au Québec
  Michel Arcouet

37

En Suisse
  Marie-Thérèse Rey

43

PROBLÉMATIQUE GÉNÉRALE  
L'ordinateur dans l'enseignement
  Patrick Mendelsohn

53

Que va encore apporter l'évolution technique des microprocesseurs et périphériques
  Jean-Daniel Nicoud

63

Quelques considérations sur la créativité
  Pierre Banderet

67

L'enseignement « informatique et société », contenu et approche pédagogique
  Félix Paoletti

71

MÉTHODOLOGIE/ALGORITHMIQUE/PROGRAMMATION  
Itération et récursivité
  Jacques Arsac

81

Un environnment de programmation visuelle utilisant la métaphore du théâtre
  Isabelle Borne

93

Allogène, un environnement d'apprentissage de l'algorithmique
  Jean-Pierre Fournier, Jacky Wirz

101

Les objets et les types dans un enseignement de la programmation s'adressant à des débutants
  Jean-Baptiste Lagrange

115

Une variété d'expressions des algorithmes pour mieux apprendre à raisonner
  Jean-Pierre Peyrin

121

Enseignement des logiciels et de la programmation avec logiciels
  Caroline de Schaetzen

129

INITIATION -FORMATION  
Un bilan pédagogique de l'expérience de l'université Pierre et Marie Curie pour reconvertir à l'informatique des enseignants-chercheurs
  Jean-Pierre Bénéjam, Titou Durand

141

Propositions de curriculum pour les filières d'économie, de gestion et d'administration
  Yannick Brilhault

149

Quelques principes fondamentaux pour toute initiation à l'informatique
  Charles Duchâteau

159

Une démarche pour l'enseignement des réseaux et de la communication
  Philippe Vidal, Yves Raynaud, André Aoun, Patrick Bergougnoux

165

INFORMATIQUE ET DISCIPLINES  
Enseignement de l'informatique et contextualisation scolaire
  Jean Zahnd

177

L'enseignement de concepts informatiques à travers une utilisation didactique de l'ordinateur et des nouvelles technologies
  Luc-Olivier Pochon

185

L'intégration de l'informatique à l'enseignement
  Janine Gomel

193

Découvrir le travail avec un ordinateur
  François Sass, Étienne Vandeput

201

De Sierre à Martigny

211

GROUPES DE TRAVAIL  
- Texte d'introduction aux travaux

215

Quelques compte-rendu de groupes

217

Essai de synthèse
  Ruddy Lelouche

225

POSTFACE

231

Couvertures i, ii, iii

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