Comprendre les Microcontrôleurs
Ce cours a pour but de donner les bases théoriques et pratiques nécessaires à une bonne compréhension et utilisation des microcontrôleurs.
De nombreux exemples seront abordés, utilisant plusieurs microcontrôleurs bien connus.
Epinet n° 158, oct. 2013.
Introduction aux machines virtuelles
Laurent Bloch.
Cet article se veut compréhensible par les profanes.
En première approche, nous pouvons définir un programme informatique comme un automate auquel on fournit des données, et qui répond par un résultat.
Si nous examinons plus en détail un programme informatique, nous verrons un texte dont les mots sont, d'une part, les noms d'opérations élémentaires réalisables par un calculateur donné, d'autre part, les noms des données, objets de ces opérations, appelées aussi opérandes.
Chaque calculateur particulier, ou processeur, possède un jeu d'opérations élémentaires qui lui est propre. Les conventions selon lesquelles ces mots peuvent être agencés définissent la syntaxe du langage machine de ce calculateur particulier.
Epinet n° 156, juin 2013.
Robotique pédagogique basée sur Arduino/C
Jean-Daniel Nicoud.
Dans tous les pays, l'informatique a eu de la peine à trouver sa voie dans les collèges et lycées. L'introduction de l'informatique en Terminale S est un progrès significatif et la documentation pour les maîtres a été bien préparée.
Notre préoccupation ici est uniquement la compréhension des principes de base des processeurs, de leurs composants et de leurs interfaces, décrits dans la section robotique. Arduino apporte des solutions nouvelles faciles à mettre en œuvre.
Epinet n° 148, oct 2012.
« De Java à Android » et « De Java à GWT »
David Roche.
Après avoir commencé leur initiation à la programmation orientée objet à l'aide du logiciel Alice et une introduction à la « vraie » programmation en Java, certains élèves de seconde et de première S mettent en pratique les notions acquises en développant des applications sous Android ou en créant des applications internet riches à l'aide de Google Web Toolkit. Nous mettons à leur disposition deux documents : De Java à Android (82 p.) et De Java à GWT (40 p.). Le premier chapitre de De Java à GWT aborde les notions de réseau, d'internet, de client-serveur et de site internet statique et dynamique, il pourrait donc intéresser les futurs enseignants de la spécialité ISN.
Epinet n° 135, mai 2011.
Lexique de termes et acronymes réseaux et télécoms
Un site pour ceux qui veulent comprendre la terminologie utilisée.
Epinet n° 126, juin 2010.
Le micro-ordinateur compatible PC
L'architecture du micro-ordinateur, pour savoir tout ce qui se cache dans votre machine préférée.
Epinet n° 121, janv. 2010.
Arcana Percipio
L'informatique pour les (anciens) nuls.
Comme « Tout devient très facile dès lors qu'on l'a compris » et que « Les profs semblent toujours cadencer leurs cours sur les esprits plus vifs », ce site est dédié aux laborieux.
Epinet n° 115, mai 2009.
Introduction aux micro-processeurs
Éric Bruneton.
Pour les curieux, le fonctionnement de ces circuits complexes peut paraître magique. Comment peut-on obtenir un circuit aussi complexe, capable de faire pratiquement n'importe quoi, à partir de circuits aussi simples que les transistors ?
Epinet n° 112, fév. 2008.
Deux exposés de Michel Kern
Dans la dernière livraison de )I( interstices.
« Comment un ordinateur calcule-t-il ? » et « Modélisation et simulation ».
Epinet n° 97, sept. 2007.
Internet, le conglomérat des réseaux
Laurent Viennot, Chercheur INRIA, responsable de l'équipe GYROWEB, sur )I( interstices, Connaître.
Un article très clair visant essentiellement à donner une idée des principes de base du fonctionnement de l'internet.
Epinet n° 90, déc. 2006.
De la machine de Turing à la programmation événementielle
Un cours complet d'informatique par R. M. di Scala, Maître de conférences hors-classe à l'université de Tours.
Issu d'un cours de programmation en premier cycle scientifique, en DESS et en Diplôme Universitaire (DU) compétence complémentaire informatique pour les NTIC (réservés à des non-informaticiens), cet ouvrage multimédia est une synthèse (non exhaustive) sur les minima à connaître sur le sujet.
Voir en particulier le chapitre 1 : La machine...
http://discala.univ-tours.fr//LesChapitres.html/Chap1.htm.
Epinet n° 79, nov 2005.
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