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Enseignement de l'Informatique et
des Technologies de l'Information et de la Communication

La rubrique du groupe « Enseignement de l'Informatique et des TIC » de l'EPI
 
Sélections classées :
  Actualité et articles récemment mis en ligne
Réflexions, articles généraux
Démarches et pratiques pédagogiques
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Démarches et pratiques pédagogiques
Algorithmique, programmation, langages
  • Enseigner la programmation : choisir un langage
    Laurent Bloch.
    En marchant à reculons, l'Éducation nationale semble enfin accepter l'idée qu'aujourd'hui un enseignement secondaire sans informatique n'est plus concevable. Et qu'il s'agit bien de la science informatique, pas des usages d'outils divers et variés réalisés au moyen de techniques informatiques. Comme Gérard Berry l'a signalé lors de son intervention au congrès de la Société informatique de France de 2018, il serait temps.
    Epinet n° 202, février 2018.

  • Sophus, un langage de programmation pour le collège
    Alain Busser.
    Lors de travaux dirigés d'algorithmique en terminale, et de la correction de copies de bac, il a été constaté que, souvent, une simple affectation comme x := x+1 est déjà trop complexe pour beaucoup d'élèves. Plusieurs écrivent des choses comme « effectuer x+1 » sans trop savoir quoi faire du résultat de l'addition, une fois celle-ci effectuée. Le besoin d'un langage de programmation sans affectation ni indices de boucles visibles, s'est alors fait sentir. C'est ainsi qu'est né Sophus.
    Epinet n° 181, janvier 2016.

  • PluriAlgo, un logiciel d'algorithmique pluri-langages pour lycéens
    Patrick Raffinat.
    Je présente dans cet article un logiciel dont l'un des objectifs est de faciliter l'écriture d'algorithmes dans plusieurs langages pédagogiques (Javascool, Larp, Python, Algobox...) ou mathématiques (R, Xcas) utilisés en lycée. Ce logiciel pluri-langages, nommé PluriAlgo, facilite également la traduction d'un langage à un autre. PluriAlgo fait partie de la plate-forme Javascool, destinée principalement aux lycéens de l'option ISN.
    Epinet n° 169, novembre 2014.

  • Initiation aux bases de données relationnelles - CPGE scientifiques, voies PTSI et PT
    Katia Barre, Professeure de mathématiques en CPGE au Lycée Lesage.
    Ce cours, conforme aux programmes d'informatique en CPGE en vigueur à la rentrée 2013, se compose d'un fichier texte intitulé « Tester des requêtes SQL simples avec ACCESS » et d'un ensemble de 21 vidéos intitulé « Requêtes SQL sur une base de données ACCESS ».
    Epinet n° 159, nov. 2013.

  • ISN terminale S : activités et 130 exercices de programmation en Python
    Laroche Frédéric, éditions Ellipses, 216 pages, octobre 2013.
    Cet ouvrage est destiné aux élèves et enseignants de la spécialité Informatique et Sciences du Numérique en Terminale S ainsi qu'à toute personne souhaitant débuter en programmation informatique.
    Epinet n° 159, nov. 2013.

  • Un cours de Python
    Publié le 14 août 2013 par Panelli.
    Le site www.developpez.com présente des cours en ligne. Signalons le cours de python.
    Epinet n° 158, oct. 2013.

  • Le problème du Grand-Duc
    Alain Busser, Hilaire Fernandes.
    Lorsque Cosme II de Médicis était élève, il pausait des questions déroutantes à son prof Galilée, comme tout lycéen digne de ce nom : « Comment se fait-il que lorsqu'on lance 3 dés, le 10 sorte plus souvent que le 9 alors qu'il y a autant de manières d'écrire 10 que 9 comme somme de nombres allant de 1 à 6 ? ». On va donc faire comme le Grand-Duc de Toscane (jouer), puis comme Galilée (calculer). Ce qui est l'occasion d'explorer les blocs et collections de Smalltalk.
    Epinet n° 150, déc 2012.

  • De l'algorithme de Didon à la spirale d'Ulam
    Alain Busser, Hilaire Fernandes.
    Un robot est chargé de parcourir un terrain, pas à pas, en entier, en se limitant aux points à coordonnées entières, mais en ne parcourant chacun qu'une fois et en les parcourant tous. Ce problème n'est pas uniquement théorique, puisqu'il permet de réduire d'une dimension un problème bidimensionnel.
    Epinet n° 149, nov 2012.

  • Représentation des objets en machine. Codage des couleurs et des entiers
    Alain Busser, Hilaire Fernandes.

    Comme on l'a vu précédemment, les capacités d'introspection de DrGeoII permettent d'utiliser ce dernier pour étudier (voir ou modifier à titre expérimental) la machine virtuelle Smalltalk sur laquelle il tourne. Dans cet article, on va voir comment sont représentés les couleurs et les nombres entiers dans DrGeoII. On va le faire dans un Workspace et non dans une figure Dr Geo.
    Epinet n° 148, oct 2012.

  • Hacking de Dr Geo avec Dr Geo
    Alain Busser, Hilaire Fernandes.
    Dr Geo, comme Scratch, est écrit en Smalltalk et tourne sur une machine virtuelle Squeak. Cette machine virtuelle ressemble à un système d'exploitation, avec un bureau sous la figure Dr Geo ; et, pour peu qu'on ait rendu la figure redimensionnable, on peut d'un simple clic sur le bureau, accéder à l'intégralité du code source de Pharo Smalltalk, Dr Geo y compris. Ce qui permet, depuis Dr Geo, de modifier non seulement Dr Geo, mais le « système d'exploitation » lui-même. Cette possibilité, quelque peu effrayante il faut l'avouer, va être abondamment utilisée pour faire du hacking, et donc montrer sur un exemple « comment ça marche ». Dans cet article, on va voir ce qu'est un triangle pour Dr Geo, et ce qu'on peut faire avec.
    Epinet n° 147, sept 2012.

  • Géométrie interactive et programmation
    Alain Busser, Hilaire Fernandes.
    À la confluence de la géométrie euclidienne et analytique, la programmation permet de traiter, de modéliser des situations mathématiques pédagogiquement intéressantes. Pour peu de disposer d'un environnement convivial de programmation interactive, inscrit dans un micro-monde de géométrie dynamique, l'approche est amusante et suffisamment récréative pour susciter l'intérêt chez les élèves. Son inscription dans le cadre du nouvel enseignement de spécialité ISN de terminal est prometteuse, dans le présent texte nous vous proposons de découvrir ce qui se cache derrière.
    Epinet n° 146, juin 2012.

  • Histoire de l'initiative JavaScool
    Un nouvel éditeur, un mécanisme de création de « proglets » et une « proglet » pour apprendre à programmer en créant des jeux 2D.
    Epinet n° 143, mars 2012.

  • Initiation à la programmation avec Scheme
    Laurent Bloch, 2e édition, juillet 2011, éditions Technip, 367 p.
    La nouvelle édition, actualisée et très largement augmentée, de ce livre de programmation est disponible en librairie.
    Epinet n° 137, sept 2011.

  • Un algorithme pour mettre en rang une équipe de football
    Jocelyne Erhel sur )i( interstices.
    Réaliser un alignement, une évidence ? Pas si sûr... Du sport de ballon au sport cérébral, découvrez différentes méthodes pour y parvenir.
    Epinet n° 137, sept 2011.

  • )i( interstices – Rubrique algorithmes
    Les avancées en informatique sont intimement liées aux progrès en algorithmique.
    Epinet n° 137, sept 2011.

  • L'avenir de la programmation (2/6) : la programmation pour les non-programmeurs
    Deuxième article sur « L'avenir de la programmation » de Rémi Sussan sur Internet Actu.net.
    L'auteur passe en revue différents langages susceptibles de convenir aux débutants en programmation.
    Epinet n° 136, juin 2011.

  • « De Java à Android » et « De Java à GWT »
    David Roche.
    Après avoir commencé leur initiation à la programmation orientée objet à l'aide du logiciel Alice et une introduction à la « vraie » programmation en Java, certains élèves de seconde et de première S mettent en pratique les notions acquises en développant des applications sous Android ou en créant des applications internet riches à l'aide de Google Web Toolkit. Nous mettons à leur disposition deux documents : De Java à Android (82 p.) et De Java à GWT (40 p.). Le premier chapitre de De Java à GWT aborde les notions de réseau, d'internet, de client-serveur et de site internet statique et dynamique, il pourrait donc intéresser les futurs enseignants de la spécialité ISN.
    Epinet n° 135, mai 2011.

  • Genèse d'un algorithme
    François Rechenmann et Marie-Christine Rousset, sur )i(interstices.
    Les auteurs proposent de participer à la genèse d'un algorithme, de l'énoncé de la classe de problèmes qu'il est censé résoudre jusqu'à sa programmation et son test, en passant par sa formulation, puis sa formalisation.
    Epinet n° 133, mars 2011.

  • JavaScool (Java's Cool)
    Un logiciel conçu pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il a été conçu à la demande de professeurs de lycées et de Fuscia avec UNICIEL.
    Epinet n° 132, fév 2011.

  • D'Alice à Java
    David Roche.
    Après une première approche de la Programmation Orientée Objet avec Alice, certains élèves du lycée Guillaume Fichet nous ont fait part de leur désir de poursuivre leur découverte de la POO en classe de 1re S en s'initiant à Java. Le but de ce document est de donner aux élèves les notions de base qui leur permettront d'aborder l'élaboration de petites applications.
    Epinet n° 127, sept 2010.

  • Sur le site de Paul Gastin
    Professeur à l'ENS de Cachan, P. Gastin propose ses transparents, TD et exercices, sujets de partiels et d'examens... des trois dernières années.
    Epinet n° 127, sept 2010.

  • L'enseignement d'Alice au lycée Guillaume Fichet
    David Roche.
    Une initiation à la programmation orientée objet (POO) réservée aux élèves de seconde option MPI. Le côté simple d'Alice cache une richesse assez extraordinaire. Quasiment toutes les notions importantes de la POO sont présentes : notions de méthode, de fonction, de paramètre, de classe, d'instance, d'héritage, de variable. Bien évidemment, on trouve aussi dans Alice la notion les boucle (while) et les conditions (if/else).
    Epinet n° 126, juin 2010.

  • Les ingrédients des algorithmes
    Un article de Gilles Dowek, Thierry Viéville, Jean-Pierre Archambault, Emmanuel Baccelli et Benjamin Wack, sur )i(interstices.
    Epinet n° 126, juin 2010.

  • Pédagogie de l'informatique
    Maurice Nivat.

    Concernant l'enseignement de l'informatique au lycée et la programmation, il s'agit surtout de la démystifier dès le début du cours... Je persiste à penser que le tri a une vertu pédagogique essentielle. D'abord il ne présente aucune difficulté de nature mathématique. Ensuite on peut l'effectuer à la main, sur un paquet de cartes. Je pense que cette partie manuelle, destinée à montrer que le programme que l'on est amené à écrire pour un ordinateur, quel que soit le langage employé, vaut tout autant pour un homme et n'a rien de « magique », est très importante.
    Epinet n° 125, mai 2010.

  • Options complémentaires « informatique » 2009-2010
    Actuellement en cours de construction, ce site suisse est dédié aux OC informatique.
    Epinet n° 122, fév 2010.

  • AlgoBox
    Logiciel d'aide à l'élaboration et à l'exécution d'algorithmes, il utilise un mini-langage algorithmique, simple à comprendre et à utiliser, des exemples sont fournis avec le programme (notamment pour la Seconde).
    Epinet n° 122, fév 2010.

  • L'informatique s'ouvre vers les lycées avec Javascool
    À l'initiative de l'INRIA.
    Il s'agit d'un recueil de ressources pour aider les professeur(e)s des lycées au niveau de l'enseignement de l'algorithmique.
    Epinet n° 120, déc 2009.

  • Algorithmique et Maple
    Notes de cours du module FLIN101, P. Janssen, M. Leclère, J.-F. Vilarem, Septembre 2009, Université Montpellier 2.
    La partie scientifique de ce cours utilise des « modèles » familiers, la partie technologique utilise les machines réelles et un environnement logiciel (Maple).
    Epinet n° 119, nov 2009.

  • Algorithmique - Raisonner pour concevoir
    Christophe Haro, mai 2009, éditions ENI, Collection Datapro, 303 pages.
    Livre sur l'algorithmique est destiné à toute personne qui s'intéresse au développement d'applications informatiques et qui souhaite s'initier ou retrouver les bases fondamentales de la programmation.
    Epinet n° 118, oct 2009.

  • Algorithmique et programmation pour non-matheux
    Cours complet par Christophe Darmangeat, avec exercices, corrigés et citations philosophiques.
    Epinet n° 118, oct 2009.

  • A Smalltalk for Students: A giant step to studentkind
    Une publication intéressante (en anglais) sur les qualités intrinsèques des langages pour apprendre à programmer ou comment focaliser l'apprentissage des étudiants sur ce qui est important.
    http://homepages.ecs.vuw.ac.nz/~tk/publications/papers/smalltalk.pdf.
    Voir également : http://blog.ofset.org/hilaire.
    Epinet n° 116, juin 2009.

  • Introduction à l'informatique
    Après avoir été pendant 12 ans maître de conférences à Lille 3, Isabelle Tellier, est depuis septembre 2008 professeure d'informatique à l'université d'Orléans. Elle met à disposition de tous le cours distribué à ses étudiants.
    Epinet n° 115, mai 2009.

  • Java Learning Machine
    Une plate-forme d'enseignement de la programmation en général et du Java en particulier.
    Epinet n° 115, mai 2009.

  • Algorithmes, mode d'emploi
    Thierry Viéville sur )i( Interstice.
    Leur étude révèle les potentiels et les limites de l'informatique.
    Epinet n° 113, mars 2009.

  • Programmer... un jeu d'enfant ?
    Stéphane Ducasse, Joanna Jongwane, sur )i( Interstices.
    Dans ce huitième épisode du podcast audio, Stéphane Ducasse nous introduit dans son monde, celui de la programmation et de la conception de langages. Selon lui, programmer peut être un jeu d'enfant... Et il nous en donne la preuve en nous présentant Smalltalk, un langage de programmation né d'une recherche autour de la programmation pour les enfants.
    Epinet n° 108, oct 2008.

  • Comment appliquer l'algorithmique aux sciences expérimentales
    Pierre Dieumegard
    . Présenté lors du colloque international ePrep 2008.
    L'informatique est une discipline apparue dans les classes préparatoires scientifiques vers 1990. Le but de l'enseignement était l'apprentissage de l'algorithmique, par le moyen du langage Pascal. En 2000, brutalement, les modalités de l'enseignement d'informatique ont changé, et le langage Pascal a été remplacé par le langage Matlab (ou le langage Scilab, qui en est assez proche) ; ces dispositions ont été reconduites dans le programme entré en vigueur en 2003. Il est possible de faire de l'algorithmique avec les logiciels de calcul tels que Matlab, Scilab ou Octave.
    Epinet n° 107, sept 2008.

  • MobiNet, la plateforme de programmation d'objets mobiles en réseau
    La version v1.1.100 est disponible (Windows, Linus, Mac OS X).
    http://mobinet.imag.fr/.
    Epinet n° 113, mars 2009.

  • Cours d'informatique
    Christophe Mauras, Université de Nantes, mai 2000.
    Ce cours est une initiation à l'informatique, qui ne suppose aucun pré-requis spécifique. Il s'adresse à tout public ayant une formation secondaire scientifique ou technique.
    Epinet n° 99, nov 2007.

  • Algorithmes. Un dossier thématique d'Interstices
    Comprendre des notions fondamentales, les recherches en cours et les résultats marquants, l'histoire d'une science récente.
    http://interstices.info/display.jsp?id=c_5389.
    Epinet n° 84, avril 2006.

  • Les bases de l'informatique et de la programmation
    François Morain, 2005. Polycopié de 196 pages téléchargeables au format pdf :
    http://catalogue.polytechnique.fr/Files/p_Morain_Ed05.pdf.
    Epinet n° 83, mars 2006.

  • De la machine de Turing à la programmation événementielle
    Un cours complet d'informatique par R. M. di Scala, Maître de conférences hors-classe à l'université de Tours.
    Issu d'un cours de programmation en premier cycle scientifique, en DESS et en Diplôme Universitaire (DU) compétence complémentaire informatique pour les NTIC (réservés à des non-informaticiens), cet ouvrage multimédia est une synthèse (non exhaustive) sur les minima à connaître sur le sujet.
    http://www.univ-tours.fr/discala/index.html.
    Epinet n° 79, nov 2005.

  • Enseignement des logiciels et de la programmation avec logiciels
    Caroline de Schaetzen,
    dans les Actes de la troisième rencontre francophone de didactique de l'informatique, Sion du 6 au 11 juillet 1992.
    Le bilant de sept années d'expérience en didactique de logiciels, à 100 étudiants par an en moyenne, sur des outils informatisés d'aide à la traduction.
    Epinet n° 78, oct 2005.

  • France-IOI : site d'entraînement à l'algorithmique et à la programmation
    Ce site a pour objectif d'aider les jeunes à progresser dans les domaines de l'algorithmique et de la programmation. Le contenu est proposé sous forme de cours interactifs et de séries d'exercices. Les solutions proposées par les utilisateurs sont évaluées automatiquement par nos serveurs (pour les langages C, C++, Pascal, Caml, Java, ObjectiveC et Eiffeil).
    http://www.france-ioi.org/train/algo/index.php
    http://www.france-ioi.org/train/algo/cours/index.php
    http://www.france-ioi.org/train/prog/cours_c/
    http://www.france-ioi.org/cours_caml/

    Epinet n° 77, sept 2005.

Tous les articles et les documents de l'EPI, depuis 1985, sont en ligne.

Ceux parus dans la Revue de l'EPI jusqu'en 2001 (édition papier) sont téléchargeables au format pdf, ainsi qu'en html pour certains, dans les sommaires de la Revue de l'EPI.
Pour une vue d'ensemble nous proposons une bibliographie complète ainsi qu'un index des auteurs.

Les autres, publiés depuis 2002 dans le cadre de la revue électronique EpiNet, sont regroupés par volumes annuels et accessibles depuis les archives d'EpiNet.

L'ensemble de ce fonds fait l'objet de la collection « Revue de l'EPI » sur l'archive ouverte EduTice. En outre, plusieurs centaines d'articles, intéressant spécifiquement la recherche pédagogique, y ont été indexés (titre, auteur(s), institution(s), résumé...), leurs fiches sont donc directement accessibles avec les outils de recherche documentaire disponibles sur l'archive http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/EPI/fr/.

 
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