NOUS AVONS LU
 

Initiation à la programmation avec Scheme

Laurent Bloch, 2e édition, juillet 2011, éditions Technip, 367 pages, 36 euros.

Bref regard sur l'avenir de la programmation
Parallélisme et programmation en style fonctionnel

   La nouvelle édition, actualisée et très largement augmentée, du livre de programmation, Initiation à la programmation avec Scheme, est disponible en librairie.

   Court extrait de la conclusion :

   « Parvenu à la fin de ce livre, le lecteur est en droit de se poser une question : est-il raisonnable de programmer en Scheme, ou plus généralement en Lisp ou quelque autre langage fonctionnel ? Est-il d'ailleurs raisonnable de programmer, tout simplement ?

   Il ne fallut pas longtemps après l'invention de l'informatique pour que l'on s'aperçoive du coût élevé de la programmation, et différentes méthodes furent essayées pour le réduire. J'ai tenté de décrire ces méthodes dans le livre Systèmes d'information – Obstacles et succès disponible en accès libre sur mon site, on peut en dresser la liste :

  • inventer de meilleurs langages de programmation ;
  • réfléchir à une meilleure organisation du travail du programmeur ;
  • inventer des outils pour aider le programmeur à écrire et à manipuler ses programmes ;
  • inventer des systèmes de description de programmes, qui peuvent être graphiques, ou textuels, ou les deux, pour améliorer le travail de conception ;
  • organiser la production de composants logiciels réutilisables ;
  • etc.

   Toutes ces méthodes furent appliquées, et toutes apportèrent des améliorations, mais aucune ne permit de réduire la programmation à une activité industrielle. Certaines de ces méthodes, notamment celle des systèmes de description de programmes, postulent la possibilité d'avoir, préalablement à la programmation, une activité de conception, à l'issue de laquelle la programmation serait une tâche mécanique : il n'en est rien, parce que la programmation elle-même est une activité de conception, irréductiblement semble-t-il.

   La programmation est au coeur du système technique contemporain, et elle y est pour longtemps : il y a, et il y aura donc, ceux qui savent de quoi il retourne, et ceux qui ne savent pas. C'est pourquoi il est indispensable d'enseigner la programmation à l'école, pour que tout le monde sache, dans un monde où l'informatique occupe une place centrale... »

http://www.laurentbloch.org/spip.php?article200

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Septembre 2011

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