JavaScool
(Rappel et compléments)

http://javascool.gforge.inria.fr/?page=Accueil
 

   Java's Cool (alias Javascool) est un logiciel conçu pour l'apprentissage des bases de la programmation. Il a été conçu à la demande de professeurs de lycées et de Fuscia avec UNICIEL. Il permet de manipuler un Macro-Langage de programmation, basé sur le langage Java. Pour plus de détails. essayez le ! Créé pour apprendre aux personnes qui savent juste allumer leur ordinateur à programmer, par exemple des jeux (en 2D) ou des minis-logiciels, son interface est simple ainsi que son langage dit de « balisage ». Ce programme est écrit en Java, il est donc compatible avec tous les systèmes.

Qu'est ce que c'est ?

   Un recueil de ressources (documents et logiciels) pour aider les professeur(e)s des lycées et du début du supérieur au niveau de l'enseignement de l'algorithmique, donc de l'informatique en seconde. La démarche est expliquée dans le manifeste(1) et se base sur un cadrage(2) précis.

   On y trouve des textes de base sur ce qu'est l'information, comment sont codés les objets numériques et sur les ingrédients des algorithmes. Un parcours de formation(3), pour s'approprier les cinq ingrédients des algorithmes y est proposé (outil logiciel libre et ouvert, cours et exercices, applications). On peut s'initier à la programmation de manière ludique, puisque les petits programmes créés (dits « proglets ») animent un élément visuel ou sonore, à la fois pour mieux comprendre ces objets numériques et pour offrir une démarche expérimentale concrète, vers la compréhension des notions abstraites qui forment le fondement des sciences de l'information.

   Ces éléments, ont été conçus par des chercheurs et enseignants(4) du supérieur et des lycées, et sont utilisés « pour de vrai » en classe : c'est ce qui fait leur valeur.

   Logiciels et document sont soumis à un couple de licences qui les rend utilisables par tous.

(1) Subir ou maîtriser la révolution du numérique ?
http://javascool.gforge.inria.fr/?page=Manifeste

(2) Trois étapes dans l'apprentissage de l'informatique.
Informatique et programmation au lycée en 2010-2011
De quelques perspectives pédagogies
http://javascool.gforge.inria.fr/?page=Cadrage

(3) Découvrir les ingrédients des algorithmes.
- Un parcours pour s'initier à la programmation,
- La différence entre une machine à café et un ordinateur,
- Des documents (sur le web) pour apprendre et se cultiver sur le sujet,
- Pour aller plus loin (sur le web).
http://javascool.gforge.inria.fr/v3/?page=api:/proglet/ingredients/doc-files/index.htm

(4) Histoire de l'initiative JavaScool
http://javascool.gforge.inria.fr/?page=Crédits

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Association EPI
Février 2011

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