Colloque francophone sur la didactique de l'informatique

Actes du colloque francophone qui s'est tenu à Paris les 1, 2 et 3 septembre 1988

Association Enseignement Public et Informatique (EPI)

Sous la direction de Georges-Louis Baron, Jacques Baudé, Philippe Cornu

Tout le monde connaît (au moins de nom) l'informatique, mais sait-on quels problèmes pose son enseignement ? Pour faire le point sur ces questions, il s'est tenu à Paris les 1, 2 et 3 septembre 1988, à l'Université René Descartes, un Colloque Francophone sur la Didactique de l'Informatique.

On pouvait compter environ 180 participants (venant de 7 pays francophones) dont un peu plus d'un tiers d'universitaires et un peu moins de deux tiers d'enseignants du second degré. Cette répartition montre que la didactique est au cœur des préoccupations de tous ceux qui ont la charge d'enseigner l'informatique (1988 a vu la première épreuve au baccalauréat pour l'option informatique).

Ce colloque était placé sous le haut patronage de Monsieur Lionel Jospin, Ministre d'État, Ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, il était présidé par le Professeur Jacques Arsac et bénéficiait du soutien scientifique de l'A.F.I.T. (Association Française d'Informatique Théorique) et de l'E.P.I. (Enseignement Public et Informatique). L'allocution d'ouverture a été prononcée par Monsieur Yves Martin, Doyen de l'Inspection générale de l'Éducation nationale, et celle de clôture par Monsieur le Professeur Claude Pair, représentant du Ministre de l'Éducation nationale.

Au terme de ces journées, qui attestent de l'existence d'une communauté scientifique visant à la constitution d'une didactique de l'informatique, Claude Pair a souligné l'importance de l'« osmose » entre enseignants du second degré et enseignants du supérieur.

(et liens sur fichiers pdf)

Comité d'organisation

3

5

Avant-propos
  Philippe Cornu

7

La didactique de l'informatique : un problème ouvert ?
  Jacques Arsac

9

L'espace informatique francophone
  Yves Neuville

19

Démarches pédagogiques

Processus d'apprentissage et d'enseignement de l'informatique : quelques questions
  Gilbert De Landsheere

29

Pygmalion dans la classe informatique
  Bertrand A. Morin

33

Un jeu de rôle pour l'enseignement de la programmation
  Viviane Guéraud, Jean-Pierre Peyrin

47

Enseignement de méthodes de programmation dans l'initiation à l'informatique
  Janine Rogalski

61

Méthodologie de la programmation

L'apprentissage de la programmation
  Claude Pair

75

Spécification d'un interpréteur de mini-langage algorithmique pour l'initiation à la programmation
  Daniel Deveaux, Michèle Raphalen, Joël Revault

87

Des univers et des outils variés pour commencer à programmer
  Ghislaine Dufourd et Jean-François Dufourd

109

Didactique et programmation à l'école
  Christophe Parmentier

129

Un système d'aide à l'enseignement d'une méthode de programmation
  Marc Derroitte et Baudouin Le Charlier

147

Technologie

"Vous avez dit binaire ?"
  Michel Aigle

177

Aspects cognitifs

Apport de différents paradigmes de programmation comme autant d'outils de pensée
  Jean-François Cloutier

195

Images pour apprendre à programmer
  Bernadette Hauglustaine-Charlier

205

Une analyse critique de l'initiation à l'informatique : quels apprentissages et quels transferts ?
  Marc Romainville

223

Une initiation à l'analyse descendante
  Catherine Geoffroy