Articles et documents publiés par l'EPI concernant :
Recherche en Sciences de l'Éducation
et Innovation pédagogique
dans le domaine de l'Informatique et des TIC à l'École,
Didactique de l'informatique
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Rubrique en construction
Dans le cadre d'une ouverture sur la francophonie, l'EPI à signé, en 1999, un accord de collaboration avec le Maroc.
Nous avons donc regroupé dans une rubrique particulière les communications issue de cette coopération franco-marocaine.
EpiNet n° 156 de juin 2013
Enseignement de l'informatique en Suisse. Brice Canvel aux Journées ISN de Nancy.
http://www.epi.asso.fr/revue/lu/l1306a.htm
EpiNet n° 149, novembre 2012
Paul Dieudonné Mbock (2012). Les logiciels libres dans la pédagogie au Cameroun.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1211c.htm
EpiNet n° 148, octobre 2012
Yuri A. Pervin (2012). De l'éducation à distance vers l'enseignement général.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1210f.htm
EpiNet n° 147, septembre 2012
Thi Hong Thai Nguyen (2012). Outils de partage en ligne de ressources pour l'enseignement. Une analyse au Vietnam.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1209c.htm
EpiNet n° 146, juin 2012
Marioleni Parissis, Vassilis Komis, Nikolaos Tselios (2012). Une étude de cas centrée sur les usages des étudiants en sciences de l'éducation concernant les moteurs de recherche.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1206g.htm
EpiNet n° 144, avril 2012
Vassilis Komis, Anastasia Misirli (2012). Robotique pédagogique et concepts préliminaires de la programmation à l'école maternelle : le jouet programmable Bee-Bot.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1204d.htm
EpiNet n° 142, février 2012
Kien Quach Tat (2012). Système éducatif vietnamien et enseignement de l'informatique.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1202d.htm
EpiNet n° 141, janvier 2012
Thierry Karsenti, Séhi Antoine Mian Bi (2012). Profils des formateurs usagers des TIC à l'ENS d'Abidjan.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1201c.htm
EpiNet n° 140, décembre 2011
Paul Dieudonné Mbock (2011). La gestion d'une salle spécialisée d'informatique.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1112b.htm
EpiNet n° 139, novembre 2011
Séhi Antoine Mian Bi (2011). Le statut des TIC en éducation : cas de la Côte d'Ivoire.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1111d.htm
EpiNet n° 134, avril 2011
Paul Dieudonné Mbock (2011). Nouvelles orientations de l'informatique pédagogique au Cameroun.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1104c.htm
EpiNet n° 134, avril 2011
Amin Mehdi (2011). Les enjeux de l'utilisation des TIC dans l'enseignement de la géographie à l'université en Tunisie.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1104d.htm
EpiNet n° 133, mars 2011
Amin Mehdi (2011). Les TIC dans l'enseignement de la géographie universitaire en Tunisie : état des lieux.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1103b.htm
École et TIC : quelques aspects du cas espagnol
José Luís Muñoz Moreno. Espagne.
La constitution espagnole de 1978 a dessiné un nouveau modèle d'organisation territoriale construit sur la base de trois niveaux de représentation et de participation politique : l'État, l'Autonome et le Local. Chacun de ces trois niveaux d'un gouvernement jouit, bien que dans une mesure distincte, d'une autonomie pour la gestion de ses intérêts respectifs et dispose d'un appareil administratif propre dirigé par ses organes respectifs de gouvernement. Dans n'importe quel cas, les trois niveaux doivent être considérés dans leur ensemble comme les éléments d'une unité supérieure qui est l'État.
La question, alors, est celle de l'établissement de relations de coopération et de collaboration entre ces différentes autorités.
Nous pouvons diviser les compétences éducatives de l'État en deux grandes fonctions : garantir le droit à l'éducation et ordonner le système éducatif. Les communautés autonomes exercent les compétences non attribuées à l'État. Actuellement, on assiste à une demande de plus grande décentralisation de la part des municipalités et des centres éducatifs.
S'agissant de technologies de l'information et de la communication, les écoles réalisent depuis longtemps des expériences innovatrices. Nous allons maintenant analyser sommairement la situation espagnole s'agissant des TICE.
EpiNet n° 130, déc. 2010.
Informatique et partage de ressources au Vietnam
Thi Hong Thai Nguyen, Kien Quach Tat, Éric Bruillard.
Vietnam, France.
L'informatique joue un rôle important dans l'enseignement général. Elle est à la fois une discipline et un outil pour l'enseignement. En particulier, l'internet haut débit, gratuit dans l'enseignement général, est un atout dans le développement de l'utilisation des TIC. L'internet devient un outil de plus en plus important pour l'apprentissage des élèves et pour l'enseignement des enseignants.
Deux travaux de thèses au laboratoire STEF sont actuellement consacrés à l'étude et au développement de l'utilisation des TIC, en partie au Vietnam. Le premier concerne la recherche d'information sur le web (RIW) et les moteurs de recherche dans un contexte éducatif : nous souhaitons étudier les facteurs influençant la RIW et les démarches de recherche d'information des lycéens. Le second a trait aux outils de partage en ligne des ressources et des signets pour l'enseignement : nous voulons trouver les meilleures manières de faciliter le partage entre les enseignants et développer des outils spécifiques pour cela.
Dans cet article, nous commençons par présenter le système scolaire vietnamien et la place de l'informatique et des TIC dans l'enseignement au Vietnam. Ensuite, nous donnons les principaux résultats d'une enquête effectuée auprès enseignants vietnamiens sur les outils de partage en ligne et nous en discutons ensuite.
Fracture numérique dans la formation des enseignants en Afrique de l'Ouest
Séhi Antoine Mian Bi.
Côte d'Ivoire.
Alors que les TIC sont perçues comme un levier privilégié pour l'amélioration de l'enseignement et l'apprentissage dans la « nouvelle » société de connaissance, la fracture numérique est considérée comme l'un des freins à son usage pour la formation des enseignants dans les pays africains au sud du Sahara. En effet, la fracture numérique semble aujourd'hui un obstacle à l'usage des TIC pour le développement en Afrique en général et pour la formation des enseignants en particulier.
Si la fracture numérique entre les pays du Nord et ceux du Sud semble aujourd'hui bien réelle, qu'en est-il de celle entre les États du Sud, et particulièrement des institutions de formation des enseignants de l'Afrique de l'Ouest ? Une telle question mérite d'être posée d'autant plus que le problème de la formation des enseignants semble se poser avec la même acuité dans ces pays.
EpiNet n° 123, mars 2010.
Informatique et TIC en Argentine. Éléments d'analyse et de comparaison avec la France
María Rita Otero, Georges-Louis Baron.
Argentine, France.
Les environnements informatisés qu'utilisent les jeunes et les moins jeunes forment un ensemble hétérogène, qui est souvent dénommé, de manière simplificatrice par l'appellation vague « technologies de l'information et de la communication ». Que ces instruments nécessitent des compétences particulières au niveau de l'école est maintenant assez unanimement reconnu, même si la question des savoirs en jeu fait l'objet d'une pudique dénégation et si les solutions pratiques pour transmettre aux jeunes ces compétences sont instables et parfois peu efficaces.
Dans ce texte, nous allons présenter le cas d'un pays d'Amérique latine dont les traditions sont peu connues en France et tenter des éléments de comparaison avec la France. Nous commencerons par quelques références sur le système scolaire argentin. Puis nous discuterons les prescriptions ministérielles et conclurons par une mise en perspective des deux systèmes.
EpiNet n° 123, mars 2010.
Enseignement de l'informatique en Tunisie
Mohamed Trabelsi.
Tunisie.
L'enseignement de l'informatique a été introduit dans le système éducatif tunisien vers les années 1990 (Année scolaire 1992-1993). Deux niveaux scolaires étaient concernés par cette matière à l'époque, à savoir la 3e année et la 4e année secondaire scientifique et économie. Il s'agissait d'une matière optionnelle.
Faute de matériel, l'expérience à démarrer dans quelques lycées. Quelques années plus tard, la matière informatique a été généralisée pour toutes les sections (3e année et 4e année).
Depuis l'année 2003, on a introduit dans les trois niveaux du deuxième cycle de l'enseignement de base la matière informatique.
À partir de la réforme de 2005, la matière informatique est devenue obligatoire pour toutes les sections du lycée et du collège. Les programmes de la matière informatique ce sont enrichies d'avantage. Le contenu des cours étant plus adapté à la spécialité qu'a choisie l'élève.
EpiNet n° 122, fév. 2010.
2000 – 2009
EpiNet n° 119, novembre 2009
Yuri A. Pervin (2009). Formation de l'informatique scolaire en Russie.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0911e.htm
EpiNet n° 118, octobre 2009
Josiale Koumene Kenne (2009). Introduction de l'informatique au Cameroun, enseignement de l'informatique au secondaire.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0910e.htm
EpiNet n° 119, novembre 2009
Yuri A. Pervin (2009). Formation de l'informatique scolaire en Russie.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0911e.htm
EpiNet n° 118, octobre 2009
Josiale Koumene Kenne (2009). Introduction de l'informatique au Cameroun, enseignement de l'informatique au secondaire.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0910e.htm
EpiNet n° 116, juin 2009
Mariola Gasko-Karwowska (2009). « Klik apprend les principes de la circulation routière » comme un exemple de logiciel pédagogique.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0906c.htm
EpiNet n° 115, mai 2009
Paul Dieudonné Mbock (2009). Les laboratoires virtuels au service de la pédagogie.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0905a.htm
EpiNet n° 113, mars 2009 ???
Andrew Miller (2009). La question du Libre dans l'éducation. (Traduction Framalang).
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0903b.htm
EpiNet n° 108, octobre 2008 Algérie
Lamia Fatiha Dali Youcef (2008). Génération automatique des liens adaptés au profil apprenant.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0810b.htm
EpiNet n° 107, septembre 2008
Antonio Rodriguez de las Heras (2008). Connaissance et communication.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0809f.htm
EpiNet n° 106, juin 2008
Paul Dieudonné Mbock (2008). Les TIC et internet au service de l'orientation.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0806b.htm
EpiNet n° 102, février 2008
Achille Kouawo (2008). L'enseignement de l'informatique au secondaire dans la communauté urbaine de Niamey.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0802b.htm
EpiNet n° 94, avril 2007
Robert Bibeau (2007). Les TIC peuvent améliorer les résultats scolaires des élèves.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0704b.htm
EpiNet n° 91, janvier 2007
Robert Bibeau (2007). Des situations d'apprentissage et d'évaluation sur Internet.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0701a.htm
EpiNet n° 88, octobre 2006
Robert Bibeau (2006). La vie avec les TIC, la vie après les TIC.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0610a.htm
EpiNet n° 86, juin 2006
Maïmouna Sissoko-Touré (2006). Le processus de développement des NTIC dans le système éducatif malien. Éléments pour l'analyse.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0606b.htm
Vers une Didactique de l'Informatique
Silvina Caraballo, Rosa Cicala. Agentine.
Le sujet de cet article est une recherche ayant pour objet l'étude de la Didactique de l'Informatique. En partant d'une brève description de la place qu'occupe actuellement l'informatique dans l'enseignement secondaire, nous exposons quelques conditions nécessaires pour réaliser une analyse épistémologique et didactique des contenus qui devraient être enseignés. Notre analyse se limite aux établissements secondaires publics de la Province de Buenos Aires.
D'abord, nous envisageons l'analyse épistémologique par une recherche sur les représentations de l'informatique induites par l'enseignement. Nous réalisons un bref retour sur l'historique de l'enseignement de l'informatique, avec l'intention de comprendre la genèse de ces représentations et d'identifier les paradigmes qui actuellement se trouvent présents dans l'enseignement et qui, souvent, coexistent dans le même milieu scolaire.
Ensuite, nous nous intéressons aux deux exigences de base qui concernent le spécialiste en didactique : le choix épistémologique comme cadre théorique de sa discipline, et le problème de la validation comme reconnaissance sociale d'un savoir ; en établissant des relations entre les deux.
Pour finir, un ensemble de réflexions sont proposées comme éléments de discussion sur la construction du champ de la didactique de l'informatique.
Epinet n° 81, janv 2006.
EpiNet n° 80, décembre 2005
Robert Bibeau (2005). L'usine à gaz ou le e-portfolio de « Big Brother ».
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0512a.htm
EpiNet n° 79, novembre 2005
Robert Bibeau (2005). Les TIC à l'école : proposition de taxonomie et analyse des obstacles à leur intégration.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0511a.htm
EpiNet n° 76, juin 2005
Abassi Hadhami (2005). La prise en compte de l'informatique en Tunisie.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0506b.htm
EpiNet n° 67, septembre 2004
Robert Bibeau (2004). Scénarios pédagogiques, propositions éducatives, activités d'apprentissage avec les TIC.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0409a.htm
EpiNet n° 65, mai 2004
Mariola Ganko-Karwowska (2004). Pourquoi l'informatique et la technologie de l'information en tant que matière de formation en Pologne ?
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0405a.htm
EpiNet n° 51, novembre 2002
L'enseignement de l'informatique à l'école secondaire
OCDE (1970)
EpiNet n° 47, février 2002
Charles Duchâteau (2002). Socrate au pays des ordinateurs.
http://www.epi.asso.fr/revue/74/b74p159.htm
Les TIC à l'école : proposition de taxonomie et analyse des obstacles à leur intégration
Robert Bibeau. Canada.
Pour indexer ces ressources d'enseignement et d'apprentissage, il faut les classer selon leur nature, leurs caractéristiques et leurs usages. C'est l'objet des présentes taxonomies. Nous présentons ici une taxonomie des ressources d'enseignement et d'apprentissage disponibles sur support numérique, ainsi qu'une taxonomie des projets pédagogiques pouvant être réalisés à l'aide de ces ressources numériques. Nous décrivons également quelques difficultés d'intégration de ces ressources en milieu scolaire, notamment les problèmes de formation des enseignants.
EpiNet n° 79, nov. 2005.
...
Pourquoi l'Informatique et la Technologie de l'Information en tant que matière de formation en Pologne ?
Mariola Ganko-Karwowska. Pologne.
Nous présentons ci-dessous un article d'une enseignante polonaise. On apprendra avec intérêt qu'en Pologne l'informatique et les TIC constituent une discipline d'enseignement à part entière avec des enseignants spécifiques.
EpiNet n° 65, mai 2004.
...
Les technologies de l'information et des communications dans le système éducatif grec. Le difficile cheminement de l'intégration
Vassilis Komis, Panagiotis Politis. Grèce.
Dans cet article nous essayons de contribuer à l'étude de la place des Technologies de l'Information et des Communications (TIC) dans le système éducatif grec durant les dernières quinze années. Le modèle d'analyse que nous utilisons est celui qui fait la distinction entre l'informatique-objet (dominant dans les décennies précédentes) et l'informatique-outil d'enseignement et d'apprentissage (approche quasi-unique actuellement) en y ajoutant une approche intermédiaire qualifiée de « pragmatique » ou « mixte ».
Les textes que nous avons utilisés dans le cadre de notre analyse sont principalement les rapports officiels du Ministère grec de l'Éducation nationale, des statistiques procurées par le Ministère, l'Institut Pédagogique Grec, les associations des enseignants, ainsi que des articles publiés dans les conférences nationales grecques et sur les sites officiels des organismes publics et des Instituts de Recherche.
Revue de l'EPI n° 101, mars 2001.
Quelques obstacles à l'utilisation des technologies en classe et quelques moyens de les surmonter
Robert Bibeau. Canada.
En 1993, une étude révélait que, malgré un préjugé favorable vis à vis des technologies de la part des enseignants, seulement 55 % d'entre eux utilisaient l'ordinateur avec leurs élèves au primaire et 18 % au secondaire. En 1999, 52,9 % du personnel enseignant au primaire et 16,6 % au secondaire déclaraient utiliser l'ordinateur avec leurs élèves plus d'une heure par semaine. L'examen des commentaires fournis par les directions d'écoles lors d'enquêtes du ministère de l'Éducation du Québec révèle les mêmes écarts entre le primaire et le secondaire et les mêmes obstacles à l'intégration des TIC à l'école.
EpiNet n° 40, fév. 2001.
1990 – 1999
De l'enseignement de concepts informatiques
Stéphane Ducasse, Florence Ducasse.
Suisse.
Le cours de technologie en collège peut être un terrain propice à l'utilisation de nouvelles technologies lorsque celles-ci sont utilisées de manière adéquate. Cependant, mettre des ordinateurs dans les classes et l'accès à Internet ne sont que des solutions quantitatives alors que la solution est qualitative. Comme le faisait remarquer Alan Kay, le créateur de Smalltalk, ce n'est pas parce que l'on met un piano dans chaque classe de cours que l'on sollicite des vocations de pianistes, en particulier lorsque les enseignants ne sont pas eux-mêmes musiciens ou sensibilisés à la musique. Cette triste mais évidente constatation trouve son écho dans les cours de technologie de collège. Nous avons été confrontés au manque d'approche permettant aux élèves (1) d'avoir une attitude constructive et non consommatrice dans un contexte informatique et (2) d'utiliser l'informatique, non plus comme un outil au service d'autres matières mais, comme une science ayant ses propres concepts et possibilités d'enseignement. En effet, apprendre la bureautique (traitement de texte, tableur...) bien que pouvant être intéressant dans un premier temps, reste assez limité quand au support offert en terme de concepts enseignés, de créativité et de variations possibles. C'est pourquoi nous avons défini notre propre approche basée sur l'utilisation d'une tortue à la Logo pour présenter des concepts de programmation. Il faut noter que les approches à base de tortues ou autre animal informatiques après avoir été longtemps utilisées, semblent être tombées en désuétude. Il est dommage de voir que de telles approches ont été abandonnées car notre expérience nous montre que les élèves sont très motivés, expérimentent beaucoup et assimilent des concepts non triviaux.
Dans cet article nous présentons comment nous avons utilisé une approche basée sur une tortue en Smalltalk afin d'enseigner des concepts informatiques de programmation. Nous abordons le contexte et les motivations qui nous ont poussé à définir ce cours. Nous présentons ensuite notre approche, et montrons un exemple d'interrogation, puis les résultats de l'apprentissage par les élèves. Nous expliquons aussi comment nous avons intégré l'utilisation d'un site web collaboratif comme médium pour la présentation des résultats. Nous finissons par une évaluation complète de l'approche et donnons des informations pratiques.
Revue de l'EPI n° 99, sept. 1999, p. 173-188.
Intégration des TIC au sein des écoles secondaires ; le rôle des personnes ressources
Charles Duchâteau, Étienne Vandeput.
Belgique.
Depuis plus d'une année, un plan d'équipement et de connexion des écoles de Wallonie et de Bruxelles est en cours. Ce plan, le premier en Belgique francophone depuis l'invention de l'ordinateur, dote les écoles secondaires d'un « Centre Cybermédia ». Il est prévu une maintenance centralisée « à distance » de ces équipements et tout le volet portant sur la sécurité du matériel a fait l'objet d'une grande attention.
Voici donc, avec ce projet d'équipement et de connexion, les écoles aux prises avec le problème de décider ce qu'elles vont faire de ce cadeau : comment valoriser au mieux ce matériel tombé « d'en haut » ? comment exploiter, dans une perspective pédagogique, les possibilités des « outils » de traitement et de communication d'information qui l'accompagnent ?
Cela fait plus de 20 ans que le débat est ouvert à propos de l'intégration de ce qu'on n'appelait pas encore les « technologies de l'information et de la communication » au sein de l'école et des pratiques des enseignants. Tout (ou presque) a donc déjà été dit ou écrit sur le sujet ; Internet et le multimédia, derniers avatars largement médiatisés de ces « technologies nouvelles », ne modifient pas en profondeur les problèmes liés à la prise en compte de ces innovations au sein des établissements scolaires.
Ces quelques réflexions n'ont dès lors aucune prétention de nouveauté : elles sont là seulement pour rendre attentifs les responsables et, plus largement, les membres de la communauté éducative, à quelques écueils et pour faciliter des usages créatifs et réfléchis de ces technologies au sein d'une organisation de l'école qui les permette et les assume.
Revue de l'EPI n° 97, mars 1999, p. 57-80.
Cours « la Culture informatique ». Composant régional de l'enseignement scolaire en Russie
Efim Kogan, Yuri A. Pervin. Russie.
Malgré l'apparition d'un nombre important d'écoles secondaires y
compris d'écoles privées de formes diverses, dans le l'enseignement public de la Russie, les écoles d'état ont conservé leur rôle dominant. Après la destruction de l'Union Soviétique et l'affaiblissement du rôle de Ministère de l'Éducation en Russie, c'est aux régions que revient le rôle de résolution des problèmes globaux. Les professeurs E. Kogan, chef du département d'enseignement dans la région de Samara et Y.A. Pervin, coordinateur du projet « la Culture informatique » proposent leur méthode d'approche d'informatisation de l'enseignement public à Samara, une des régions les plus développées de la Russie. Suite au congrès consacré à l'informatisation de l'enseignement dans les écoles qui a eu lieu à Samara en Octobre 1994, il s'est avéré que bon nombre d'autres régions de la Russie soient intéressées à ce projet. Le texte présenté ici a été préparé pour ce Congrès.
Dans toutes les écoles de la Russie, une heure par semaine peut être consacrée à discuter avec les écoliers des problèmes les plus actuels dans leur ville, dans leur région. L'utilisation de cette heure peut être variée. Par exemple, à Samara cette heure est consacrée à la préparation d'une nouvelle génération informatisée.
Depuis 1985, un nouveau cours d'informatique a été créé dans toutes les écoles de l'Union Soviétique. Dans la lignée des études, ce cours avait lieu pendant les deux dernières années d'études. Cependant l'enseignement de l'informatique de la première à la onzième classe comme cela se passe à Samara est une première. La formation des enseignants s'effectue dans les instituts de perfectionnement des professeurs qui existent dans chaque ville régionale.
Parmi la grande variété d'ordinateurs que possèdent les écoles en Russie, ce sont les IBM PC qui sont surtout utilisés, bien qu'ils ne soient pas toujours bien configurés. Le système de numérotation des classes en Russie diffère du système français : les enfants commencent leur vie scolaire en première classe (7 ans) jusqu'à la 11ème qui est l'année de promotion. Il existe deux variantes de l'enseignement élémentaire : trois années pour les élèves forts et quatre années pour les enfants de niveau moyen.
Revue de l'EPI n° 83, sept. 1996, p. 161-176.
Socrate au pays des ordinateurs
Charles Duchâteau. Belgique.
Les systèmes éducatifs occidentaux sont pratiquement tous en crise ; l'organisation morcelée de l'école et le portrait uniforme de la tâche des enseignants qui datent d'un temps où les missions de l'institution scolaire étaient bien différentes n'y sont sans doute pas étrangers. C'est dans ce contexte que l'on tente, depuis plusieurs années déjà, de marier l'ordinateur (et les nouvelles technologies de l'information) aux pratiques d'enseignement. Cette contribution tentera de montrer en quoi ces outils et les approches qui y sont liées possèdent un important potentiel innovateur (et perturbateur) en ce qui concerne la pédagogie et d'expliciter en quoi et comment ces instruments peuvent contribuer aux changements qui sont devenus indispensables sur le plan des usages éducatifs.
Revue de l'EPI n° 74, juin 1994, p. 159-177.
Actes de la troisième rencontre francophone de didactique de l'informatique
Georges-Louis Baron, Jacques Baudé, Alain Bron, Philippe Cornu, Charles Duchâteau (dir). International.
Cette rencontre de Sion du 6 au 11 juillet 1992, a pour originalité d'être composée d'universitaires, de chercheurs et d'enseignants engagés dans une réflexion fondée sur leurs pratiques pédagogiques. C'est pourquoi la formule « université d'été » a été choisie, dans la mesure où elle permet de laisser le temps de l'échange aux participants. La place des communications plénières savantes a été réduite. Parallèlement aux nombreux ateliers, consacrés à tel ou tel thème spécifique, des groupes de travail ont été constitués au début de la rencontre et ont fonctionné autour de questions très larges : enseigner l'informatique, quoi ? pourquoi ? pour qui ? par qui ? comment ? Une des hypothèses premières de la rencontre était que l'on pourrait produire des éléments de réflexion généraux, utiles à tous ceux qui sont intéressés par les problèmes liés à la didactique de l'informatique. Cela amenait, pour être fidèle à l'esprit des journées, à renoncer à transcrire dans le détail les débats et à élaborer le contenu des actes en opérant des synthèses (voire des choix) entre contributions.
Le présent ouvrage est le fruit d'un tel processus, opéré par un comité international de sélection. Il comporte plusieurs parties. D'abord, des analyses sur la situation dans quatre pays francophones sont présentées (Belgique, France, Québec, Suisse). Puis des articles de réflexion analysent les impacts de l'informatique dans différents domaines. Une des sections est notamment consacrée à l'algorithmique et à la programmation, une autre aux problèmes de formation...
Actes des rencontres AFDI, premier trimestre 1993, 232 pages.
L'intégration de l'ordinateur dans l'enseignement de la géométrie en tant que projet de formation continue aux USA
Richard Allen, Judith Cederberg, Martha Wallace. USA.
Les Curriculum and Evaluation Standards proposés en 1989 aux États-Unis par le National Council of Teachers of Mathematics (NCTM) prend comme point de départ les conceptions citées ci-dessus de l'apprenant et de l'enseignant. Afin d'engager les apprenants dans un apprentissage actif, le document demande à l'enseignant qu'il mette davantage l'accent sur les pratiques didactiques suivantes : (1) la recherche de l'engagement actif des apprenants à la construction et à l'application des idées mathématiques ; (2) le recours à la résolution des problèmes comme un moyen aussi bien qu'un but de l'enseignement ; (3) le recours à diverses formes d'enseignement ; (4) l'emploi de la calculatrice et de l'ordinateur comme outils d'apprentissage ; (5) la communication des idées mathématiques non seulement à l'écrit, mais à l'oral.
Cet article, présente un projet réalisé dans le cadre du département des mathématiques à St. Olaf College (Northfield, MINNESOTA U.S.A.) et dont le but est de transformer l'enseignement et l'apprentissage de la géométrie au niveau secondaire dans le champ d'étude actif et dynamique envisagé dans le document du NCTM cité ci-dessus et prôné par ses diverses recommandations. Dans l'ensemble, notre projet vise deux buts. Le premier est d'aider des enseignants de géométrie à développer les connaissances, les capacités, et la confiance nécessaires à l'utilisation d'outils informatiques, ceci afin de transformer les cours de géométrie en des communautés mathématiques où les apprenants explorent, supposent, vérifient et font des mathématiques et où l'enseignant, plutôt qu'autorité seule et source unique des réponses correctes, sert de partenaire dans la recherche. Le deuxième but du projet est d'aider les mêmes enseignants à partager leurs compétences avec d'autres enseignants, y compris des élèves-professeurs.
Bulletin de l'EPI n° 70, juin 1993, p. 197-208.
Informatique pédagogique au Brésil : un projet de coopération
Alain Sarragosse. Bésil.
Depuis 1990, le service culturel scientifique et de coopération technique de l'Ambassade de France au Brésil s'est engagé dans un projet de coopération éducative dans le domaine de l'informatique éducative, sous l'impulsion de M. Jean Paul Rebaud, Attaché de coopération linguistique et éducative. Ce projet, visant à faire connaître l'expérience française dans ce domaine, nous a permis, dans un premier temps, d'identifier des partenaires institutionnels brésiliens et leurs demandes, de rechercher ensuite les manières d'y répondre à la hauteur des moyens mis conjointement en oeuvre.
Un accord-cadre, signé avec le Ministère Brésilien de l'Éducation nous a mis en relation avec le PRONINFE, cellule de coordination du programme national d'informatique éducative qui lui est rattachée. Cette structure a joué un rôle décisif dans la formation de spécialistes en informatique éducative (Formar. Université de Campinas. 1987), en appuyant le travail des centres universitaires de recherche (centres EDUCOM) créés à l'initiative du Secrétariat d'État Brésilien à l'Informatique au début des années 80, et en implantant des centres de formation de formateurs « Centros de Informàtica EDucativa » (CIED) dans les principales villes du Brésil, à partir de 1989.
Bulletin de l'EPI n° 68, déc. 1992, p. 211-215.
Séminaire franco-soviétique sur l'apport de l'informatique à l'éducation
François Boule. URSS, France.
Co-organisé par l'Académie des Sciences (Russie) et la Maison des
Sciences de l'Homme (France), à l'initiative de MM. Y. A. Pervin et
Ch. Parmentier (cf. Bulletin EPI n° 67), ce premier séminaire était conçu
comme une rencontre fermée de dix chercheurs français et dix chercheurs
russes pendant dix jours. Il s'est agi d'une part de communications
croisées de tous les participants, d'autre part de démonstrations et de
visites d'établissements scolaires ou de formation.
Bulletin de l'EPI n° 68, déc. 1992, p. 216-218.
Les nouvelles technologies informatiques dans l'enseignement, un vecteur de la perestroïka
Christophe Parmentier, Yury A. Pervin. URSS.
Les phases critiques de l'évolution d'une société se traduisent irrémédiablement dans son système éducatif. Puissance industrielle, possédant de larges liaisons internationales, l'Union Soviétique a éprouvé dans sa pleine mesure la réelle nécessité d'une informatisation rapide et efficace. L'URSS était peu préparée à cette mutation. Un certain retard était en effet accumulé dans des domaines aussi cruciaux que les développements matériels, logiciels ou la maintenance. Par ailleurs, les difficultés intérieures liées à l'aggravation de la crise économique et politique ont conduit les équilibres vers des positions critiques.
En quête de solutions optimales, les pédagogues soviétiques et les dirigeants du système de l'enseignement public ont porté leur attention, sur les expériences éducatives développées par les pays occidentaux. Dans le domaine de l'introduction des nouvelles technologies informatiques dans les systèmes éducatifs les pratiques pédagogiques et les expérimentations mises en oeuvre dans de nombreux pays d'Europe constituent des modèles potentiels et particulièrement intéressants. Envisager une analyse de l'évolution de la société soviétique par l'apport de l'informatique dans le système d'éducation est une hypothèse qu'il convient de considérer avec sérieux et objectivité. En effet d'autres pays voisins pourraient à leur tour bénéficier de cette expérience originale. Focaliser ainsi les termes d'une nouvelle approche scientifique peut également profiter aux autres systèmes éducatifs.
Bulletin de l'EPI n° 67, sept. 1992, p. 209-218.
Cinquième conférence mondiale sur les ordinateurs dans l'éducation (2e partie)
Jacques Fiszer. International.
En Juillet 1990 se tenait WCCE 90 (World Conference on Computers in Education) à Sydney. Le Bulletin de l'EPI n° 65 (mars 1992), p. 169-187, a publié un premier article sur cette Conférence. Au cours de WCCE 90, différents types de projets, recherches et réalisations ont été présentés, différents types de problèmes ont été discutés.
Bulletin de l'EPI n° 66, sept. 1992, p. 185-203.
Cinquième conférence mondiale sur les ordinateurs dans l'éducation (1re partie)
Jacques Fiszer. International.
Du 9 au 13 Juillet 1990 s'est tenue, à Sydney, la cinquième conférence mondiale sur les ordinateurs dans l'enseignement : WCCE 90 (World Conference on Computers in Education), organisée conjointement par IFIP (International Federation for Information Processing) et par des organismes australiens, notamment : ACS (Australian Computer Society) et ACCE (Australian Council for Computers in Education). La semaine de conférence proprement dite était précédée de deux journées d'ateliers, consacrés à différents thèmes.
Bulletin de l'EPI n° 66, juin 1992, p. 169-203.
1980 – 1989
Bulletin de l'EPI
Sommaire du n° 55 de septembre 1989
- Problèmes de traduction de logiciels didactiques au sein de la CEE
EURYCLEE télécharger (110Ko) 44 International
- Déclaration du congrès " Éducation et Informatique " UNESCO Paris, avril 1989
UNESCO télécharger (70Ko) 65
- Francophonie et coopération (CIIS-Salon)
Jean A. Vergnes télécharger (100Ko) 95
...
Colloque francophone sur la didactique de l'informatique
Georges-Louis Baron, Jacques Baudé, Philippe Cornu (dir). International.
Ce colloque, qui s'est tenu à Paris les 1, 2 et 3 septembre 1988, était placé sous le haut patronage de Monsieur Lionel Jospin, Ministre d'État, Ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, il était présidé par le Professeur Jacques Arsac et bénéficiait du soutien scientifique de l'AFIT (Association Française d'Informatique Théorique) et de l'EPI (Enseignement Public et Informatique). L'allocution d'ouverture a été prononcée par Monsieur Yves Martin, Doyen de l'Inspection générale de l'Éducation nationale, et celle de clôture par Monsieur le Professeur Claude Pair, représentant du Ministre de l'Éducation nationale.
Actes des rencontres AFDI, premier trimeste 1989, 312 pages.
Le plan d'études, une initiation obligatoire à l'informatique pour tous les élèves suisses
Alain Bron. Suisse.
En été 1985, le Groupe de coordination informatique a discuté la question de la mise à jour du plan d'étude « Informatique en 24 heures » publié en 1978. Par la suite, il a proposé un projet visant à l'établissement d'un plan d'études pour les cours d'initiation à l'informatique dans l'enseignement secondaire suisse et a demandé la constitution d'un groupe de travail ; celui-ci a été mise en place. Le projet de plan d'études qui suit a été présenté et soumis à la discussion en 1986.
Bulletin de l'EPI n° 50, juin 1988, p. 47-51.
L'informatique scolaire au Québec : évolution et état de la situation
Martine Chomienne. Canada.
Au Canada, chaque province est souveraine en matière d'éducation. C'est ainsi que la situation décrite dans cet article ne concerne que le Québec. La province de Québec, d'une superficie trois fois supérieure à la France, compte six millions d'habitants concentrés essentiellement de part et d'autre du fleuve St-Laurent. Les enseignants sont au nombre de 70 000 pour une population scolaire (élémentaire et secondaire) d'environ 1 million trois cent mille élèves.
Au Québec, les applications pédagogiques de l'ordinateur, que l'on désigne sous le sigle APO, sont un phénomène relativement jeune. En effet, c'est l'arrivée des micro-ordinateurs à la fin des années 70 qui a donné aux APO leur élan actuel. Cependant, dès la fin des années 60, une réflexion est engagée sur le potentiel de l'ordinateur en pédagogie. Le laboratoire de pédagogie informatique du ministère de l'Éducation étudie entre autres, les expériences américaines d'enseignement assisté par ordinateur; dans certaines écoles secondaires, on expérimente l'enseignement d'un cours d'introduction au langage de programmation (ILP); dans les collèges on mène des travaux autour du langage Logo ou encore on utilise l'ordinateur en psychologie expérimentale comme « appariteur-robot »; au niveau universitaire enfin, on expérimente le système télématique Plato. Ces nombreuses activités dont la liste précédente n'est pas exhaustive, ne sont pas sans avoir influencé les APO actuelles. La réflexion qu'elles ont permise alors, explique en partie le cheminement rapide qu'a suivi I'informatique scolaire lors de l'avènement de la micro-informatique.
Au début des années 80, apparaissent les micro-ordinateurs, l'histoire de l'informatique scolaire au Québec s'accélère. Évolution de la situation au Québec : L'évolution de la micro-informatique scolaire au Québec est une histoire mouvementée. Elle a été orientée, ici comme ailleurs, par des événements d'ordre économique et politique, que l'on retrouvera tout au long de cet article. Elle présente aussi différents aspects traités de façon globale dans cet article et qui ont été spécifiés dans un plan de développement de la micro-informatique.
Bulletin de l'EPI n° 49, mars 1988, p. 72-87.
L'ordinateur à l'école aux États-Unis
Jacques Fiszer. USA.
La Conférence de Norfolk (Juillet-Août 1985) a permis d'obtenir, au cours de différentes sessions, un certain nombre d'informations concernant l'Informatique à l'école aux États-Unis. C'est, ainsi que je l'avais précédemment annoncé, l'objet du présent article. Ces diverses sessions ne font l'objet d'aucun compte rendu intégral ; elles sont seulement mentionnées, par de très succinctes notices, dans le volume Computers in education - IFIP 1985.
Bulletin de l'EPI n° 42, juin 1986, p. 87-94.
WCCE/85. Quatrième conférence mondiale sur les ordinateurs dans l'éducation (Norfolk)
Jacques Fiszer. International.
Du 29 Juillet au 2 Août 1985 s'est tenue à Norfolk, Virginie (USA), la Conférence mondiale sur l'emploi des ordinateurs dans l'éducation (World Conférence on Computers in éducation = WCCE/85), organisée conjointement par l'IFIP (International Federation for information Processing, Fédération internationale pour le traitement de l'information) et l'AFIPS (American Federation of Information Processing societies, Fédération américaine des Sociétés d'Informatique). La semaine de conférence proprement dite était précédée, du 26 au 28 juillet, de différents ateliers, lieux d'études et travaux d'ordre pratique dans différents domaines.
Bulletin de l'EPI n° 40, déc. 1985, p. 55-62.
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