Accueil L'association EPI
Enseignement Public et Informatique
EN

L'association Enseignement Public et Informatique, association pionnière fondée en 1971, continue de militer pour l'évolution du service public d'enseignement et de formation à la promotion duquel elle reste attachée. Conformément à ses statuts, elle veut faire de l'informatique, et des technologies de l'information et de la communication en général, un facteur de progrès et un instrument de démocratisation. Depuis sa création, elle demande que priorité absolue soit accordée à la formation des maîtres, inséparable des indispensables recherches pédagogiques et des moyens en matériels et en logiciels. Il reste encore beaucoup à faire dans ces différents domaines.

Par sa publication, le cédérom « 15 ans d'articles de la Revue de l'EPI », elle continue de participer à cette formation en mettant à la disposition des enseignants, futurs enseignants et chercheurs, plus de 1 700 articles constituant une  mémoire  collective des pratiques et expérimentations déployées de 1985 à 2001. Épuisé depuis 2003, le contenu de ce cédérom a été mis en ligne et est accessible à partir des sommaires des Revues.

Les activités éditoriales de l'EPI se poursuivent sous forme électronique (EpiNet). Voir sur le site les rubriques « Articles », « Nous avons lu », « Sites visités », « Enseignement de l'informatique et des TIC », « Rapports et documents », « Historique de l'informatique dans l'enseignement », « Logiciel libres »... ISSN 1762-5955.

L'EPI participe également à l'opérations EduTice en mettant à disposition ses archives qui témoignent d'une riche expérience dans la pratique de l'informatique et des TICE au cours de ces 35 dernières années. Ces archives font l'objet de collections sur le site EduTice : « La Revue de l'EPI », « Hypermédias et Apprentissages », « Intégration de l'informatique dans l'enseignement », « Didactique de l'informatique »...

Les présidents de l'EPI : Marcel Massard (1971-1972), Pierre Muller (1972-1979), Michel Julian (1979-1982), Émilen Pélisset (1982-1988), Roland Ramis (1988-1990), Jacques Lucy (1990-1994), Jacques Baudé (1994-1995), Jean-Bernard Viaud (1995-2007), Jean-Pierre Archambault (2007-...).

Sont membres d'honneur de l'EPI : Serge Abiteboul (Professeur au Collège de France, Académie des Sciences, INRIA), Gérard Berry (Professeur au Collège de France, Académie des Sciences, INRIA) et Maurice Nivat (Académie des Sciences).

Le Bureau national de l'EPI
bureau@epi.asso.fr
www.epi.asso.fr

Pour une vue d'ensemble, l'EPI propose une bibliographie complète des articles et documents publiés dans son bulletin, puis sa revue, de 1985 à 2001 (1100 Ko) ainsi que l'index des auteurs et la liste des mots clés.

Accueil La bibliographie Les auteurs Les mots clés Les sommaires