Les actes de la cinquième rencontre francophone Les 10, 11 et 12 avril 1996 à Monastir, Tunisie Éditions INBMI-AFDI, 512 pages Fichiers PDF : partie 1, partie 2, partie 3. Sommaire I. Ouverture du Colloque - L'allocution de M. le Ministre de l'Éducation. - L'allocution de M. le S.E. auprès du Premier Ministre chargé de l'Informatique. II. Les Conférences - L'informatique: de la science à la pédagogie, Tahar. Hafaied. - L'informatique: science humaine ou inhumaine, Claude Pair. - (R)Évolutions et tendances, Raymond Morel. III. Les Communications Thème 1 : Informatique au Primaire - Approche de l'informatique au niveau préscolaire, Francis Lowewthal. - Les apports du « jeu de l'enfant-robot » à la didactique de l'informatique, Éric Greff. Thème 2 : Informatique au Secondaire - Utilisation raisonnée des instruments micro-informatiques dans les disciplines de l'enseignement secondaire, Jean-François Levy. Thème 3 : Informatique au Supérieur, Sciences Humaines - La didactique de l'informatique à l'université des Lettres et des Arts : Tunis I, Husein Hebaili. Tkème 4 : Informatique au Supérieur, Sciences Techniques - Entre informatique-outil et informatique-science: la question de l'usage : le cas de l'enseignement de la programmation, Éric Batard. - Évolution des langages de programmation, évolution des méthodes d'enseignement, Jean Vicard. - L'enseignement de la conception logicielle, Patrice Richard. Thème 5 : La Formation Continue - Formation des enseignants en informatique dans le secondaire: ingrédients et recettes pour le fonctionnement d'un centre de formation, Étienne Vandeput. Thème 6 : L'Enseignement Professionnel - Intégration du pilotage de micro-robots pédagogiques à un environnement de programmation, Pascal Eroux. - Contribution à l'étude des représentations sociales de l'informatique chez les lycéens, Hervé Daguet. Thème 7 : Informatique Générale - Quels concepts opératoires en didactique générale peut-on interroger pour la constitution d'une didactique de l'informatique, Mohamed Miled. - L'apprentissage de l'informatique dans les milieux scolaire, universitaire et professionnel : impacts méthodologies d'apprentissage et environnements technologiques, Maha Khemaja. - Connaissances des étudiants en informatique avant le cours de traitement de l'information, Marie-Thérèse Rey. - Une pédagogie d'apprentissage d'outils informatiques, Mohamed Kamel Ben Rhouma, Mohamed Ben Ahmed. IV. Les Ateliers Thème 1 : Informatique au Primaire - Instruments informatiques pour l'enseignement préélémentaire, Théo Priniotakis. - Symboles écrits et symboles graphiques: plus qu'une querelle d'école ? un exemple issu de la robotique pédagogique, Paul Delannoy. Thème 2 : Informatique au Secondaire - GBD : Les requêtes, méthodes et exercices progressifs pour découvrir les concepts fondamentaux et préparer à la création de nouvelles bases, Étienne Vandeput. - La compression de données:prétexte pour la programmation, idem. - Robotique Virtuelle, Rupert-Meurice de Dormale. - Le projet Minerva, Rui Joâo-Baptista Soares. - Banques de données pédagogiques en maths – Analyse de QCM, Jean-Claude Rodriguez, Jean-Pierre Moussette. Thème 3 : Informatique au Supérieur, Sciences Humaines - Mieux les connaître pour mieux les initier, Georges Antoniadis, Taghi Barumendzadeh. - Utilisation des analogies multiples dans l'apprentissage de la programmation destiné à des étudiants de filières non-scientifiques : étude d'opportunité, Gabriel Michel. - Connaissance des étudiants en informatique avant le cours de traitement de l'information, Caroline de Schaetzen. - Quelle informatique pour une université de lettres et sciences humaines ? L'expérience de l'université Stendhal, dix ans après, Georges Antoniadis, Marie-Christine Jandard. -Une première expérience de brain-storming en TD d'informatique, Patrice de Marconnay. Thème 4 : Informatique au Supérieur, Sciences Techniques - Au ras des pâquerettes, Guy Chatty. - Une expérience d'enseignement optimal de CAML à l'Université, Daniel Bourget. - Apprendre avec Alliance, Marie-Martine Paget, Marie-Minerve. Rosset-Louërat, Anne Derieux. Thème 6 : L'Enseignement Professionnel - L'enseignement de l'informatique-outil dans l'enseignement technique supérieur, Robert Wald. - Les outils de l'informatique; didactique pour renseignement secondaire, didactique de l'utilisation des logiciels en milieu professionnel, quelles influences ?, Sass Ferenc. V- Les Recommandations Finales du Colloque VI- La Table Ronde de Clôture Épilogue - Conférence de M. Jacques Arsac : « De l'ordinateur à l'informatique ». - La situation dans les pays francophones : • En Tunisie • En Belgique • En France • En Suisse.
___________________ |
Présentation de l'AFDI | Historique |