Les actes de la cinquième rencontre francophone
sur la didactique de l'informatique

Les 10, 11 et 12 avril 1996 à Monastir, Tunisie

Éditions INBMI-AFDI, 512 pages
 

Sommaire

I. Ouverture du Colloque

- L'allocution de M. le Ministre de l'Éducation.

- L'allocution de M. le S.E. auprès du Premier Ministre chargé de l'Informatique.

II. Les Conférences

- L'informatique: de la science à la pédagogie, Tahar. Hafaied.

- L'informatique: science humaine ou inhumaine, Claude Pair.

- (R)Évolutions et tendances, Raymond Morel.

III. Les Communications

Thème 1 : Informatique au Primaire

- Approche de l'informatique au niveau préscolaire, Francis Lowewthal.

- Les apports du « jeu de l'enfant-robot » à la didactique de l'informatique, Éric Greff.

Thème 2 : Informatique au Secondaire

- Utilisation raisonnée des instruments micro-informatiques dans les disciplines de l'enseignement secondaire, Jean-François Levy.

Thème 3 : Informatique au Supérieur, Sciences Humaines

- La didactique de l'informatique à l'université des Lettres et des Arts : Tunis I, Husein Hebaili.

Tkème 4 : Informatique au Supérieur, Sciences Techniques

- Entre informatique-outil et informatique-science: la question de l'usage : le cas de l'enseignement de la programmation, Éric Batard.

- Évolution des langages de programmation, évolution des méthodes d'enseignement, Jean Vicard.

- L'enseignement de la conception logicielle, Patrice Richard.

Thème 5 : La Formation Continue

- Formation des enseignants en informatique dans le secondaire: ingrédients et recettes pour le fonctionnement d'un centre de formation, Étienne Vandeput.

Thème 6 : L'Enseignement Professionnel

- Intégration du pilotage de micro-robots pédagogiques à un environnement de programmation, Pascal Eroux.

- Contribution à l'étude des représentations sociales de l'informatique chez les lycéens, Hervé Daguet.

Thème 7 : Informatique Générale

- Quels concepts opératoires en didactique générale peut-on interroger pour la constitution d'une didactique de l'informatique, Mohamed Miled.

- L'apprentissage de l'informatique dans les milieux scolaire, universitaire et professionnel : impacts méthodologies d'apprentissage et environnements technologiques, Maha Khemaja.

- Connaissances des étudiants en informatique avant le cours de traitement de l'information, Marie-Thérèse Rey.

- Une pédagogie d'apprentissage d'outils informatiques, Mohamed Kamel Ben Rhouma, Mohamed Ben Ahmed.

IV. Les Ateliers

Thème 1 : Informatique au Primaire

- Instruments informatiques pour l'enseignement préélémentaire, Théo Priniotakis.

- Symboles écrits et symboles graphiques: plus qu'une querelle d'école ? un exemple issu de la robotique pédagogique, Paul Delannoy.

Thème 2 : Informatique au Secondaire

- GBD : Les requêtes, méthodes et exercices progressifs pour découvrir les concepts fondamentaux et préparer à la création de nouvelles bases, Étienne Vandeput.

- La compression de données:prétexte pour la programmation, idem.

- Robotique Virtuelle, Rupert-Meurice de Dormale.

- Le projet Minerva, Rui Joâo-Baptista Soares.

- Banques de données pédagogiques en maths – Analyse de QCM, Jean-Claude Rodriguez, Jean-Pierre Moussette.

Thème 3 : Informatique au Supérieur, Sciences Humaines)

- Mieux les connaître pour mieux les initier, Georges Antoniadis, Taghi Barumendzadeh.

- Utilisation des analogies multiples dans l'apprentissage de la programmation destiné à des étudiants de filières non-scientifiques : étude d'opportunité, Gabriel Michel.

- Connaissance des étudiants en informatique avant le cours de traitement de l'information, Caroline de Schaetzen.

- Quelle informatique pour une université de lettres et sciences humaines ? L'expérience de l'université Stendhal, dix ans après, Georges Antoniadis, Marie-Christine Jandard.

-Une première expérience de brain-storming en TD d'informatique, Patrice de Marconnay.

Thème 4 : Informatique au Supérieur, Sciences Techniques

- Au ras des pâquerettes, Guy Chatty.

- Une expérience d'enseignement optimal de CAML à l'Université, Daniel Bourget.

- Apprendre avec Alliance, Marie-Martine Paget, Marie-Minerve. Rosset-Louërat, Anne Derieux.

Thème 6 : L'Enseignement Professionnel

- L'enseignement de l'informatique-outil dans l'enseignement technique supérieur, Robert Wald.

- Les outils de l'informatique; didactique pour renseignement secondaire, didactique de l'utilisation des logiciels en milieu professionnel, quelles influences ?, Sass Ferenc.

V- Les Recommandations Finales du Colloque

VI- La Table Ronde de Clôture

Épilogue

- Conférence de M. Jacques Arsac : « De l'ordinateur à l'informatique ».

- La situation dans les pays francophones : • En Tunisie • En Belgique • En France • En Suisse.

 

 

___________________
Association EPI

Accueil Présentation de l'AFDI Historique