bas de page

Les actes de la cinquième rencontre francophone
de didactique de l'informatique

10, 11 et 12 avril 1996 à Monastir (Tunisie)
éditions INBMI-AFDI

Extrait

Les recommandations des groupes (pages 466, 467, 468)

Voici la transcription sans modification des posters proposés par les divers groupes d'échange :

1. Étant donné

• la place que prennent l'informatique et l'utilisation de l'ordinateur dans les évolutions économiques, sociales et culturelle de la société,

• les risques que présenterait un accès inégal à la connaissance et à la culture.

nous proposons que :

• Un savoir minimal relatif d'une part au traitement de l'information et d'autre part à l'éthique de informatique doit être dispensé à tous les élèves dans le cadre de la scolarité obligatoire.

2. Étant donné que :

• la notion de culture générale en informatique doit être précisée en vue de son introduction dans l'enseignement et la formation.

nous proposons que :

• les aspects suivants soient pris en compte dans la scolarité obligatoire des élèves,

• éthique et enjeux sociaux de l'informatique,

• ensemble minimal, des concepts, des connaissances et des savoir-faire en informatique nécessaires à une utilisation consciente et raisonnée.

3. Étant donné que :

• l'algorithmique relève de la culture générale,

• une connaissance même élémentaire de l'algorithmique permet de programmer des applications performantes,

• l'informatique est une filière professionnelle importante,

nous recommandons

• le maintien d'une formation à l'algorithmique de base à travers des environnements adaptés (macro-commande, robotique...).

4. Étant donné que :

• le flou dans lequel nous naviguons depuis plusieurs colloques AFDI à propos du terme « informatique des utilisateurs »

nous recommandons

• une réflexion et une concertation au sein de la francophonie en vue de préciser ce que recouvre ce terme et quelles sont les incidences pédagogiques liées à cette définition.

5. Étant donné que :

• l'utilisation générale d'une série de logiciels horizontaux (traitement de texte, gestionnaire de communication...) et leur intérêt pédagogique,

nous recommandons

• concertations et échanges sur les modalités de leur apprentissage (créatif et raisonné) et leur enseignement.

6. Étant donné que :

• l'enfant d'aujourd'hui est confronté à l'informatique et que son utilisation sans formation est une idée fausse,

nous proposons que :

• l'école assure une « alphabétisation » à l'informatique le plus tôt possible qui permette, entre autres, l'usage raisonné des moyens informatiques.

7. Étant donné que :

• l'informatique est mentalement formatrice,

nous proposons que :

• au même titre que le « lire », « écrire », « compter », l'école soit amenée à assurer une formation de base de l'informatique.

8. Étant donné que :

• les expériences des différents pays sont multiples,

nous proposons

• pour le prochain colloque de distribuer un document présentant le programme informatique de chaque pays.

9. Étant donné que :

• l'informatique touche tous les secteurs du savoir,

nous proposons

• la formation de tous, centrée sur le projet de l'élève sans l'encapsulation dans un cours, mais dans le cadre d'une animation sur toutes les disciplines y compris l'informatique,

• la formation de tous les futurs enseignants quelle que soit leur disciplines.

10. Étant donné que :

• le silence de l'AFDI entre deux colloques et l'augmentation de l'effectif des pédagogues soucieux de l'informatique,

• une rencontre annuelle,

• un groupe AFDI par pays pour poursuivre le travail entre deux colloques,

• de faire participer davantage les pédagogues concernés.

• un serveur WEB,

• une veille pédagogique.

11. Étant donné que :

• les considérations philosophiques ne font guère avancer la recherche en didactique,

• le traitement et la recherche d'information sont au coeur de l'informatique des utilisateurs,

• tous les acteurs impliqués dans la formation doivent être interpellés pour assurer une cohérence,

nous proposons que :

• le prochain colloque soit consacré à un thème unique et transversal: « Les systèmes d'information ».

Le bilan

Au delà des sensibilités diverses cl des formulations varices, deux préoccupations essentielles se font jour, semble-t-il, au sein de la communauté des enseignants et chercheurs préoccupés par l'enseignement de l'informatique :

- La nécessité d'une alphabétisation à l'informatique et à un usage raisonné qu'elle a sécrété, destinés à tous les élèves.

- Le besoin d'échanger réflexions et expériences sur les constituants de « l'informatique des utilisateurs » et les modalités de son appropriation par tous les élèves.

Comité international de l'AFDI (1996)

- Tahar Hafaied, Président de l'AFDI, INBMI, 18 bis, rue de l'Inde, 1002 Tunis, Tunisie.

- Mohamed Ben Ahmed, Secrétaire d'État auprès du Premier Ministre chargé de l'Informatique, Tunisie.

- Charles Duchateau, CEFIS, Facultés Universitaires N-D de la paix, rue de Bruxelles, Namur, Belgique.

- Alain Bron, SSIE-AFDI, case 588, CH 14Ol Yverdon, Suisse.

- Georges-Louis Baron, Institut National de Recherche Pédagogique Département Technologies Nouvelles et Éducation, France.

- Jacques Baudé, Jacques Lucy, Catherine Couderc, Enseignement Public et Informatique, 13, rue de Jura 75013 Paris, France.

- Régine Raynaud, Université Paul Sabatier, 118 route de Narbonne, 31062 Toulouse Cedex, France.

- Chantal Richard, Institut Universitaire de Technologie de Villetaneuse, Université de Paris XIII, France.

- Philippe Cornu, ENA, 1, rue Sainte Marguerite, 67000 Strasbourg, France.

- Marie Thérèse Rey, Petits Epinays, 29 ch, 1920 Martigny, Suisse.

- Mohamed Miled, INSE, Tunisie.

- Farouk Kamoun, ENSI, Tunisie.

- Abdelhafidh Abidi, Inspecteur d'informatique, Tunisie.

Accueil Historique Présentation de l'AFDI