Les actes de la cinquième rencontre francophone
de didactique de l'informatique
10, 11 et 12 avril 1996 à Monastir (Tunisie)
éditions INBMI-AFDI
Extrait
Les recommandations des groupes (pages 466, 467, 468)
Voici la transcription sans modification des posters proposés par les divers groupes d'échange :
1. Étant donné
la place que prennent l'informatique et l'utilisation de l'ordinateur dans les évolutions économiques, sociales et culturelle de la société,
les risques que présenterait un accès inégal à la connaissance et à la culture.
nous proposons que :
2. Étant donné que :
nous proposons que :
les aspects suivants soient pris en compte dans la scolarité obligatoire des élèves,
éthique et enjeux sociaux de l'informatique,
ensemble minimal, des concepts, des connaissances et des savoir-faire en informatique nécessaires à une utilisation consciente et raisonnée.
3. Étant donné que :
l'algorithmique relève de la culture générale,
une connaissance même élémentaire de l'algorithmique permet de programmer des applications performantes,
l'informatique est une filière professionnelle importante,
nous recommandons
4. Étant donné que :
nous recommandons
5. Étant donné que :
nous recommandons
6. Étant donné que :
nous proposons que :
7. Étant donné que :
nous proposons que :
au même titre que le « lire », « écrire », « compter », l'école soit amenée à assurer une formation de base de l'informatique.
8. Étant donné que :
nous proposons
9. Étant donné que :
nous proposons
la formation de tous, centrée sur le projet de l'élève sans l'encapsulation dans un cours, mais dans le cadre d'une animation sur toutes les disciplines y compris l'informatique,
la formation de tous les futurs enseignants quelle que soit leur disciplines.
10. Étant donné que :
nous proposons
une rencontre annuelle,
un groupe AFDI par pays pour poursuivre le travail entre deux colloques,
de faire participer davantage les pédagogues concernés.
un serveur WEB,
une veille pédagogique.
11. Étant donné que :
les considérations philosophiques ne font guère avancer la recherche en didactique,
le traitement et la recherche d'information sont au coeur de l'informatique des utilisateurs,
tous les acteurs impliqués dans la formation doivent être interpellés pour assurer une cohérence,
nous proposons que :
Le bilan
Au delà des sensibilités diverses cl des formulations varices, deux préoccupations essentielles se font jour, semble-t-il, au sein de la communauté des enseignants et chercheurs préoccupés par l'enseignement de l'informatique :
- La nécessité d'une alphabétisation à l'informatique et à un usage raisonné qu'elle a sécrété, destinés à tous les élèves.
- Le besoin d'échanger réflexions et expériences sur les constituants de « l'informatique des utilisateurs » et les modalités de son appropriation par tous les élèves.
Comité international de l'AFDI (1996)
- Tahar Hafaied, Président de l'AFDI, INBMI, 18 bis, rue de l'Inde, 1002 Tunis, Tunisie.
- Mohamed Ben Ahmed, Secrétaire d'État auprès du Premier Ministre chargé de l'Informatique, Tunisie.
- Charles Duchateau, CEFIS, Facultés Universitaires N-D de la paix, rue de Bruxelles, Namur, Belgique.
- Alain Bron, SSIE-AFDI, case 588, CH 14Ol Yverdon, Suisse.
- Georges-Louis Baron, Institut National de Recherche Pédagogique Département Technologies Nouvelles et Éducation, France.
- Jacques Baudé, Jacques Lucy, Catherine Couderc, Enseignement Public et Informatique, 13, rue de Jura 75013 Paris, France.
- Régine Raynaud, Université Paul Sabatier, 118 route de Narbonne, 31062 Toulouse Cedex, France.
- Chantal Richard, Institut Universitaire de Technologie de Villetaneuse, Université de Paris XIII, France.
- Philippe Cornu, ENA, 1, rue Sainte Marguerite, 67000 Strasbourg, France.
- Marie Thérèse Rey, Petits Epinays, 29 ch, 1920 Martigny, Suisse.
- Mohamed Miled, INSE, Tunisie.
- Farouk Kamoun, ENSI, Tunisie.
- Abdelhafidh Abidi, Inspecteur d'informatique, Tunisie.
|