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Compte-rendu de la 18e réunion du groupe ITIC-EPI-SIF

Vendredi 5 avril 2013 de 10h à 13h à l'INRIA, Paris 13e
 

Présents : Jean-Pierre Archambault, Jacques Baudé, Francis Blanchet, Laurent Bloch, Claudio Cimelli, Gilles Dowek, Christine Froidevaux, Monique Grandbastien, François Guiberteau, Jean-Yves Jeannas, Dominique Lacroix, Christine Leininger, Ignace Rak, Jacques Souillot, Fabien Tarissan.

Excusés : Colin de La Huigera, Charles Fréou, Bastien Guerry.

 
1- Le point sur nos démarches passées, en cours et à venir

A - Débat à l'Assemblée nationale sur la loi d'orientation et de programmation
   Nous avions écrit aux différents groupes parlementaires. Voir question de Marie-George Buffet et réponse de Vincent Peillon dans l'éditoral d'EpiNet n° 153 de mars :
« Madame Buffet, notre objectif est de faire intervenir le numérique dans l'ensemble des disciplines, sans en faire une discipline à part, ce qui ne traduirait pas notre ambition d'en faire un véhicule qui sert à tous les apprentissages.
Nous avons retenu, à l'alinéa 179, une option "informatique et sciences du numérique" ouverte en terminales, pour chacune des séries du baccalauréat général et technologique.
L'identifier comme une discipline spécifique, au-delà du fait que cela créerait une nouvelle discipline, ne nous semble pas concourir à notre objectif, qui est de l'intégrer dans tous les enseignements. »

http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1303a.htm

   Et plus avant, à propos de l'ouverture d'une « chaire d'enseignement de l'informatique » :
Nous pourrions éventuellement nous inspirer de ce qui existe dans d'autres disciplines, et qui est utile pour la qualité de l'enseignement, à savoir la certification, qui n'existe pas aujourd'hui. De là à créer un Capes ou une agrégation spécifique, c'est un autre sujet.
Nous pouvons réfléchir à la certification. D'une certaine façon, nous y serons sans doute contraints dès les écoles supérieures. Mais c'est tout de même très différent de prendre déjà l'engagement de créer un Capes ou une agrégation.

   Le ministre est bien en retrait par rapport à ce que nous demandons et ce que préconisent nombre de personnalités du monde informatique (cf. l'article de Jacques Baudé dans EpiNet n° 154 http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1304c.htm). Sans compter le récent rapport conjoint Informatics-Europe et ACM-Europe (voir ci-dessous)

   L'amendement gouvernemental n° 1296 qui transforme en « option » l'enseignement de spécialité devant être étendu aux différentes terminales, ne va pas non plus dans le bon sens, dans la mesure où un enseignement de spécialité a un certain caractère obligatoire qu'une option n'a évidemment pas.

B - Loi d'orientation et de programmation pour l'École devant le Sénat
   Nous devons, maintenant, contacter localement et au niveau national le maximum de sénateurs et de sénatrices susceptibles de proposer un enseignement précoce de l'informatique lors du prochain débat sur la loi d'orientation et de programmation pour l'École. Liste des sénateurs et sénatrices : http://www.senat.fr/senateurs/senatl.html

   Prévoir un argumentaire concret : qu'est-ce que l'enseignement de l'informatique à l'école, au collège et au lycée ? Quelle progression ?... (cf. ci-dessous)

C - Mettre en chantier une série d'articles
   En cours :

  • un article de collègues enseignant en CPGE en direction de la presse,

  • la rédaction d'un argumentaire avec des exemples de ce que signifie concrètement l'absence d'une culture informatique. Du genre « Word c'est un logiciel ou une clé USB ? ». Nous aimerions en faire une (petite) compilation. Adressez des exemples à J.-P. Archambault.

D - Quid de la « réflexion » mentionnée sur la feuille de route publiée par le MEN
   « Une réflexion sur la place que doit prendre la science informatique, à tous les niveaux d'enseignement, sera prochainement engagée... » À suivre.
http://www.education.gouv.fr/cid70569/feuille-de-route-du-gouvernement-sur-le-numerique-des-mesures-pour-l-ecole.htm

E - Rencontres au MEN et au MESR

• Serge Abiteboul, Jean-Pierre Archambault et Gilles Dowek ont rencontré une délégation de l'IG conduite pas Jean-Louis Durpaire et Michel Pérez. La discussion a essentiellement porté sur la nécessité selon nous d'un enseignement de l'informatique pour tous les élèves dès l'école primaire et l'importante question de la formation des enseignants.

• Le 1er mars, Colin de la Higuera et Bruno Defude ont rencontré pour la SIF Bruno Sportisse, conseiller de Mme Fioraso, en charge de l'innovation.
Bruno Sportisse s'est montré très encourageant pour l'informatique, indiquant que le récent sommet interministériel sur le numérique avait permis d'afficher la nécessité de l'enseignement de l'informatique en tant que discipline scientifique. Bruno Sportisse se montre intéressé par des propositions de la SIF pour répondre aux interrogations des ministères concernant le numérique et la formation des futurs professionnels du secteur.

F - Inquiétude sur le rôle des ESPE
   Si les ESPE peuvent proposer une certification en informatique pour les futurs professeurs des écoles, en revanche elles ne peuvent pas former les futurs professeurs d'informatique au niveau M5 indispensable en informatique pour l'enseigner. La question de la création d'un Capes et d'une agrégation d'informatique est d'une urgente actualité.

G - Demi journée ISN de l'EPI au plan de formation 2012-2013 de l'académie de Paris
   Maurice Nivat a assuré une intervention sur la différence entre mathématiques et informatique. Les participants ont apprécié l'initiative et son contenu.

H - Rapports de l'Académie des sciences
   Rappel du rapport du 25 septembre 2012 : Avis de l'Académie des sciences sur la refondation de l'enseignement ; texte de 9 pages et 4 pages d'annexes, approuvé à l'unanimité par l'Académie lors de sa séance du 25 septembre 2012 (extrait).
« L'Académie considère que la pratique actuelle des TICE (usages) dès l'école primaire est loin de fournir une véritable introduction à la science informatique. L'Académie considère qu'une introduction à cette dernière est indispensable dans tous les lycées, possible dès le collège, et sans doute dès le primaire. »
http://www.academie-sciences.fr/activite/rapport/avis250912.pdf

   Le nouveau rapport 2013 est en cours d'élaboration.

 
2- L'informatique au collège

• Ignace Rak présente l'enquête Pagestec.

• Le groupe Collège (Claudio Cimelli, Jean-Yves Jeannas, Maurice Nivat) proposera un projet de programme pour le collège avant le 8 mai prochain. Dans une perspective école>collège>lycée. Voir aussi le compte rendu de la 17e réunion du groupe ITIC :
http://www.epi.asso.fr/revue/editic/groupe-itic-cr_13-01.htm
Ignace Rak a proposé que Charles Fréou se joigne à ce groupe.

 
3- L'informatique à l'école

• Georges-Louis Baron, Jacques Béziat et François Villemonteix avancent le dossier « informatique à l'école ». Idem : voir le compte rendu de la 17e réunion du groupe ITIC :
http://www.epi.asso.fr/revue/editic/groupe-itic-cr_13-01.htm

 
4- Divers

Les journées de Nancy (11 et 12 avril) sur la formation ISN, sont organisées par la SIF, Société Informatique de France, la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire, et le groupe IDEES du Loria. Compléments par Monique Grandbastien. La plupart des IA-IPR-ISN seront présents.
http://www.societe-informatique-de-france.fr/journeePedago/

Educatice 2013 : confirmation par Christine Leininger (INRIA) d'un projet de stand qui reste à financer. Contact prévu avec les organisateurs du salon.

Communiqué de la Société informatique de France à propos de l'annonce de X. Niel, concernant l'école d'informatique « 42 » :
http://www.societe-informatique-de-france.fr/actualite/2013.html
« ... Au-delà des moyens, les fondateurs de "42" estiment que, philosophiquement, la révolution du système éducatif ne peut venir que de "l'initiative privée". », Damien Leloup dans Le Monde.fr
http://www.lemonde.fr/education/article/2013/03/26/42-l-etrange-ecole-d-informatique-de-xavier-niel_3148142_1473685.html

   Attendons pour voir si ce n'est pas seulement une nouvelle formation kleenex pour les besoins spécifiques de quelques entreprises. Une chose est certaine, si cette création surfe sur la carence du MEN en matière de formation à l'informatique elle est présentée avec une tonalité anti-service public d'éducation « regrettable ».

Gérard Berry, vidéo de la leçon inaugurale du 28 mars 2013 :
http://www.college-de-france.fr/site/gerard-berry/index.htm#|m=inaugural-lecture|q=/site/gerard-berry/inaugural-lecture-2012-2013.htm|p=../gerard-berry/inaugural-lecture-2013-03-28-18h00.htm|

Les cours pour 2013 :
http://www.college-de-france.fr/site/gerard-berry/#|q=/site/gerard-berry//_agenda.jsp|

Europe cannot afford to miss the boat
http://informatics-europe.org/images/documents/informatics-education-europe-report.pdf

   Pour celles et ceux qui n'auraient pas le temps de lire ce récent rapport (en anglais) voici un extrait d'une présentation EPI de ce rapport, dans EpiNet n° 154 d'avril :
http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d1304a.htm :

Un groupe de travail Informatics-Europe et ACM-Europe vient de rédiger un rapport commun sur l'enseignement de l'informatique dans le primaire et le secondaire : L'Europe ne peut se permettre de manquer le coche.
Parmi les membres du groupe de travail : Gérard Berry, Antoine Petit et Michèle Dreschler.

Ce rapport identifie les problèmes et propose des recommandations opérationnelles (schéma directeur) pour les décideurs politiques. Il établit une distinction claire entre la « culture numérique » (digital literacy) et la science informatique (computer science). Tous les citoyens devant être  formés aux deux. On reconnaît là la « complémentarité des approches » prônée par l'EPI  depuis des décennies !

Basé sur une analyse de la situation actuelle et des expériences dans de nombreux pays, ce rapport formule quatre recommandations principales :

  • Recommandation 1. Tous les élèves doivent bénéficier d'une éducation précoce en matière d'alphabétisation numérique, devant mettre l'accent non seulement sur les compétences mais aussi sur les principes et pratiques pour une utilisation efficace et éthique.

  • Recommandation 2. Tous les élèves devraient bénéficier d'une formation en informatique en tant que science, pour sa valeur intrinsèque et ses applications aux autres disciplines.

  • Recommandation 3. Un vaste programme de formation des enseignants devrait de toute urgence être lancé. Pour amorcer le processus, à court terme, des solutions créatives doivent être développées impliquant les enseignants associés à  des experts du monde universitaire et de l'industrie.

  • Recommandation 4. La définition de programmes informatiques devrait s'appuyer sur les importants  travaux existants et  sur les recommandations spécifiques de ce présent rapport (section 4).

Un rapport clair, concis et lucide. Espérons que le Gouvernement et le ministère de l'Éducation nationale sauront lire ce rapport et en tireront les conclusions inévitables.

 
   Persister à confondre « utilisation des outils numériques » avec « enseignement de la science informatique » n'est plus tenable.

10 avril 2013
Jean-Pierre Archambault,
Jacques Baudé

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Association EPI
Avril 2013

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