bas de page

 
Enseignement de l'informatique :
L'Europe ne peut se permettre de louper le coche
 

   Un groupe de travail Informatics-Europe et ACM-Europe vient de rédiger un rapport commun sur l'enseignement de l'informatique dans le primaire et le secondaire : Informatics education: Europe cannot afford to miss the boat, avril 2013.
http://informatics-europe.org/services/reports.html
http://informatics-europe.org/images/documents/informatics-education-europe-report.pdf

   Parmi les membres du groupe de travail : Gérard Berry, Antoine Petit et Michèle Dreschler.

   Ce rapport de 21 pages (en anglais) identifie les problèmes et propose des recommandations opérationnelles (schéma directeur) pour les décideurs politiques. Il établit une distinction claire entre la « culture numérique » (digital literacy) et la science informatique (computer science). Tous les citoyens devant être formés aux deux. On reconnaît là, la « complémentarité des approches » prônée par l'EPI depuis des décennies !

   Basé sur une analyse de la situation actuelle et des expériences dans de nombreux pays, ce rapport formule quatre recommandations principales :

Recommandation 1. Tous les élèves doivent bénéficier d'une éducation précoce en matière d'alphabétisation numérique, devant mettre l'accent non seulement sur les compétences mais aussi sur les principes et pratiques pour une utilisation efficace et éthique.

Recommandation 2. Tous les élèves devraient bénéficier d'une formation en informatique en tant que science, pour sa valeur intrinsèque et ses applications aux autres disciplines.

Recommandation 3. Un vaste programme de formation des enseignants devrait de toute urgence être lancé. Pour amorcer le processus, à court terme, des solutions créatives doivent être développées impliquant les enseignants associés à des experts du monde universitaire et de l'industrie.

Recommandation 4. La définition de programmes informatiques devrait s'appuyer sur les importants travaux existants et sur les recommandations spécifiques de ce présent rapport (section 4).

   À noter que le rapport fait référence à la déclaration récente (11 janvier 2012) de Michael Gove, dans laquelle le secrétaire d'État à l'Éducation du Royaume-Uni recommande de se débarrasser de l'attitude « les usages et rien que les usages », ce d'autant plus que l'on sait depuis longtemps que des élèves de 11 ans sont capables de programmer (des choses simples, bien entendu) et qu'à l'âge de 18 ans ils peuvent être capables d'écrire, non seulement des programmes, mais même de concevoir des langages de programmation... (cf. « Les Britanniques pour un enseignement de la science informatique dès l'école ! », traduit et commenté par Jacques Souillot, pour EpiNet n° 142 de février 2012 :
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1202f.htm).

   Le rapport répète à plusieurs reprises que « littératie numérique » et science informatique sont indispensables comme composantes d'une éducation moderne. L'incapacité à reconnaître cela est de nature à nuire gravement à l'avenir de l'Europe. Cette dernière devenant simple consommateur de technologies conçues ailleurs. Voilà qui nous rappelle quelque chose !

   Il n'y a pas de fatalité ; la clé du leadership réside dans un curriculum moderne intégrant l'informatique ainsi que la culture numérique. Un grand nombre d'expériences et de pratiques existent, il suffit de les généraliser.

   Voilà qui est clair, concis et lucide. Espérons, qu'en France aussi*, le Gouvernement et le ministère de l'Éducation nationale sauront lire ce rapport et en tireront les conclusions indispensables.

15 avril 2013
Secrétariat EPI

« Le 31 Janvier 2013, peu de temps après l'achèvement des travaux de la commission, le secrétaire d'État à l'Éducation du Royaume-Uni a annoncé que l'informatique (computer science) serait un sujet à l'examen secondaire, le E-bacc, sur un pied d'égalité avec les sciences traditionnelles. Elle remplace un “curriculum TIC”, axé sur l'alphabétisation numérique. Nous nous félicitons de cette avancée gouvernementale, reconnaissance qui donne encore plus d'acuité à la mise en oeuvre dans toute l'Europe des recommandations de ce rapport », déclarent les auteurs (page 6).

haut de page
Association EPI
Avril 2013

Accueil Rapports et Documents Informatique et TIC Nous avons lu