NOUS AVONS LU
sur le Net
 

Enquête PROFETIC 2016

88 pages, rappel.

   L'enquête nationale PROFETIC a pour objectif de connaître les pratiques des enseignants en matière d'utilisation du numérique. En 2016 ce sont les enseignants du 2nd degré qui ont été sondés. 5 000 ont été interrogés, 1775 ont répondu.

- Méthodologie p.3;
- Résultats généraux p.9;
- Typologie p.73

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/ETIC_et_PROFETIC/15/4/PROFETIC_2016_-_Rapport_complet_648154.pdf

NDLR-EPI :
Ce type d'enquête comporte en amont 2 points faibles :

1- 5 000 interrogés et 1 775 réponses. On peut se douter que, statistiquement, ce sont les plus motivé.e.s qui ont répondu. Autant faire une enquête à la sortie de la messe pour mesurer le pourcentage de croyants dans la population.

2- On ne sait toujours pas ce que recouvre « l' utilisation des matériels numériques ». S'agit-il de l'utilisation d'une imprimante, d'un moteur de recherche, d'un dictionnaire en ligne, d'un logiciel de messagerie, d'un exerciseur, (...) ou bien d'un tableur, d'un logiciel de traitement de données, d'un logiciel de simulation (...) Ça implique des démarches pédagogiques totalement différentes qui vont de la simple consommation à des activités de programmation. Il aurait suffit d'une question libre demandant à chacun.e. de citer les logiciels et matériels les plus utilisés. Voilà qui aurait crédibilisé cette enquête sur le plan pédagogique.

Toujours est-il que « les principaux usages de 2014 le demeurent en 2016 » (cf. page 31).

- Préparer des cours
- Saisir les notes et les absences
- Compléter le cahier de texte numérique
- Monter des séquences d'activités en classe sans manipulation de matériels numériques par les élèves.

et toujours page 31 : « Lors des séquences en classe, l'absence de manipulation par les élèves prévaut toujours sur la manipulation ».

Ça confirme les entretiens d'Anne Sophie Bellair, Thèse, Université de Limoges, 8 décembre 2016, voir le « Lu » de ce numéro d'EpiNet :
http://www.epi.asso.fr/revue/lu/l1705a.htm

Nous restons – malheureusement – sur notre scepticisme pour ce qui concerne l'approche exclusive par les disciplines 

___________________
Association EPI
Mai 2017

Accueil

Rapports et documents

Nous avons lu