NOUS AVONS LU Approche sémiotique des formes de résistances liées aux usages des supports numériques dans l'éducation Thèse de Anne Sophie Bellair - Université de Limoges - 8 décembre 2016. Extrait de l'annexe (p. 295)
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01435946/ NDLR-EPI : Une thèse de 350 pages intéressante notamment par les entretiens individuels et collectifs avec des enseignants qui nous font redescendre sur terre (après un passage par Foucault, Deleuze et autre Kant). Ça nous change des dithyrambes habituels. On peut ne pas aimer la retranscription de ces entretiens en style parlé (oserait-on le faire pour des médecins ou des ingénieurs ?) mais ils confirment ce qu'on savait déjà : ce n'est pas l'enthousiasme pour le numérique et on entend peu parler de la pratique des outils par les élèves (ce qui confirme l'enquête de la Direction de la prospective et celle de la PEEP dont nous avons déjà parlé). ___________________ |