NOUS AVONS LU Les programmes des cycles 2, 3 et 4 Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Pour ce qui concerne l'informatique, l'algorithmique, la programmation... Programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège : ce Bulletin officiel spécial n° 11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. http://www.education.gouv.fr/pid285/ bulletin_officiel.html?pid_bo=33400 Pour ce qui concerne le « numérique », on trouve 236 occurrences en 255 pages (version odt). Il s'agit pour l'essentiel de l'adjectif numérique associé à outil, dispositif... Nous reproduisons les principaux passages concernant les mots informatique, algorithme, programmation, ordinateur, clavier... Remarque : le mot code est fréquent mais pas dans le sens qui lui est donné actuellement dans le périscolaire. A - cycle 2 (de 6 à 9 ans) Le « numérique » est omniprésent dans les différentes disciplines et activités. C'est entendu, le numérique est un « outil » dont on ne saurait se passer (du moins dans les textes officiels). Quid de la formation des maîtres, mais ce n'est pas le sujet ! Plus précisément : traitement de texte et correcteur : « Des objets techniques. Qu'est-ce que c'est ? : Avoir acquis une familiarisation suffisante avec le traitement de texte et en faire un usage rationnel (en lien avec le français). Et : « Observer les connexions entre les différents matériels : Familiarisation progressive par la pratique, usage du correcteur orthographique. L'informatique « Les objets techniques. Qu'est-ce que c'est ? : Décrire l'architecture simple d'un dispositif informatique. « Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatique (sans plus de précision sur le langage informatique) Algorithme et programmation « Mettre en oeuvre un algorithme de calcul posé pour l'addition, la soustraction, la multiplication. « Dès le CE1, les élèves peuvent coder des déplacements à l'aide d'un logiciel de programmation adapté, ce qui les amènera au CE2 à la compréhension, et la production d'algorithmes simples. Ordinateur et clavier « Méthodes et outils pour apprendre : ... Utiliser l'ordinateur... autant de pratiques à acquérir pour permettre de mieux organiser son travail. « Ayant commencé d'apprendre à écrire (en cursive, au clavier) en GS, ils complètent l'apprentissage du geste graphomoteur non achevé et perfectionnent leurs acquis (sûreté et vitesse), automatisant progressivement le tracé normé des lettres. Ils apprennent à utiliser les fonctions simples d'un traitement de texte, ils manipulent le clavier. B - Cycle 3 (9 à 11 ans) Le cycle 3 relie désormais les deux dernières années de l'école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Le numérique est toujours aussi omniprésent. Il peut être employé comme substantif, par exemple : l'univers du numérique ou le monde du numérique (Histoire-géographie) L'informatique « outil numérique » est remplacé parfois par « outil informatique ». Les deux adjectifs ont alors strictement le même sens. Comme ci-dessous, par exemple : Même sous-titre que pour le cycle 2 sans que la notion de langage informatique soit explicitée : « Ils [les élèves] exploitent les moyens informatiques en pratiquant le travail collaboratif. Les élèves maîtrisent le fonctionnement de logiciels usuels et s'approprient leur fonctionnement. « Matériaux et objets techniques : Les élèves sont progressivement mis en activité au sein d'une structure informatique en réseau sollicitant le stockage des données partagées. « Croisements entre enseignements : estimation de grandes distances, de populations, de durées, de périodes de l'histoire, de superficies, de prix, de mémoire informatique... ( ?) Algorithmique « Nombres et calculs : De même, si la maîtrise des techniques opératoires écrites permet à l'élève d'obtenir un résultat de calcul, la construction de ces techniques est l'occasion de retravailler les propriétés de la numération et de rencontrer des exemples d'algorithmes complexes. (...) Calcul posé : mettre en oeuvre un algorithme de calcul posé pour l'addition, la soustraction, la multiplication, la division. « Elles [les sciences] contribuent à former le raisonnement logique par le calcul numérique ou littéral, la géométrie et l'algorithmique. Elles forment à interpréter des données, à prendre des décisions en les organisant et les analysant grâce à des outils de représentation. Programmation « En mathématiques, ils apprennent à utiliser des logiciels de calculs et d'initiation à la programmation. (...) Par ailleurs, elles constituent des moments privilégiés pour une première initiation à la programmation notamment à travers la programmation de déplacements ou de construction de figures. « Initiation à la programmation : Une initiation à la programmation est faite à l'occasion notamment d'activités de repérage ou de déplacement (programmer les déplacements d'un robot ou ceux d'un personnage sur un écran), ou d'activités géométriques (construction de figures simples ou de figures composées de figures simples). Au CM1, on réserve l'usage de logiciels de géométrie dynamique à des fins d'apprentissage manipulatoires (à travers la visualisation de constructions instrumentées) et de validation des constructions de figures planes. À partir du CM2, leur usage progressif pour effectuer des constructions, familiarise les élèves avec les représentations en perspective cavalière et avec la notion de conservation des propriétés lors de certaines transformations. Ordinateur et clavier « Entraînement à l'écriture sur ordinateur... Tâches de copie et de mise en page de textes sur l'ordinateur. « Modélisation du réel (maquette, modèles géométrique et numérique), représentation en conception assistée par ordinateur... « Écrire avec un clavier rapidement et efficacement : apprentissage méthodique de l'usage du clavier. « Parallèlement, l'usage du clavier et du traitement de texte fait l'objet d'un apprentissage plus méthodique. C - Cycle 4 (collège : classes de 5e, 4e et 3e) Comme nous l'avions noté dans l'analyse que nous avions faite des projets de programme (EpiNet n° 175 de mai 2015 : http://www.epi.asso.fr/revue/lu/l1505b.htm) la dimension informatique (algorithmique et programmation) se trouve dans les programmes de mathématiques et de technologie. (Page 141) : « L'enseignement de l'informatique, dispensé en mathématiques et en technologie, permet d'approfondir l'usage des outils numériques et d'apprendre à progresser par essais et erreurs. Le volume des informations auxquelles sont soumis les élèves exige d'eux des méthodes pour les rechercher et les exploiter judicieusement. L'ensemble des disciplines propose pour cela des outils, et l'éducation aux médias et à l'information apprend aussi la maîtrise des environnements numériques de travail. La réalisation de projets, au sein des disciplines et entre elles à travers les enseignements pratiques interdisciplinaires ou le parcours d'éducation artistique et culturelle, mobilise des ressources diverses... » Nous renvoyons au document odt de 255 pages (115 pages pour le cycle 4) L'informatique et la programmation (page 233) - Mathématiques (page 237...) Algorithmique et programmation (page 244) EPI - 01-12-2015 ___________________ |