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Un courrier à l'EPI et
une journée de la Société Informatique de France

   La rentrée 2019, c'est déjà demain. Elle verra la création de la spécialité Numérique et Sciences informatique (NSI) en Première et Sciences Numériques et Technologie (SNT) dans le tronc commun de Seconde. Si ces créations constituent une réelle et nécessaire avancée, elles se font néanmoins dans le cadre plus que problématique de la réforme du lycée. On pourra se référer aux précédents éditoriaux d'EpiNet [1].

Un courrier à l'EPI

   Nous nous étions adressés à Jean-Michel Blanquer à propos des conditions de la mise en œuvre de SNT et NSI à la rentrée 2019 et des inquiétudes qu'elle suscite. « Attentif à notre démarche, le ministre m'a confié le soin de vous répondre », nous indique son chef de cabinet, Christophe Pacohil. On pourra prendre connaissance de son courrier [2]. Christophe Pacohil, « en complément, nous informe qu'il a, d'ores et déjà, transmis notre courrier à Monsieur le directeur général des ressources humaines afin qu'il examine les observations que nous avons exposées et qu'il nous tienne directement informé de la suite qui pourra y être réservée ».

La journée de la SIF

   La Société Informatique de France (SIF) organise une journée, le 17 avril prochain, intitulée « La spécialité informatique au bac (NSI) : une immense opportunité pour l'enseignement supérieur » [3].

   Pour la SIF, « l'objectif de cette journée nationale est de rassembler l'ensemble des personnes en charge des formations post-bac qui vont accueillir à la rentrée 2021 des bacheliers ayant suivi  la spécialité Numérique et sciences informatiques (NSI) en 1re et Terminale.

   En effet, les élèves qui auront choisi cette spécialité en classes de Première et Terminale de la voie générale du lycée auront bénéficié d'environ 400 heures de formation en informatique par rapport aux 50 heures de formation des autres élèves. Il est donc capital de préparer l'accueil de ces élèves dans l'ensemble des filières de l'enseignement supérieur.

  • Adapter l'offre à cette immense hétérogénéité des niveaux d'élèves en informatique
  • Rendre les filières actuelles de formation  en informatique dans l'enseignement supérieur attractives pour ces élèves déjà bien formés et très motivés par cette discipline.
  • Communiquer sur cette offre de formation et informer les élèves actuellement au lycée, leurs familles, les personnes ayant la charge de les aider dans leurs choix d'orientation.
  • Réfléchir au moyen d'aider les enseignants de NSI à bien préparer leurs élèves à ces nouvelles filières ».

   La matinée sera consacrée à la mise en place de la spécialité NSI d'aujourd'hui au Bac 2021, l'après-midi à l'impact de la spécialité NSI dans le supérieur à la rentrée 2021 et au-delà.

   L'EPI est partenaire de la journée.

Dans l'actualité

   Le prix Turing, le « Nobel de l'informatique » a été attribué en 2019 au Français Yann LeCun, au Britanno-Canadien Geoffrey Hinton et au Canadien Yoshua Bengio, pionniers de l'intelligence artificielle, pour leurs travaux de recherche sur l'apprentissage profond [4]. La directive européenne sur le droit d'auteur a été adoptée le 26 mars par le Parlement européen [5].

   Beaucoup d'algorithmes dans l'actualité. L'informatique est bien une composante de la culture générale de notre époque. Son enseignement à tous les élèves s'affirme de plus en plus comme étant incontournable. Qui pourrait raisonnablement en douter ?

Jean-Pierre Archambault
Président de l'EPI

NOTES

[1] Quels professeurs pour SNT en 2019 ?
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1903a.htm
Enseignement de l'informatique : avancées réelles et problèmes qui le sont tout autant
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1902a.htm
Enfin un Capes d'informatique !
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1901a.htm
Enseignement de l'informatique et réforme du lycée
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1812a.htm
La réforme du lycée : des avancées mais des questions
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1810a.htm
Formation des enseignants encore et toujours La réforme du lycée, de sérieuses inquiétudes
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1809a.htm

[2] http://www.enseignerlinformatique.org/2019/03/27/lettre-du-cabinet-a-lepi/
https://www.epi.asso.fr/revue/docu/d1904a.htm

[3] Le mercredi 17 avril, de 9h30 à 17h, au CNAM , Amphithéâtre Abbé Grégoire 292 rue Saint-Martin, 75003 Paris
https://www.societe-informatique-de-france.fr/2019/03/la-specialite-informatique-au-bac-nsi-une-immense-opportunite-pour-lenseignement-superieur-2/
et blog EPI  :  http://www.enseignerlinformatique.org/2019/03/20/nsi-une-opportunite-pour-lenseignement-superieur/

[4] https://www.college-de-france.fr/site/actualites/Yann-LeCun-laureat-2018-du-prix-Turing.htm
http://www.up-magazine.info/index.php/actualites/actus-bref/8549-et-le-prix-turing-2018-est-attribue-a

[5] « Droit d'auteur, GAFAM et logiciel libre »
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1904d.htm
cf. April dans notre rubrique « Libre » : http://www.epi.asso.fr/linux0.htm

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Avril 2019

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