Un rapport de l'Académie des Sciences
et un débat au Sénat
Dans le rapport qu'elle a adopté le 9 avril 2013, « L'enseignement de l'informatique en France – Il est urgent de ne plus attendre », l'Académie des Sciences indique que « l'enseignement de l'informatique doit s'adresser d'une part à tous les citoyens, pour qu'ils comprennent les mécanismes et façons de penser du monde numérique qui les entoure et dont ils dépendent. Il doit s'adresser d'autre part de façon plus approfondie à tous ceux qui auront à créer, adapter ou simplement bien utiliser des applications ou objets de nature informatique, quels que soient leurs domaines d'activité. (...) Il peut et doit être commencé dès le primaire, par une sensibilisation aux notions d'information et d'algorithme, possible à partir d'exemples très variés dans le style de "La main à la pâte" ». Puis c'est « l'acquisition de l'autonomie, qui doit commencer au collège et approfondir la structuration de données et l'algorithmique. Une initiation à la programmation est un point de passage obligé d'activités créatrices, et donc d'autonomie ». Ensuite vient « le perfectionnement, qui doit se faire principalement au lycée, avec un approfondissement accru des notions de base et des expérimentations les plus variées possibles ». Un rapport à lire, absolument [1].
Le projet de loi sur la « refondation de l'école de la République » va bientôt être examiné par le Sénat. Comme nous l'avions fait lors de son examen par l'Assemblée nationale (on se souvient de l'amendement retiré [2]), nous nous sommes adressés au Président du Sénat [3], aux Commissions (Culture-Éducation ; Affaires économiques ; Finances ; et Lois), aux Groupes parlementaires et à un certain nombre de sénateurs à propos du numérique et de l'informatique, soulignant que la perspective ne peut être qu'un enseignement d'informatique tous les élèves car l'enjeu fort est la culture générale correspondant à notre époque.
Question primordiale, la formation et le recrutement des professeurs d'informatique. Au collège et au lycée, les réponses ne peuvent être que celles ayant cours pour les autres disciplines, à savoir Capes et agrégation d'informatique qu'il faut créer sans attendre : l'informatique est une discipline à part entière. De fait, une forte demande est en train de naître au moment où l'informatique est introduite dans les classes préparatoires scientifiques. Les professeurs des écoles pourraient eux passer une certification dans les ESPE. Pendant une période transitoire, la formation continue doit, d'une manière complémentaire, faire office de formation initiale pour permettre une montée en charge progressive. Et des mesures doivent être prises en matière de concours internes pour les enseignants qui le souhaiteront. Ces créations (Capes, agrégation) sont incontournables. Il y va de la pleine réussite du développement de la discipline informatique.
Fidèle à ses traditions pédagogiques, l'EPI s'implique dans la formation des enseignants [4]. Sur l'académie de Paris, nous avons organisé, en coopération avec le rectorat, des 1/2 journées pédagogiques à l'intention des actuels et futurs enseignants d'« Informatique et sciences du numérique ». Il y fut question des différences entre mathématiques et informatique, de l'utilisation d'un outil d'évaluation automatique d'un programme informatique, de l'analyse automatique de programmes informatiques pour l'aide à l'enseignant. Les exposés ont donné lieu à des discussions sur la pédagogie de la discipline.
Le 15 mai 2013
Jean-Pierre Archambault
Président de l'EPI
NOTES
[1] Rapport de l'Académie des Sciences (mai 2013) : « L'enseignement de l'informatique en France. Il est urgent de ne plus attendre ».
http://www.academie-sciences.fr/activite/rapport/rads_0513.pdf
http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d1305a.htm
[2] Éditorial d'EpiNet 153, mars 2013.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1303a.htm
[3] Lettre aux sénateurs.
http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d1305b.htm
[4] Voir également :
- « ISN en direct » : http://www.epi.asso.fr/blocnote/blocsom.htm#annonces
- rubrique ITIC : http://www.epi.asso.fr/revue/iticsom.htm
- L'animation du groupe ITIC-EPI-SIF dans lequel les liens entre les universitaires et les enseignants correspondent à un préalable à la réussite des formations :
http://www.epi.asso.fr/revue/editic/groupe_itic-epi-sif.htm
|