Le rôle de l'EPI, association de spécialistes On connaît les associations de spécialistes de l'enseignement scolaire (APBG, APMEP, APLV...). Pour l'informatique, depuis 1971, c'est l'EPI. Dans l'éditorial de février, « fêtant le 40e anniversaire de l'association », nous faisions référence à toutes ses actions menées pendant ces décennies [1]. L'EPI a accompagné le développement de l'informatique scolaire, dans une double approche qui n'a pas varié et selon laquelle l'informatique est à la fois élément de la culture générale scolaire de notre temps et donc objet d'enseignement dans une discipline spécifique, mais également outil pédagogique. Les deux statuts sont complémentaires et se renforcent mutuellement. Chacun connaît bien tous les efforts déployés par l'EPI en faveur d'un enseignement de l'informatique au lycée, dans une démarche commune avec les enseignants et chercheurs en informatique, en particulier Gérard Berry, Gilles Dowek, Maurice Nivat et d'autres collègues de l'INRIA et de SPECIF. Un dossier et une rubrique spécifique sont régulièrement mis à jour sur le site EPI [2]. L'enseignement de spécialité optionnel « Informatique et sciences du numérique » qui ouvrira en Terminale S à la rentrée 2012, se met en place [3]. Un séminaire à l'intention les IPR-IA chargés du dossier dans les académies, organisé par la Direction générale de l'enseignement scolaire et l'Inspection générale de l'Éducation nationale, s'est tenu récemment à l'ENS de Lyon, du 14 au 17 mars. Le projet de programme est en ligne et donne actuellement lieu à une consultation [4]. Des formations d'enseignants sont en cours dans les académies de Versailles et de Grenoble. Elles seront généralisées dans toutes les académies. Des « certifications complémentaires » seront mises en place. Le CNDP, l'INRIA et l'association Pasc@line proposeront à la rentrée 2011 une plate-forme avec des retours pédagogiques écrits par des chercheurs, un entrepôt de documents pédagogiques rédigés par des enseignants et un forum permettant de poser des questions aux chercheurs. Un manuel d'informatique, auquel j'ai participé, à destination des professeurs qui enseigneront « Informatique et sciences du numérique » paraîtra le 15 juin 2011. Coordonné par Gilles Dowek et préfacé par Gérard Berry, il est édité par le CRDP de Paris. On sait le rôle complémentaire et spécifique joué depuis toujours par les associations d'enseignants, partenaires indépendants de l'institution scolaire, dans la mise en oeuvre de la pédagogie des disciplines. On a tous en tête l'action exemplaire de Sésamath. C'est donc très naturellement – cela coule de source – que l'EPI s'adresse aux professeurs qui vont enseigner « Informatique et sciences du numérique » pour les inviter à rejoindre ses rangs et rejoindre ainsi leurs collègues qui, comme eux, oeuvrent pour le succès de cette belle aventure que constitue l'enseignement de l'informatique au lycée [5]. Le 15 avril 2011 Jean-Pierre Archambault NOTES [1] Historique de l'EPI réalisé par Jacques Baudé, président d'honneur de l'EPI, « Quelques points de repère dans une histoire de 40 ans : L'association EPI de février 1971 à février 2011 » : [2] Bloc notes, dossier en cours sur un « Enseignement de l'Informatique et des TIC » : [3] Voir l'éditorial d'EpiNet 133 (mars 2011), « Enseigner l'informatique au lycée. Favoriser les usages éducatifs du numérique » : [4] Dans un communiqué du 19 mars 2011, « Consultation sur le projet de programme ISN de terminale scientifique », l'EPI écrit : [5] Adhésion à l'EPI, quatre formules proposées dont deux gratuites : ___________________ |
Articles |