Pourquoi la lecture rapide ? Bertrand Ott Dans la première partie, Bertrand Ott a exposé le point de vu théorique. Il montre maintenant le déroulement pratique du logiciel LIRA. IV - Déroulement d'un exercice a l'ordinateur le programme LIRA (EPI-INRP) 1) Le programme, ce qu'on voit à l'écran L'ENTRAINEMENT A LA LECTURE IL S'AGIT D'EXPLOITER LES POSSIBILITES LES EXERCICES SONT DIVISES EN 7 SERIES. QUELLE SERIE ABORDEZ-VOUS ? CHIFFRE DE 1 A 7 : 1 CATALOGUE DES EXERCICES CHOISISSEZ UN EXERCICE. DESIGNEZ-LE PAR SON NUMERO : 1 DISPOSITION : CHOISISSEZ VOTRE DISPOSITION. DESIGNEZ-LA PAR SON NUMERO : 2 INSTRUCTIONS : VITESSE DE LECTURE DEMANDEE, Chaque ligne s'effacera avant l'impression de la suivante :
(Effacement de l'écran) DONNEZ UN MOT QUI CARACTERISE BIEN L'ART DE MELIES TITRE DU FILM QUI A ETE CITE RESULTATS : ÉVOLUTION DES MOYENNES : IL N'EST PAS NECESSAIRE D'ETRE PARFAIT, 2) Commentaire de ce listing d'exécution 1) Série : L'utilisateur choisit ses exercices en deux étapes. Il choisit d'abord une « série » : celle-ci est matérialisée par un enregistrement du catalogue LIF. Chaque série contient les références des exercices d'une séance ; cinq exercices sont suffisants pour une séance d'une demi-heure, si l'élève ne se contente pas de satisfaire une curiosité superficielle, mais fait et refait les exercices jusqu'à atteindre une réussite satisfaisante. Le nombre des séries va de 1 à 10, selon le degré d'entraînement souhaité. 2) Dans un deuxième temps, l'utilisateur se voit proposer un catalogue des exercices ; celui-ci correspond à un stock de textes tout constitué. Les mêmes types d'exercices reviennent d'une séance à l'autre, car chaque type correspond à une des exigences de la lecture. Il s'agit de 5 types d'exercices correspondant à la série retenue. À l'écran, les différents exercices sont présentés non avec leur référence informatique, c'est-à-dire le nom d'un fichier, mais avec un numéro d'ordre : cette présentation est commode pour l'utilisateur ; l'ordinateur se charge du reste. Le catalogue des lectures qui est proposé à chaque séance offre un nombre d'exercices suffisant pour cette séance. Un même exercice peut et généralement doit être utilisé plusieurs fois, car les réponses justes ne sont jamais révélées par le programme : le but de l'exercice n'est pas une étude d'une question donnée ; le but est d'amener le lecteur à trouver lui-même la réponse juste, généralement au prix d'essais successifs. Les textes sont d'ailleurs choisis de façon à être compréhensibles au lecteur concerné, sans explication supplémentaire. La réussite sera la récompense et le signe du progrès. a) voici le catalogue des séries, tel qu'il est en mémoire.
b) le catalogue d'une série, c'est-à-dire d'une séance, tel qu'il est présenté à l'écran.
Stock des textes En fonction de la demande, il est possible de composer autrement le catalogue ; à condition de créer les exercices, c'est-à-dire les fichiers dont le catalogue contiendra les références. Pour tel public, les exercices porteront en majorité sur la suppression de la vocalisation et sur la reconnaissance des silhouettes ; pour tel autre, sur la lecture de textes techniques ; pour un autre encore, sur la mémorisation de valeurs chiffrées. Des programmes spéciaux se chargent : 3) Guidage des yeux sur l'écran et disposition des fixations Les figures ci-dessous représentent les états successifs de l'écran, celui du micro dans les figures 1 à 3, celui du mini dans les figures 1 à 5. Le micro est doté d'un curseur très accrocheur pour l'oeil. Il se fixe d'abord au centre de l'inscription à venir : l'oeil et l'attention peuvent ainsi anticiper sur l'inscription (fig. 1). Ensuite vient l'inscription d'une tranche du texte ; le curseur se place dessous (fig. 2) le temps de la fixation. Après quoi le manège recommence pour la deuxième inscription. Le mini ne disposant pas de curseur, le caractère « X » sert de repère pour l'oeil. Dans un premier temps, sont placés tous les « X » de la ligne (fig. 4). Ensuite s'inscrit la première tranche du texte, (fig. 5) puis les suivantes.
La disposition illustrée de la fig. 5 est celle de la « ligne ». Le regard est obligé de faire des bonds plus grands que dans une lecture « mot à mot ». Il acquiert ainsi un réflexe nouveau. 4) Mesure de la vitesse La mesure de la vitesse intervient à deux stades : Avant la lecture, l'utilisateur fixe la vitesse de lecture qui lui semble convenir d'après ses essais précédents : VITESSE DE LECTURE DENANDEE, Les valeurs 1, 2, 3... qui sont données à la vitesse, sont conventionnelles aux yeux de l'utilisateur. La mesure de la vitesse est faite avec des valeurs conventionnelles, selon le barème suivant :
La machine affiche par exemple ce résultat 55 %. Le terme de vitesse a été adopté parce qu'il est plus parlant pour l'utilisateur ; en fait il représente une durée d'arrêt : la durée pendant laquelle chaque inscription reste affichée avant que ne survienne la suivante. Cet arrêt correspond chez le lecteur à la durée de fixation. Sur mini-ordinateur il y a une contrainte qui est évidemment épargnée au micro : pour que le déroulement du texte soit régulier, la console qui commence sa lecture reçoit l'exclusivité de l'unité centrale, ce qui explique ce message : UNE AUTRE CONSOLE A PRIORITE POUR FAIRE SA LECTURE. 5) Commentaires de l'ordinateur sur les résultats. L'évaluation de la compréhension et de la mémorisation est accompagnée d'un commentaire. II y a aussi un commentaire au début de la séance. Ils ont pour but de stimuler le candidat à l'entraînement, de l'encourager ou tout simplement de créer des rapports plaisants entre l'homme et la machine. Il y a un fichier de commentaire(w2) pour les dix niveaux du résultat : Deux types de commentaires ont été établis. L'un est d'inspiration technique et profite de l'occasion pour donner des informations sur la lecture rapide. Le deuxième a été créé par des élèves de terminale A : il reflète un état d'esprit collégien avec le vécu et l'humour qu'évoque ce terme. Ci-après un extrait de chacun de ces fichiers. 1er type : conseils et encouragements COMMENTAIRES POUR UNE EVALUATION DE 50 %. 2e type : humour et exigence COMMENTAIRES POUR UNE EVALUATION DE 70 % (suite de l'article dans le prochain Bulletin) Bertrand Ott, Paru dans le Bulletin de l'EPI n° 23 de septembre 1981, pages 54-61. ___________________ |
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