Lettre d'information publique de l'April du 1er septembre 2022

Bonjour,

Grâce à Olivier Grieco, le directeur d'antenne de la radio Cause Commune, je viens de découvrir Radio It Yourself, un manuel technique invitant à l'autonomie radiophonique. Un manuel de 332 pages, sous licence libre, avec des logiciels libres, et plein d'explications sur tout ce qui touche à la radio. Et notre émission Libre à vous ! est mentionnée :) Un travail impressionnant. Pour le moment, seule une version PDF est disponible mais une version améliorée et imprimée est prévue pour janvier 2023.

Passons maintenant à la lettre d'info.

La 6e saison de Libre à vous ! débute mardi 6 septembre 2022 avec un sujet principal d'actualité, logiciel libre et Éducation nationale. Notre invité sera Alexis Kauffmann, professeur de mathématiques, fondateur de Framasoft et actuellement chef de projet logiciels et ressources éducatives libres et mixité dans les filières du numérique à la Direction du numérique pour l'éducation (DNE).

D'autres belles émissions sont déjà programmées pour les semaines à venir. Nous avons travaillé sur un appel à bénévoles pour aider à la régie de l'émission ainsi qu'à un appel à interventions dans l'émission. Ces appels seront publiés prochainement.

Nous publions des photos prises lors des différentes actions que nous organisons ou lors d'évènements auxquels nous participons. Ces photos sont publiées sur un site dédié. Cette activité permet de collecter des souvenirs, d'avoir à disposition des ressources prêtes à utiliser pour de futures activités, de mettre en valeur nos actions et de construire des traces de l'histoire de l'association. Nous avons besoin d'aide pour le traitement des photos et la publication de nouveaux albums dans la galerie de l'April. Consultez l'appel à bénévoles pour les détails. C'est une façon de contribuer à nos actions.

L'April est partenaire de différentes initiatives, notamment du label Territoire Numérique Libre et de la Fête des Possibles.

Les collectivités territoriales qui le désirent peuvent proposer leur candidature au label « Territoire Numérique Libre » jusqu'au 10 octobre 2022. Occasion de mettre en valeur leur utilisation des logiciels libres et des formats ouverts ainsi que la mise à disposition de données ouvertes.

La Fête des Possibles, organisée par le Collectif pour une Transition Citoyenne, revient pour une nouvelle édition du 9 au 25 septembre 2022. Occasion de montrer que « c'est possible » d'utiliser des logiciels libres et de sensibiliser un plus large public. Toutes les informations pour proposer son événement sont sur notre page consacrée à cette initiative.

Marie-Odile Morandi et le groupe Transcriptions vous offrent vingt-trois nouvelles transcriptions. Marie-Odile vous conseille notamment la lecture de la conférence de Quentin Adam, tenue en octobre 2021, intitulée Cloud Souverain ainsi que celle de l'intervention de Benjamin Bayart à USI, Unexpected Sources of Inspiration, en juin dernier, intitulée Cloud souverain - Géopolitique de la data.

Les membres de nos équipes admin sys April et Chapril ont fait leurs réunions mensuelles respectives, occasion notamment de passer en revue les tickets traités cet été et ceux qui restent à traiter.

Nous avons besoin de bénévoles pour assurer la présence de l'April à la Fête du Libre (15 et 16 octobre à Ivry-sur-Seine, en Val-de-Marne). Vous pouvez signaler vos disponibilités en modifiant le wiki ou en nous envoyant un courriel.

Et nous préparons la présence de l'April aux prochains événements inscrits au calendrier, notamment le Capitole du Libre (19 et 20 novembre à Toulouse) et l'Open Source Experience (les 8 et 9 novembre à Paris).

Consultez la lettre publique ci-dessous pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une douzaine d'articles.

Pour finir, le pôle logiciels libres d'Etalab à la Direction interministérielle du numérique (DINUM) accueille Hélène Jonin. Elle occupera le poste de chargée de mission communautés et contributions. Bienvenue à Hélène Jonin.

Librement,
Frédéric Couchet
Délégué général de l'April.

Septembre 2022

Linux et Logiciels libres