Lettre d'information publique de l'April du 1er juin 2022

Bonjour,

Et si vous accompagniez la lecture de la lettre d'information d'un peu de musique libre ? Le groupe français éphémère Lumpini a sorti fin 2021 un album mélangeant jazz, rock et musique expérimentale. Le titre Sahara a notamment été sélectionné par la fine équipe de Ziklibrenbib parmi les 11 meilleurs titres de musique libre ou de libre diffusion sortis en 2021.

Passons maintenant à la lettre d'info.

À l'occasion des élections législatives des 12 et 19 juin 2022, nous avons relancé notre campagne du Pacte du Logiciel Libre. En signant ce pacte, les personnes candidates s'engagent, si elles sont élues, à mettre en place une priorité aux logiciels libres et aux formats ouverts dans leur collectivité. N'hésitez pas à contacter les candidates et candidats pour les encourager à signer le pacte et profiter de l'occasion pour les sensibiliser aux enjeux des libertés informatiques.

Le label Territoire Numérique Libre est une initiative de l'ADULLACT (Association des Développeurs et des Utilisateurs de Logiciels Libres pour les Administrations et les Collectivités Territoriales) destinée à mettre en valeur l'utilisation de logiciels et systèmes d'exploitation libres au sein des collectivités territoriales françaises. L'April fait partie du Comité d'orientation du label et du jury. La préparation de l'édition 2022 a commencé. Le questionnaire à destination des collectivités devrait être disponible courant juin.

Des pique-niques sont en cours d'organisation pour célébrer nos 25 ans de promotion et de défense du logiciel libre. Il y aura notamment des pique-niques à Beauvais (samedi 2 juillet), à Marseille (dimanche 19 juin), à Montpellier (samedi 4 juin) et à Saint-Denis (93) (samedi 11 juin). Un grand merci aux associations CercLL, Montpel'libre et Oisux, ainsi qu'au collectif AÏOli pour l'organisation de ces pique-niques en région. Il est d'ailleurs encore temps d'en proposer ailleurs « 25 ans de l'April » : une page wiki ainsi qu'une liste de discussion sont disponibles pour en faciliter l'organisation.

L'April a décidé de soutenir la FLOSSCON 2022, « La conférence du monde du Libre in the Alps » organisée par l'association FLOSSITA à l'IMAG, sur le campus de Saint-Martin-d'Hères près de Grenoble les 2 et 3 juin 2022. Jean-Christophe Becquet, vice-président de l'April interviendra à trois reprises pendant ces deux jours consacrés au logiciel et aux données libres.

L'April sera présente le week-end des 4 et 5 juin aux Geek-Faëries, festival consacré aux cultures de l'imaginaire (SF, manga, jeux de rôle...) se déroulant sur la pelouse du château de Selles-sur-Cher (Loir-et-Cher). L'occasion de proposer au public de tester ses connaissances sur le logiciel libre avec le nouveau flyer « Quiz sur l'Expolibre ». Notre vice-président, Laurent Costy, fera une intervention dimanche 5 juin sur le thème « Le logiciel libre et au-delà pour les associations ».

L'April était présente aux JRES (Journées RÉSeaux de l'enseignement et de la recherche), du 17 au 20 mai 2022 à Marseille, avec un stand et une conférence. Un grand merci à l'équipe pour l'organisation et l'accueil ainsi qu'aux bénévoles qui ont animé notre stand. Des photos de l'événement sont disponibles.

Retrouvez les podcasts des dernières émissions Libre à vous !. Au programme, notamment, la reconversion professionnelle vers les métiers en lien avec le Libre ; l'Agence de mutualisation des universités et établissements d'enseignement supérieur ou de recherche, l'AMUE, et le logiciel libre ; les communs numériques ; la qualité web.

Et à propos de Libre à vous !, vous voulez découvrir les visages derrières les micros, faire plus ample connaissance, échanger, découvrir le studio ? Venez participer au premier Apéro Cause Commune, ouvert aux auditeurs et auditrices de la radio, qui aura lieu 10 juin 2022 à partir de 19 heures au studio de la radio dans le 18e arrondissement de Paris.

Marie-Odile Morandi et le groupe Transcriptions vous offrent quatorze nouvelles transcriptions. Marie-Odile vous conseille notamment la lecture du sujet principal de l'émission Libre à vous ! du 17 mai, Les communs numériques. Sébastien Broca et Claire Brossaud se sont entretenus sur ce sujet avec Laurent Costy, vice-président de l'April.

N'oubliez pas d'écouter les dernières éditions du Décryptualité.

Le saviez-vous ? Vous pouvez vous créer un compte sur notre service de microblog et échanger des messages sur le Fédiverse avec Mastodon. Vous pouvez ensuite vous abonner notamment au compte de l'association qui est aprilorg@pouet.april.org. Vos proches, connaissances peuvent faire de même. Vous pouvez leur suggérer de lire l'article Échanger des pouets ? Heu, c'est quoi ce truc ? Twitter vs Mastodon et le Fédiverse.

Consultez la lettre publique ci-dessous pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une quinzaine d'articles.

Pour finir, une initiative vertueuse. Tous les ans, la société Code Lutin apporte un soutien financier à une initiative promouvant les valeurs du Libre. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 26 juin via un formulaire.

Librement,

Frédéric Couchet,
Délégué général de l'April.

Juin 2022

Linux et Logiciels libres