Cédric Villani sur Le Monde Campus

Le 26 avril 2022. Propos recueillis par Éric Nunès (extrait).

L'actuel tronc commun en terminale donne une très large place aux humanités et une trop faible aux sciences en général. Pour rééquilibrer cet ensemble, il est nécessaire d'ajouter deux heures de sciences hebdomadaires et de redonner la possibilité d'avoir trois spécialités en terminale (au lieu de deux actuellement) pour permettre aux profils scientifiques d'avoir un enseignement complet. Et cela permettra également d'éviter que des lycéennes laissent tomber trop vite les mathématiques. Enfin, il est urgent de revaloriser le métier d'enseignant, qu'il s'agisse des moyens alloués ou de la rémunération.

Mai 2022

Rapports et documents