Lettre d'information publique de l'April du 1er mars 2022

Bonjour,

Vous vous intéressez à la question du logiciel libre dans le secteur public ? Le pôle logiciels libres d'Etalab vient d'annoncer la création d'une liste de discussion publique ouverte à toute personne qui s'intéresse aux logiciels libres dans, par et pour l'administration publique. Pour s'inscrire et prendre connaissance des informations utiles.

Passons maintenant à la lettre d'info.

C'est souvent compliqué de « donner à voir après » nos actions institutionnelles, de montrer l'effet de notre plaidoyer. Avec la proposition de loi sur le contrôle parental voici une bonne illustration de ce que l'April fait et peut faire. La rédaction du texte nous faisait craindre des risques pour le droit d'acheter du matériel informatique sans système d'exploitation. Suite à notre action, ce risque a disparu. La proposition de loi a été adoptée par le Parlement, sauf que le gouvernement a notifié à nouveau à la Commission européenne le texte de la proposition de loi et la Commission a jusqu'au 23 mai pour faire d'éventuels commentaires qui pourraient empêcher l'entrée en vigueur de ce texte.

Retrouvez les podcasts des dernières émissions « Libre à vous ! ». Au programme, notamment, science ouverte et logiciels libres, les enjeux du vote électronique, l'auto-hébergement, l'analyse d'audience avec Matomo, Mobicoop (covoiturage libre, sans commission, coopératif).

L'arrivée du mois de mars marque le retour des événements, qu'on espère en présentiel, du Libre en Fête. Notre prochaine assemblée générale aura lieu également en mars, le samedi 26. Si tout se passe comme nous l'espérons, nous serons de retour en présentiel à l'université Paris 8 de Saint-Denis (93), mais aussi en distanciel pour les personnes qui ne pourront pas venir sur place. Ne suivez plus l'April de loin... rejoignez-la avant son assemblée générale.

Marie-Odile Morandi et le groupe Transcriptions vous offrent treize nouvelles transcriptions. Marie-Odile vous conseille notamment la lecture des deux chroniques de l'émission Libre à vous ! du mardi 8 février : la chronique d'Isabelle Carrère de l'association Antanak intitulée « Apprentissages et appropriations » et la chronique de Vincent Calame intitulée « La chasse aux dépendances ». Elle vous conseille également la lecture de la table ronde intitulée Les enjeux géopolitiques de la souveraineté numérique qui s'est tenue au Centre Panthéon de l'Université Paris 2.

N'oubliez pas d'écouter les dernières éditions du Décryptualité.

Ce week-end, la formidable équipe bénévole admin sys a mis à jour nos serveurs et machines virtuelles avec la nouvelle version stable de Debian. L'occasion aussi de passer un peu de temps ensemble au local de l'April. Un grand merci à l'équipe.

Consultez la lettre publique ci-dessous pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une quinzaine d'articles.

Librement,
Frédéric Couchet
délégué général de l'April.

Mars 2022

Linux et Logiciels libres