Lettre d'information publique de l'April du 1er février 2022

Bonjour,

Qui pense qu'IRC (abréviation de Internet Relay Chat), permettant la communication instantanée textuelle, est dépassé et n'est plus utilisé ? En tout cas pas nous ! Nous l'utilisons pour nos échanges quotidiens, notamment sur notre salon principal #april. Vous pouvez y accéder via un logiciel client IRC, ou via un navigateur web. Pour les détails, voir la page consacrée à nos salons IRC. N'hésitez pas à passer, ne serait-ce que quelques minutes, pour nous faire coucou.

Vous vous demandez certainement pourquoi je vous parle d'IRC. Tout simplement, parce que le pôle d'expertise logiciels libres d'Etalab (logiciels libres dans et par l'administration publique) a annoncé qu'il tiendra une permanence en ligne chaque lundi de 16 h à 17 h. La première a eu lieu lundi 31 janvier, la seconde aura donc lieu lundi 7 février. C'est ouvert à toute personne intéressée, et les membres du pôle répondront aux questions. Et ça se passe sur IRC :) Sur le salon #bluehats du serveur irc.libera.chat, vous pouvez y accéder en webchat..

Passons maintenant à la lettre d'info.

Malgré une année 2021 encore éprouvante pour tout le monde, nous avons mené de nombreuses actions. En attendant la publication du rapport d'activités complet nous vous proposons un « résumé en une dizaine de minutes de lecture ».

Nous suivons la proposition de loi sur le contrôle parental, actuellement en débat au Sénat. Pas tant sur le fond de la proposition, mais sur les possibles effets de bord néfastes. Par exemple, la rédaction actuelle nous fait craindre des risques pour le droit d'acheter du matériel informatique sans système d'exploitation. Nous avons donc préparé et transmis des propositions d'amendements. Les débats en séance publique auront lieu le 9 février et seront retransmis en direct sur le site du Sénat.

Le ministère des Armées finira-t-il par en finir avec l'Open Bar de Microsoft ? En tout cas, fin 2021, en réponse à deux questions écrites de députés, le ministère a confirmé que l'étude pour s'équiper de poste de travail entièrement libre (système d'exploitation et logiciels de bureautique) était terminée. Il aurait été trop beau que le ministère daigne publier l'étude. En conséquence, utilisant le droit à la communication de documents administratifs, nous avons demandé à la grande muette communication de cette étude. À défaut de réponse, nous saisirons la Commission d'accès aux documents administratifs (CADA).

À propos de la CADA, si vous vous demandez à quoi sert cette autorité administrative indépendante, je vous encourage à écouter le podcast ou lire la transcription de nos émissions « Libre à vous ! » de janvier 2019 avec notamment le président de la CADA de l'époque et d'avril 2021.

Notre émission Libre à vous ! a repris en direct mardi 11 janvier. Retrouvez les podcasts des dernières émissions « Libre à vous ! » Au programme, notamment, « Contribuer au libre, la politique logiciel libre d'Échirolles ».

Pour ne rien rater concernant notre émission, vous pouvez vous abonner au flux du podcast, ainsi qu'à la lettre d'actus.

Notre initiative Libre en Fête revient pour la 21ème année consécutive, autour du 20 mars 2022. Pour cette nouvelle édition, le site web du Libre en Fête s'est refait une beauté et propose de nouveaux visuels.

Marie-Odile Morandi et le groupe Transcriptions vous offre onze nouvelles transcriptions. Marie-Odile vous conseille notamment la lecture de Diversité & Open Source, trois femmes racontent leur expérience dans le domaine avec, en préambule, les explications d'une doctorante sur la question de genre dans le secteur de l'informatique. Elle vous conseille également la lecture d'une table ronde qui s'est déroulée au B-Boost 2021, intitulé Souveraineté numérique dans les administrations et les collectivités.Pour rappel, proposer une version texte des enregistrements audio et vidéo permet de faciliter leur indexation, leur accessibilité et leur réutilisation. Et cela permet de prendre rapidement connaissance d'un sujet.

N'oubliez pas d'écouter les dernières éditions du Décryptualité.

Consultez la lettre publique ci-dessous pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une vingtaine d'articles.

Librement,

Frédéric Couchet
délégué général de l'April.

Février 2022

Linux et Logiciels libres