NOUS AVONS LU Cadre de l'enseignement hybride et à distance dans l'enseignement scolaire et l'enseignement supérieur Rapport d'information déposé en application de l'article 145-8 du Règlement par la commission des affaires culturelles et de l'éducation et présenté par Mme Béatrice Piron, rapporteure. « Dès lundi et jusqu'à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités seront fermés (...) », indiqua le Président de la République dans sa déclaration télévisée du jeudi 12 mars 2020. Rien d'autre que la mise en place d'un service de garde des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, n'était alors annoncé. De continuité pédagogique, d'enseignement à distance ou de numérique, il n'était pas question. Pourtant, dès le lendemain de l'allocution présidentielle, la direction générale de l'enseignement scolaire émettait une circulaire, « Coronavirus – organisation et suivi de la mise en oeuvre de la continuité des apprentissages ». Deux semaines plus tôt, un premier texte avait déjà envisagé l'éventualité d'une fermeture d'établissements, dans le cas où la situation sanitaire l'exigerait. En quelques jours, la communauté éducative a de ce fait subi un bouleversement historique et a dû inventer de nouvelles modalités d'enseignement auxquelles personne n'avait jamais songé, à l'exact opposé des principes qui sont au coeur-même du métier d'enseignant : l'échange dans une relation en face-à-face entre le professeur et ses élèves en premier lieu. 108 pages PDF : ___________________ |