NOUS AVONS LU
sur le Net
Éduquer au numérique d'accord. Mais pas n'importe lequel et pas n'importe comment
Louis Derrac, 3 novembre 2021.
De nombreuses structures sont déjà clairement engagées dans une éducation au numérique plus « musclée » vis à vis des plateformes dominantes. D'autres ont déjà pris le parti de ne pas éduquer aux plates-formes mais d'éduquer aux logiques elles-mêmes (les algorithmes, la science informatique, etc.). Elles ont beaucoup à apporter au débat par leurs retours d'expérience.
L'éducation au numérique monte donc en puissance. Mais vers quelle éducation se dirige-t-on ? Qui éduque-t-on, et à quel numérique ? Et surtout, cette éducation au numérique n'est-elle pas le blanc-seing qui rend progressivement légitime et tolérable une numérisation totale de la société ?
Cet article pose ces questions et propose un début de réflexion, mais j'espère surtout engager un échange avec les premiers concernés : la communauté des éducateur·ice·s dont je fais partie.
https://louisderrac.com/2021/11/03/eduquer-au-numerique-daccord-mais-pas-nimporte-lequel-et-pas-nimporte-comment/
NDLR-EPI : certes « pas n'importe lequel » et nous retenons ces 4 lignes sur l'enseignement de l'informatique dans une note additionnelle ! Mais au moins il en est fait mention:)
___________________
Association EPI
Décembre 2021
|