Lettre d'information publique de l'April de septembre 2021

Bonjour,

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Philippe Aigrain le 11 juillet 2021. Intellectuel, auteur, penseur des communs, engagé contre les brevets logiciels, développeur, soutien actif du logiciel libre et du copyleft, Philippe était un vieux compagnon de route du logiciel libre et de l'April. Il avait cofondé La Quadrature du Net, avec la continuelle volonté de réconcilier la liberté des internautes à partager des oeuvres dans un cadre non marchand, et le besoin pour les artistes d'assurer des revenus de leur travail.

Le rapport de la mission d'information « Bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne », conduite par le député et rapporteur Philippe Latombe, a été publié. En ce qui concerne le logiciel libre, le rapporteur propose d'« imposer au sein de l'administration le recours systématique au logiciel libre, en faisant de l'utilisation de solutions propriétaires une exception ». Une prise de position que l'April salue, car elle rejoint sur le fond celle d'une priorité au logiciel libre historiquement portée par l'association. Notre analyse est en ligne. Nous recevrons le rapporteur Philippe Latombe le mardi 7 septembre 2021 pour l'émission de rentrée de Libre à vous !.

Pour ne rien rater concernant notre émission, vous pouvez vous abonner au flux du podcast, ainsi qu'à la lettre d'actus.

Le groupe de travail Sensibilisation poursuit son travail d'élaboration du projet La boussole du Libre, un outil pour orienter les personnes souhaitant reprendre le contrôle de leur informatique à l'aide d'une sélection de liens web. Ce projet vous intéresse ? N'hésitez pas à participer à la prochaine réunion du groupe qui aura lieu jeudi 9 septembre 2021 à distance à partir de 17 h 30 (accueil à partir de 17 h 15). Pour contribuer en dehors des réunions et suivre l'activité du groupe, vous pouvez vous inscrire à la liste de discussion dédiée.

Les collectivités territoriales peuvent proposer leur candidature au label « Territoire Numérique Libre » avant le 15 octobre 2021 minuit. Occasion de mettre en valeur l'utilisation des logiciels libres et des formats ouverts ainsi que la mise à disposition de données ouvertes.

Une nouvelle édition de la Fête des Possibles, organisée par le Collectif pour une Transition Citoyenne, aura lieu du 10 au 26 septembre 2021. Occasion de célébrer pendant deux semaines les initiatives locales et les solutions concrètes qui contribuent à construire un avenir plus durable et solidaire.

Le groupe Transcriptions vous offre treize nouvelles transcriptions. Marie-Odile Morandi vous conseille notamment la lecture de « Le numérique, c'est politique ! » avec Rayna Stamboliyska, mais aussi de « À l'ère d'Internet, alerter & agir au nom de la liberté » avec Héloïse Pierre.

Chapril est notre contribution au Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires (CHATONS). Pour faire découvrir à vos proches des services en ligne libres, éthiques, décentralisés, solidaires répondant aux besoins les plus courants, vous pouvez leur signaler le portail d'accès simplifié mis en place par le Collectif.

Malgré le contexte de pandémie de Covid-19 quelques événements sont organisés en ce moment. Pour les retrouvez, consultez le site de l'Agenda du Libre. Le site propose un flux RSS.

Il peut être difficile de dégager du temps pour s'occuper des tâches importantes (personnelles ou professionnelles). Nous avons initié il y a quelques mois un rendez-vous hebdomadaire d'une heure, chaque mercredi de 11 h à 12 h, où on peut avancer sur une tâche importante de son choix. Vous nous rejoignez ce mercredi à 11 h ? Ou un prochain mercredi ? Pour en savoir plus, consultez le bloc-notes dédié.

Consultez la lettre publique pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une dizaine d'articles.

Vous appréciez cette lettre d'actus ? Partagez-la autour de vous et encouragez les personnes à s'y abonner. Les archives sont disponibles.

J'espère que dans ce contexte qui reste particulier vous avez toutefois passé un agréable été. Je vous souhaite une belle rentrée.

Librement, Frédéric Couchet délégué général de l'April

Si vous voulez nous soutenir, vous pouvez faire un don ou adhérer à l'association.

PS: Tous commentaires bienvenus concernant le format de la lettre par courriel à l'adresse animation@april.org (liste du groupe de travail animation).

Linux et Logiciels libres