Lettre d'information publique de l'April de juin 2021

Bonjour,

La proposition de loi visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique en France a été examinée en commission à l'Assemblée nationale. Plusieurs amendements, dont certains proposés par l'April, ont permis d'inscrire les libertés informatiques pendant l'examen du texte. Reprise des débats en séance publique le 10 juin 2021.

La DINUM (Direction interministérielle du numérique) a mis en ligne un catalalogue listant des logiciels recommandés aux administrations. Ce catalogue pose plusieurs problèmes, notamment parce qu'il présente comme libres des logiciels qui ne le sont pas.

En juin, se dérouleront les élections régionales et départementales. L'April propose aux personnes candidates de signer le Pacte du Logiciel Libre afin de marquer leur engagement, si elles sont élues, à mettre en place une priorité aux logiciels libres et aux formats ouverts dans leur collectivité. Jean-Christophe Becquet, vice-président de l'April portera la parole de l'association au cours d'une table ronde sur le thème « Formation et culture numérique - un numérique inclusif, accessible et choisi », ce soir mardi 1er juin à 20h.

L'April fait partie du Comité d'orientation du label « Territoire Numérique Libre » et du jury. Une réunion du comité a eu lieu pour préparer le questionnaire concernant l'édition 2021 du label.

Un nouveau t-shirt de l'April est désormais disponible. Il s'agit du t-shirt « Le logiciel libre donne de la voix », inspiré par l'un des projets phares de l'association, l'émission de radio « Libre à vous ! ». Venez découvrir le t-shirt sur En Vente Libre. Un sweat-shirt Debian est également disponible.

La mise en oeuvre, avec SPIP, du futur site web dédié à l'émission « Libre à vous ! » se poursuit, avec notamment un travail sur l'import des pages existantes. Les échanges se déroulent sur la liste site web.

Vous pouvez retrouver les podcasts des émissions « Libre à vous ! ». Au programme, notamment, un échange sur la Techonopolice ; un retour d'expérience sur la modération avec LinuxFr et Framasoft ; le parcours vers la libération du système d'information de Webassoc ; une discussion avec Henri Verdier, ambassadeur pour le numérique ; une présentation de l'Adullact (Association des Développeurs et Utilisateurs de Logiciels Libres pour les administrations et les collectivités territoriales).

Pensez à vous abonner au podcast de l'émission ainsi qu'à la lettre d'actus.

Le groupe Transcriptions vous offre vingt-et-une nouvelles transcriptions.

N'oubliez pas d'écouter les dernières éditions du Décryptualité.

Un April Camp s'est déroulé à distance le week-end des 8 et 9 mai. Pendant ce camp il y a eu notamment une réunion du groupe de travail Sensibilisation ; un atelier sur XMPP (messagerie instantanée) ; une permanence Chapril et un travail sur les tâches à traiter ; un point d'échanges autour de Libre à vous ! et une discussion concernant la mise en place du site web ; et les admins sys ont traité de nombreuses tâches. Concernant XMPP vous pouvez lire Lettre d'information XMPP publiée sur LinuxFr. Nous espérons que le prochain April Camp pourra se dérouler non seulement à distance mais aussi en présentiel !

Pour terminer, je vous signale un sondage Sous quel système d'exploitation tourne votre téléphone ? proposé sur LinuxFr. L'occasion de découvrir le choix de systèmes plus ou moins libres qui s'offre actuellemnt à nous.

Consultez la lettre publique ci-dessous pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une vingtaine d'articles.

Vous appréciez cette lettre d'actus ? Partagez-la autour de vous et encouragez les personnes à s'y abonner. Les archives sont disponibles.

Librement, Frédéric Couchet délégué général de l'April

Juin 2021