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Grenelle de l'Éducation : propositions de l'atelier sur le numérique

Covid19 | Ouverture des Écoles - modalités pratiques et protocole sanitaire (extrait).

La formation des enseignants :

   La formation des enseignants doit permettre le développement de leur culture et de leur éthique numériques et le développement de leurs compétences numériques, dont le développement de la pensée informatique afin de permettre à chaque enseignant de développer un positionnement critique et éclairé face au numérique dans la société mais aussi dans son intégration en classe et d'être en disposition d'intégrer de manière effective des usages du numérique dans des activités d'apprentissage dans sa discipline.
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   Faire de PIX un outil systématique et obligatoire d'auto positionnement, de formation et de certification des compétences numériques des personnels et des élèves.
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La protection des données :

   Ainsi la proposition 4.4 vise à assurer la protection des données personnelles et des données d'éducation dont le caractère sensible n'est pas suffisamment appréhendé vis-à-vis des risques d'utilisation à des fins commerciales ou à des fins dangereuses à mesure que les outils se complexifient dans le temps.
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   Donner de l'autonomie aux enseignants éclairés car formés dans le choix des ressources numériques qu'ils souhaitent utiliser, en leur permettant de gérer des budgets spécifiques. Généralement, ses premiers critères de choix sont la gratuité de la ressource et la conformité avec le RGPD (règlement général de protection des données personnelles). Il devient donc crucial d'élargir les possibilités de choix des enseignants en les dotant de budgets spécifiques, selon un principe très simple, un peu comme des « comptes PayPal » qu'ils pourraient utiliser afin d'outiller leur classe. A défaut de la création de ce marché, les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft) risquent de prendre la place.
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https://www.education.gouv.fr/grenelle-de-l-education-synthese-d-atelier-numerique-309065

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Association EPI
Mars 2021

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