Lettre d'information publique de l'April du 1er janvier 2021

Bonjour,

La mission sur les données publiques et les codes sources, portée par le député Éric Bothorel, a publié son « rapport pour une politique publique de la donnée » (216 pages). Notre analyse sera prochainement disponible.

Notre émission « Libre à vous ! » sera de retour mardi 5 janvier 2021 sur les ondes, nous recevrons Henri Verdier, ambassadeur pour le numérique. Pensez à vous abonner au podcast de l'émission ainsi qu'à la lettre d'actus.

La contribution de l'April au Collectif CHATONS est le site Chapril qui propose des services libres et loyaux. Nous avons le plaisir de vous annoncer que le Chapril compte trois nouveaux services libres en ligne : une une instance de Bénévalibre, un logiciel libre de gestion et de valorisation du bénévolat dans les associations ; une forge collaborative libre et éthique ; un générateur de code QR libre et éthique :
- découvrez le service Bénévalibre,
- découvrez le service de forge,
- découvrez le service de générateur de code QR.

Le palmarès du label Territoire Numérique Libre 2020 a été dévoilé mardi 1er décembre 2020. Toutes nos félicitations aux 26 collectivités labellisées et à leurs équipes pour leur engagement et leurs efforts en faveur des logiciels libres et d'une informatique loyale au service de l'intérêt général.

Nous avons relayé un appel à dons lancé par la FFII, Foundation for a Free Information Infrastructure, dans le cadre de la mobilisation contre les dangers des brevets logiciels, remis sur le devant de la scène par le projet de brevet unitaire, notamment parce qu'il ne propose aucun garde-fou contre les dérives d'organismes comme l'Office européen des brevets.

L'April, avec plus de 40 autres signataires, a signé la tribune de l'association Interhop, publiée lundi 14 décembre 2020 dans Libération, pour demander une refonte structurelle du projet Health Data Hub ainsi que son retrait immédiat de Microsoft Azure qui avait été choisi pour héberger les données de santé.

InterHop a également lancé une pétition officielle via le site du Sénat pour obtenir la création d'une commission d'enquête sur l'accord avec la société Microsoft concernant la gestion des données de santé des Français. Pétition que nous vous encourageons à signer.

InterHop a également pour projet de « dégoogliser la santé numérique » en s'inscrivant dans la démarche du Collectif CHATONS (Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires). Afin de donner corps à ses ambitions l'association a lancé un appel à don auquel nous vous invitons à répondre si vous le pouvez.

Vous pouvez retrouver les podcasts des émissions « Libre à vous ».

Au programme de l'émission du 1er décembre  : « Au coeur de l'April (dé)confinée », épisode 2. Plusieurs personnes actives au sein de l'April ont parlé des groupes de travail, des activités de l'April, son fonctionnement, les coulisses de l'émission ; les résultats du label Territoire Numérique Libre 2020 ; la chronique « Pépites libres » de Jean-Christophe Becquet sur le jeu La sagesse et/ou la folie des foules ».

Au programme de l'émission du 8 décembre : Geotrek, suite logicielle libre pour gérer et valoriser sentiers et activités touristiques ; la chronique de Noémie Bergez sur « La CNIL force Carrefour à positiver sur la protection des données » ; la chronique d'Antanak sur le thème « libérer aussi la pratique des femmes dans nos activités de reconditionnement ».

Au programme de l'émission du 15 décembre : présentation de Fondation pour le Logiciel Libre, Free Software Foundation, FSF ; la chronique d'Éric Fraudain qui présente l'artiste Darren Curtis ; la chronique d'Isabella Vanni sur l'importance de ne rien lâcher face à une commune se vantant de distribuer gratuitement des logiciels non libres aux élèves de l'école primaire.

Le groupe Transcriptions vous offre neuf nouvelles transcriptions.

N'oubliez pas d'écouter les dernières éditions du Décryptualité.

Consultez la lettre publique ci-dessous pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une quinzaine d'articles.

Vous appréciez cette lettre d'actus ? Partagez-la autour de vous et encouragez les personnes à s'y abonner. Les archives sont disponibles.

Pour finir, une question : quels sont vos espoirs ou attentes pour l'année 2021 ?

Au nom de l'April, je vous présente nos meilleurs vœux pour 2021. Meilleurs vœux de bonheur, de santé pour vous et vos proches. Que 2021 soit remplie d'espoir et d'énergie positive.

Librement,

Frédéric Couchet
délégué général de l'April.

Janvier 2021

Linux et Logiciels libres