Covid-19 : le décrochage scolaire français

Pascal Dumas et Thierry Thollot, 5 août 2020, 19 euros.

Les auteurs dressent un bilan sévère mais argumenté de l'échec scolaire grandissant en France, en particulier durant la pandémie.

Mais au-delà de cette période difficile, ils sont convaincus que l'Éducation nationale souffre de longue date d'une organisation trop verticale, trop cloisonnée, qui accentue les inégalités sociales.

Dès le confinement, entre des adresses mails académiques peu ergonomiques et lentes, des serveurs informatiques insuffisants, une classe virtuelle du Cned inadaptée et souvent en panne... l'Éducation nationale a montré ses limites.

« La formation des enseignants en matière de numérique est inexistante. Ignorance du CCi – copie cachée –, recours obligatoire au carnet de correspondance, méconnaissance des outils accessibles gratuitement en ligne... », regrette Pascal Dumas, qui pointe également du doigt les grandes disparités entre les familles en matière d'équipement informatique.

Décembre 2020