NOUS AVONS LU
sur le Net
 

Numérique et apprentissages scolaires

Le CNAM - Cnesco.

Que sait-on de l'influence du numérique sur les pratiques des enseignants et sur les apprentissages scolaires des élèves en France aujourd'hui ?

   Pour apporter des éléments de réponse à cette question d'actualité, le Cnesco publie le dossier « Numérique et apprentissages scolaires ».

   Fruit de deux années de travail, ce dossier, qui a mobilisé une douzaine de chercheurs porte sur les usages du numérique dans quatre disciplines scolaires (français, mathématiques, langues vivantes étrangères, géographie) et sur ses effets pour des tâches spécifiques (prendre des notes, rechercher de l'information, coopérer, apprendre à distance...).

   Les chercheurs se sont également intéressés à la façon dont le numérique intervient dans la relation école-familles et aux apports éventuels de son usage hors de la classe dans les apprentissages scolaires. Ils ont mis en évidence d'importantes inégalités territoriales dans les équipements informatiques et les connexions à internet, notamment dans les écoles primaires.

Auteurs : Nathalie Mons (Professeur du Cnam) - André Tricot (Professeur à l'université de Montpellier) - Jean-François Chesné (Cnesco) - Hugo Botton (Cnesco).

Rapport de synthèse : http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2020/10/201015_ Cnesco_Numerique_Tricot__Chesne_Rapport_synthese.pdf

Contributions thématiques : http://www.cnesco.fr/fr/contributions-thematiques-du-dossier-numerique/

http://www.cnesco.fr/fr/numerique-et-apprentissages-scolaires/

___________________
Association EPI
Novembre 2020

Accueil

Rapports et documents

Nous avons lu