Perspectives des politiques de l'éducation

OCDE, juin 2020, 34 pages pdf (extrait).

Remarque: Ce profil a été en grande partie rédigé avant le déclenchement de la pandémie du coronavirus (COVID-19). Ainsi, ce document offre un aperçu des conditions préexistantes qui peuvent inflncer la réactivité du système dans le contexte de cette crise, et qui peuvent contribuer à orienter les efforts de plus long terme vers un renforcement de la résilience du système. Le coup de projecteur 1résume les premières réponses de la France face à la crise. Sa structure est basée sur les travaux réalisés par l'équipe des Perspectives des Politiques de l'Éducation en 2020 pour soutenir les pays dans ces efforts.

Ce profil de la politique de l'éducation de la France fait partie de la série des Perspectives des politiques de l'éducation, qui présente une analyse comparative des politiques et des réformes du secteur éducatif dans l'ensemble des pays de l'OCDE. À partir de la somme considérable des données comparatives et sectorielles disponibles au sein de l'Organisation dans ce domaine, la série offre une perspective comparative des politiques éducatives. Ce profil est une mise a jour du premier profil (publié en 2014) et poursuit une analyse des points forts et des défis du contexte éducatif, analyse des tendances internationales et donne un aperçu des politiques et des réformes dans des domaines particuliers.

Auteurs: Ce profil de la politique de l'éducation par pays a été rédigé par Éric Charbonnier, Diana Toledo Figueroa, Clément Dumont et Christa Rawkins, dansl a Division Conseil et mise en œuvre des politiques éducatives, sous la direction de Paulo Santiago. Stephen Flynn et Rachel Linden ont apporté un soutien rédactionnel. Ce profil a bénéficié des connaissances et de l'expertise de nombreuses équipes de projet de la Direction de l'éducation et des compétences à l'OCDE

Octobre 2020

Rapports et documents