NOUS AVONS LU L'éducation aux temps du coronavirus Stéphane Bonnéry, Étienne Douat (dir.). Paris, La Dispute, 2020, 160 p.
Comment, dans l'urgence et l'impréparation, confinés, enseignants et élèves, familles et étudiants font-ils dans les semaines qui suivent ? Que révèle cette « crise » de l'état du système d'enseignement ? Comment ce confinement sert-il à l'accélération des réformes gouvernementales en cours ? Treize spécialistes de l'éducation, de la maternelle à l'université, coopèrent et tentent de répondre à ces questions et d'ouvrir les chantiers de recherche que cette séquence inédite impose. » L'objectif des auteurs et autrices de cet ouvrage, coordonné par Stéphane Bonnéry et Étienne Douat, est d' « analyser ce que le confinement a permis de révéler, d'accentuer ou de restructurer en matière d'éducation en France ». Sans avoir la prétention d'en dresser un bilan, il s'agit plutôt, à la manière d'un carnet de recherche, de présenter plusieurs travaux réalisés au printemps dernier, à chaud. https://journals.openedition.org/lectures/43583 ___________________ |