NOUS AVONS LU L'éducation aux temps du coronavirus Stéphane Bonnéry, Étienne Douat (dir.). Paris, La Dispute, 2020, 160 p. « Le 12 mars 2020, face à la pandémie, le Président de la République annonce la fermeture de tous les établissements d'enseignement. Le ministre de l'Éducation nationale exhorte à assurer la « continuité pédagogique » à distance. Comment, dans l'urgence et l'impréparation, confinés, enseignants et élèves, familles et étudiants font-ils dans les semaines qui suivent ? Que révèle cette « crise » de l'état du système d'enseignement ? Comment ce confinement sert-il à l'accélération des réformes gouvernementales en cours ? Treize spécialistes de l'éducation, de la maternelle à l'université, coopèrent et tentent de répondre à ces questions et d'ouvrir les chantiers de recherche que cette séquence inédite impose. » L'objectif des auteurs et autrices de cet ouvrage, coordonné par Stéphane Bonnéry et Étienne Douat, est d' « analyser ce que le confinement a permis de révéler, d'accentuer ou de restructurer en matière d'éducation en France ». Sans avoir la prétention d'en dresser un bilan, il s'agit plutôt, à la manière d'un carnet de recherche, de présenter plusieurs travaux réalisés au printemps dernier, à chaud. https://journals.openedition.org/lectures/43583 ___________________ |