NOUS AVONS LU École à la maison : la France à la traîne contrairement aux dires de Blanquer Sur Challenges, par Alice Mérieux le 10 avril 2020 (Abonnés) Interview - L'OCDE vient de publier un document qui fait le tour des expériences de l'école à la maison réalisées actuellement à travers le monde, A Framework to guide an education response to the COVID-19 Pandemic of 2020. Le spécialiste des questions éducatives à l'OCDE en France, Eric Charbonnier, dresse un premier bilan comparatif. (extrait) Challenges - Quelles sont les politiques d'éducation à distance observées dans le monde confiné ? Éric Charbonnier - En dehors du cas du Québec, qui a décrété une « pause pédagogique », on note que la réponse apportée par les pays de l'OCDE à la fermeture des écoles est assez similaire à ce qu'on observe en France. C'est ce que révèle la note que nous venons de publier, A Framework to guide an education response to the COVID-19 Pandemic of 2020. Partout, on implique l'audiovisuel public pour diffuser du contenu pédagogique à la télé et à la radio. Partout, de nombreux supports en ligne sont rendus disponibles. Partout des plateformes numériques permettent les échanges entre les élèves et leurs professeurs, le partage de documents et l'organisation de visioconférences. Challenges - Quelles sont les principales différences ? On constate une grande différence en terme de recours aux partenaires privés ou non. Tous les pays ne disposent pas d'un grand organisme public comme le CNED en France. Certains pays s'en remettent beaucoup aux acteurs privés. Dans notre Framework, on voit que la Géorgie passe par exemple énormément par Microsoft. Mais ce sont surtout les usages plus ou moins habituels de l'outil numérique qui font la différence entre les politiques éducatives à distance. Avec des pays asiatiques ou l'Australie très en pointe. Et d'autres, comme la France ou l'Italie, moins avancés. Et ce n'est pas tant un retard dans l'équipement des établissements, des professeurs ni même des élèves. C'est bien un manque de formation. Alors que 65% des enseignants en moyenne dans l'OCDE disposent de compétences suffisantes en matière digitale, ils ne sont que 55% en France. Un retard que l'on observe aussi en Allemagne ou en Italie. ___________________ |