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Suivi et observation de la mise en œuvre de la réforme du Lycée Général et Technologique

Note de l'IGÉSR, 5 pages pdf.

   Sommaire :

1 - État des lieux: retour sur la réforme et les choix d'orientation
- La disparition des séries et la mise en place des combinaisons d'enseignements des spécialités dans la voie générale

- Les conditions de la rentrée 2020 en classe de terminale
- À propos des nouveaux enseignements de spécialité et des autres enseignements
- Retour sur la disparition du groupe classe

2 - Contrôle continu et mise en place des E3C

3 - Continuum de formation –3 +3 et éducation à l'orientation
- Tests de positionnement en seconde
- Accompagnement des élèves et éducation à l'orientation

https://www.snes.edu/IMG/pdf/igesr_mission_suivi_reforme_legt_synthese.pdf

NDLR-EPI : Une nouvelle pierre dans le jardin de la réforme du lycée : cette note de l'inspection générale, communiquée aux syndicats, pose un regard critique sur la mise en œuvre de la réforme et notamment sur les nouvelles épreuves communes de contrôle continu (E3C)

Extrait : ... les E3C apparaissent comme un élément de complexité excessive. Les élèves, eux aussi,apprécient le principe du contrôle continu qui valorise leur travail au long cours, mais ils expriment aussi l'impression que cela les met constamment sous la pression de l'évaluation. Les chefs d'établissement, eux, ont l'impression de se transformer en « petites DEC » chargées d'organiser en continu des examens. Au final, il leur apparaît qu'on affirme simplifier le bac alors qu'il se complexifie, générant pour l'institution un surcoût énorme pour un rendement faible. Il semble que se soit instituée une confusion entre la logique de la certification (baccalauréat) et la logique de la formation (notes «balises»), qui devrait être au cœur de la réforme: le poids(effectif ou présumé)des épreuves (E3C) déséquilibre l'ensemble, au détriment de la formation–on n'est pas sorti de la notation-sanction.

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Association EPI
Mars 2020

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