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Pourquoi les MOOC ne tiennent pas leurs promesses

Par Flavien Bazenet, Valérie Fernandez, Thomas Houy, le 22/08/2018 (extrait).

   S'ils ont suscité un grand nombre d'espoirs à leur apparition, les cours en ligne ouverts et massifs peinent à convaincre. Pourtant, l'éducation ne pourra pas faire l'économie de sa transformation numérique.
...

Des espoirs déçus

   Les cours en ligne ont initialement suscité un grand nombre d'espoirs auprès d'une partie significative des acteurs du monde de l'éducation. Les apprenants envisageaient pourvoir accéder avec facilité à des contenus originaux, ciblés et de grande qualité dans le but d'acquérir des compétences précises, à un rythme pouvant s'adapter à leurs besoins par le biais de plates-formes appropriées. Les enseignants imaginaient pouvoir utiliser ces mêmes plates-formes pour transmettre le contenu de leurs réflexions à davantage d'apprenants. Les institutions, quant à elles, pensaient pouvoir faire grandir leurs marques, leurs notoriétés et éventuellement leurs revenus grâce à cette nouvelle manière de donner cours.

   La promesse était alléchante. Mais, malheureusement, les MOOC se sont révélés décevants. Le marché ne leur a donc pas accordé l'importance espérée.

   Des chiffres révélateurs...

https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2018/08/22143-pourquoi-les-mooc-ne-tiennent-pas-leurs-promesses/

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Janvier 2020

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