NOUS AVONS LU
sur le Net
Meurthe-et-Moselle Jean-Michel Blanquer : « L'immobilisme n'est pas synonyme d'optimisme »
L'Est républicain, le 16 novembre 2019. Propos recueillis par Philippe Rivet.
Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer se rend ce lundi matin à l'école primaire de Lay-Saint-Christophe qui pratique l'immersion linguistique en allemand, puis consacrera l'après-midi au numérique au lycée Loritz à Nancy où il sera accompagné de Cédric O, secrétaire d'État au numérique. Interview (extrait).
La région Grand Est a été la première région à se lancer dans la généralisation du livre numérique. Est-ce la fin du livre papier ?
JMB : Je viens avec le secrétaire d'État au numérique, Cédric O pour souligner que les avancées dans le domaine du numérique sont considérables. L'émergence d'une nouvelle discipline, un enseignement de spécialité sciences informatiques et numériques (sic), implanté dans plus de la moitié des établissements, avec un véritable succès, la consécration de cette discipline avec un CAPES informatique dès cette année et qui attire déjà près de 2 000 candidats. On va aussi vers la généralisation de l'apprentissage de la programmation aux élèves de primaire et de collège. Cela va de pair avec les initiatives prises par les collectivités, comme le Grand Est, en décidant d'aller au tout numérique. Le numérique ne se fait pas contre le papier, il offre plus de souplesse, et est complémentaire des ressources papier.
...
https://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-ville/2019/11/16/jean-michel-blanquer-l-immobilisme-n-est-pas-synonyme-d-optimisme
NDLR-EPI : le ministre n'hésite pas à parler de « CAPES informatique ».
___________________
Association EPI
Décembre 2019
|