NOUS AVONS LU
sur le Net
 

Une étude ICILS 2018 (International Computer an Information Literacy Study)

5 novembre 2019. Une étude menée dans douze pays dont la France. On peut y lire notamment :

   « La figure du « digital native » qui serait par nature un expert dans le domaine du numérique est un mythe qui tombe. »

   « Seuls 2 % des élèves font preuve d'une capacité à évaluer de manière critique une information trouvée en ligne. »

   On peut lire en français la note de la DEPP (4 pages pdf) sur cette étude :
https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/37/9/depp-ni-2019-19-40-ICILS-2018_1199379.pdf

   Bref, même les « digital natives », à supposer qu'ils existent, nécessitent un enseignement structuré en informatique. Un enseignement à la pensée informatique.

Voir aussi sur le Blog EPI (07-11-2019) :
http://www.enseignerlinformatique.org/2019/11/07/une-etude-icils-2018/

   La liste des notes d'information de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance [DEPP] :
https://www.education.gouv.fr/pid34210/les-publications-de-la-depp.html?pid=34210&page=0&formSubmitted=1&cat=37&theme=0&Month=0&Year=0&x=14&y=11#resultat

___________________
Association EPI
Décembre 2019

Accueil

Rapports et documents

Nous avons lu