Une personne sur six n'utilise pas Internet, plus d'un usager sur trois manque de compétences numériques de base

Statistiques et Études, INSEE, Stéphane Legleye, Annaïck Rolland (division Conditions de vie des ménages, Insee), 30-10-2019 (extrait).

En 2019, 15 % des personnes de 15 ans ou plus n'ont pas utilisé Internet au cours de l'année, tandis que 38 % des usagers manquent d'au moins une compétence numérique de base et 2 % sont dépourvus de toute compétence. Ainsi, l'illectronisme, ou illettrisme numérique, concerne 17 % de la population. Une personne sur quatre ne sait pas s'informer et une sur cinq est incapable de communiquer via Internet. Les personnes les plus âgées, les moins diplômées, aux revenus modestes, celles vivant seules ou en couple sans enfant ou encore résidant dans les DOM sont les plus touchées par le défaut d'équipement comme par le manque de compétences.
...

Décembre 2019