Lettre d'information publique de l'April de novembre 2019

Bonjour,

Une nouvelle question écrite adressée au ministère des Armées a été déposée concernant l'Open Bar Microsoft/Défense. L'occasion peut-être d'en savoir plus sur les projets du ministère.

La temporalité de cette question n'est évidemment pas anodine, puisqu'elle s'inscrit dans les suites de la commission d'enquête sur la souveraineté numérique. L'April avait été auditionnée. Le rapport de la commission dresse un constat sévère face au manque de stratégie politique du gouvernement et indique qu'il est urgent d'engager une réflexion au niveau interministériel sur la conduite d'une politique publique du logiciel libre.

Sur le front des brevets logiciels, l'April soutient la fondation GNOME contre un troll des brevets et appelle à faire un don.

Retrouvez-nous sur les ondes de radio Cause Commune, mardi 5 novembre 2019 de 15 h 30 à 17 h pour notre prochaine émission Libre à vous !. Le sujet principal portera sur les femmes et les métiers de l'informatique, du logiciel libre. Vous pouvez vous abonner au podcast de l'émission.

Vous pouvez également retrouver les podcasts des émissions d'octobre. Au programme : licence CoLibre ; logiciels libres pour l'audio et la musique assistée par ordinateur ; chronique de Luk sur de récents conflits ; première chronique d'Emmanuel Revah sur les DRM ; logiciels libres et seniors ; interview de Dimitri Even du groupe Stone From The Sky ; projets de sensibilisation ; le collectif Regards Citoyens ; les trois ans de la loi pour une République numérique ; le droit au déréférencement ; les Espaces publics numériques ; chronique « Google est ton ami » ; transcriptions sur les communs numériques ; le lecteur multimédia libre VLC ; Wikidata (relier tous les savoir du monde).

Nous avons publié une nouvelle bande-annonce vidéo que nous vous invitons à diffuser le plus largement possible pour faire connaître notre émission Libre à vous !.

Le groupe Transcriptions vous offre sept nouvelles transcriptions.

N'oubliez pas d'écouter les dernières éditions du Décryptualité.

Le week-end des 16 et 17 novembre se dérouleront deux événements : le Capitole du Libre à Toulouse et l'Ubuntu Party à Paris. Pour assurer une possible présence April par un stand, nous avons besoin d'aide. Si vous avez des disponibilités, vous pouvez vous inscrire sur le wiki pour l'Ubuntu Party et/ou pour le Capitole du Libre, ou envoyer un courriel à l'adresse evenements@april.org.

Consultez la lettre publique pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une trentaine d'articles.

Librement, Frédéric Couchet délégué général de l'April

Si vous voulez nous soutenir, vous pouvez faire un don ou adhérer à l'association.

PS: Tous commentaires bienvenus concernant le format de la lettre par courriel à l'adresse animation@april.org (liste du groupe de travail animation).

Novembre 2019

Linux et Logiciels libres